Général G.DUFOUR (21 ?) (Evana pour les intimes)

  • Auteur de la discussion p.e.basile
  • Date de début
P

p.e.basile

Apprenti
Et salut tout le monde
On est reparti pour un projet j’ai récupère cette petite Dufour (une 21 je pense)
IMG_1005.jpeg

Qui avait été modifié pour travailler le bois.
Il manque énormément de pièces sans compter celle qui on était modifié (sacrifier)
IMG_1011.jpeg

voici la bête sans la broche et moteur qui servait pour le travail du bois.(je pense me fabriquer un pantographe avec cette broche )
La fraiseuse a une table de 900mm j’ai l’impression que l’on est sur un CM4 pour la broche
IMG_1012.jpeg
IMG_1014.jpeg
IMG_1013.jpeg

Voilà ce que j’ai ressorti de sous la peinture
Un numéro de série 3108
Et un marécage « Huile »
IMG_1015.jpeg

Sa plaque je vais travailler sur la bête à mes heures perdues donc elle risque fort de prendre pas mal de temps avant de reprendre vie
Si vous avez des des infos de la documentation (des pistes pour retrouver des pièces d’entacher)
N’hésitez pas
 
P

p.e.basile

Apprenti
Avancement après démontage de la broche je pense changer les roulements j’ai un tout petit jeux sur l’un d’entre eux
IMG_1072.jpeg

Après décapage de la peinture et traitement de la rouille je passe directement une couche d’après sur les zone faite car vus que j’avance vraiment à heure perdu dessus pas envie de refaire le taf 15 fois
 
F

fred 69

Compagnon
Bravo ce projet avance bien vite "à heures perdues". A ce rythme elle sera fonctionnelle fin mai !
Bonne continuation
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, j'ai la même je crois, le cône de la broche horizontale est bien du cm4, tape "dufour 21 t" dans la barre de recherche, il y a quelques photos. Je dois avoir des photos du mécanisme d'avance de la table et de la tête universelle si ça t'intéresse. Bonne restauration.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Bravo ce projet avance bien vite "à heures perdues". A ce rythme elle sera fonctionnelle fin mai !
Bonne continuation
Il avance car je dois la stocker pour me libérer de la place à l’atelier
Mais je pense qu’elle ne sera pas opérationnel avant au moin septembre
Bonjour, j'ai la même je crois, le cône de la broche horizontale est bien du cm4, tape "dufour 21 t" dans la barre de recherche, il y a quelques photos. Je dois avoir des photos du mécanisme d'avance de la table et de la tête universelle si ça t'intéresse. Bonne restauration.
Salut il me semble avoir vus la tienne dans mes recherches pour l’identification, j’ai pas encore pris le temps de répondre un poste sur les 20 et 21. Je suis preneur de toute photo et documentation sur cette machine merci à toi
 
B

bricoleur13

Apprenti
Je vais regarder ce que j'ai comme photos mais je n'ai pas de documentation.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Je vais regarder ce que j'ai comme photos mais je n'ai pas de documentation.
un grand merci à toi si jamais je trouve la doc je te transmettrais
Bonjour C'est une bonne trouvaille
Elle fait quelle hauteur
Niveau hauteur actuellement elle fait 1m de haut car elle n’a pas le socle moteurs
Avec socle je pense que c’est une machine qui avoisine les 1m70 c’est d’ailleurs l’une des choses qui font que je ne fait pas la restauration en une seul traite car pas le temps ni les ressources actuelles pour fabriquer ou trouver un socles
 
L

la bricole 76

Compagnon
un grand merci à toi si jamais je trouve la doc je te transmettrais

Niveau hauteur actuellement elle fait 1m de haut car elle n’a pas le socle moteurs
Avec socle je pense que c’est une machine qui avoisine les 1m70 c’est d’ailleurs l’une des choses qui font que je ne fait pas la restauration en une seul traite car pas le temps ni les ressources actuelles pour fabriquer ou


trouver un socles
Bonjour voici la mienne 92 sans le socle 168 avec dufour 16 de 1942

20240501_172037.jpg


20240501_172128.jpg


20240501_172136.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour merci
oui tout reposait sur la barre supérieure
c'est pas mal pensé
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, voila les photos que j'ai retrouvé, rien d'extraordinaire, si j'en trouve d'autres je les mettrai.
IMGP2603.JPG
IMGP2604 (1).JPG
IMGP2605 (1).JPG
IMGP2606.JPG
IMGP0046.JPG
IMGP0040.JPG
 
P

p.e.basile

Apprenti
Bonjour, voila les photos que j'ai retrouvé, rien d'extraordinaire, si j'en trouve d'autres je les mettrai.
La broche horizontal et différente de la mienne on dirait presque que la tienne et en iso
Je pense que je referai un système pour la tête universelle dans l’idée qui avait été faite.(broche motorisée sur l’arbre supérieur)
Ça me permettra d’utiliser la broche horizontale sans démonter la broche universelle (voir usiner 2 face en même temps )
 
B

bricoleur13

Apprenti
Sur ma fraiseuse la broche horizontale est en cm4, l'axe qui est sur la première photo que j'ai posté ce matin c'etait l'axe d'entrainement de la tête universelle: le coté conique ( cm4 ) dans la broche avec les ergots pour l'entrainement "sécurisé" et la partie avec la clavette pour entrainer l'engrenage de la tête. Il te manque aussi la partie harnais, mais maintenant avec les variateur de vitesse c'est moins embêtant. Ce qui me surprend, c'est la broche qui doit tourner beaucoup plus vite que le moteur, peut-être pour une utilisation bien particulière.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Ce qui me surprend, c'est la broche qui doit tourner beaucoup plus vite que le moteur, peut-être pour une utilisation bien particulière.
la fraiseuse avait était modifiée pour travaillé le bois (vitesse de rotation largement supérieure). Pour ma tête universelle (si je n’en trouve pas ) je pensais en fabriquer une de A à Z .
Pour la partie Harnais je voudrais le refaire ( pas forcément comme l’origine )
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Il est à noter que dufour à pendant la seconde guerre mondiale sortie des modèles spéciaux pour les travaux spécifiques certaines n'avaient pas toutes les mêmes pièces
Un exemple pour la mienne il existe 4 modèles
Avec x y z avec vernier à manivelle
Avec simplement des crémaillères
Ou motorisé et retour par crémaillères
Et d'autres sans tête et barre juste la broche horizontal
On peut penser que certaines ont été dépouillé mais non c'est d'origine
Sur le forum vieilles machines à courroie plate il y avait un beau panel de ces modèles de dufour
Forum hélas disparu
 
B

bricoleur13

Apprenti
Effectivement, sur la miène il y a une crémaillère mais pas d'engrenage pour l'entrainer
 
P

p.e.basile

Apprenti
Bonjour
Il est à noter que dufour à pendant la seconde guerre mondiale sortie des modèles spéciaux pour les travaux spécifiques certaines n'avaient pas toutes les mêmes pièces
Un exemple pour la mienne il existe 4 modèles
Avec x y z avec vernier à manivelle
Avec simplement des crémaillères
Ou motorisé et retour par crémaillères
Et d'autres sans tête et barre juste la broche horizontal
On peut penser que certaines ont été dépouillé mais non c'est d'origine
Sur le forum vieilles machines à courroie plate il y avait un beau panel de ces modèles de dufour
Forum hélas disparu
Sur la mienne la table a une crémaillère pour le moteur et vis à engrange pour les volant. Je montrerai sa plus en détail quand je tomberais la table
Effectivement, sur la miène il y a une crémaillère mais pas d'engrenage pour l'entrainer
Les crémaillère sont plus adapté à la motorisation (preso je trouve les crémaillère plus fluide mais c’est personnel )
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
841
p.e.basile
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 289
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
32
Affichages
1 621
Jack bel
J
I
Réponses
11
Affichages
2 669
Guidou
Guidou
M
Réponses
6
Affichages
1 180
MitchCanon
M
F
Réponses
9
Affichages
1 624
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
1 286
Rico le bricolo
R
D
Réponses
4
Affichages
2 570
la bricole 76
L
R
Réponses
20
Affichages
5 076
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 896
bop55
bop55
Haut