un sujet bien intéressant, que j'ai découvert grâce à bois.debout, merci encore.
pour JKL à propos du SPRUCE:
attention aux faux amis et autres traductions approximatives, dans le domaine du bois ils sont légions. par exemple, le spruce c'est l'épicéa en anglais. un bois très courant improprement appelé sapin en bois de construction, mais dont la qualité varie énormément selon les usages qu'on lui réserve, il est assez cher en belle qualité. d'ailleurs dans certaines régions on l'appelle encore parfois pruche ou prusse.
c'est aussi notre sapin de noël, celui qui pique et perd ses aiguilles, bien que la famille des épicéas (genre picea) et des sapins (genre abies) soit complètement différente... allez donc vous y retrouver.
il en existe de nombreuses variétés, comme le sitka, très connu des anglo-saxons, et donc c'est souvent lui qu'on retrouve sous l'appellation spruce dans les mauvaises traductions. son intérêt est qu'on en trouve des grumes énormes sans noeud, mais vu son prix il peut être remplacé aisément par de l'épicéa européen, pour peu que les pièces ne soient pas de trop grandes dimensions.
parfois les traducteurs ne se donnent pas trop de mal, et ils utilisent le mot anglais, ce qui donne des trucs étranges.
petit rappel:
teak=teck
mahogany=acajou (principalement du brésil ou honduras, les acajous d'afrique portent souvent un autre nom en anglais)
rosewood=palissandre (souvent indien aujourd'hui) et non le bois de rose qui sont bien deux essences différentes bien qu'appartenant toutes deux au genre Dalbergia (je parle du bois de rose d'ébenisterie, pas de parfumerie).
dans la série "c'est pas parce que c'est sur internet que c'est vrai", la page wikipédia entretien l'erreur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_rose
et cette page mélange absolument tout:
http://www.pagetronic.com/jeux/culture/ ... rose.xhtml
la source principale d'erreurs, est la dénomination commerciale souvent donnée par la ressemblance entre 2 bois d'origine différente. par exemple on considère que la dénomination acajou correspond à la famille des Swietenia qu'on trouve en amérique centrale. Or on trouve aussi un acajou de bassam, originaire de côte d'ivoire, qui n'est pas un Swietenia, de son vrai nom Khaya ivorensis.
malgré tout, ce bois ressemble plus à l'acajou du honduras que certaines autres espèces du genre Swietenia. ajoutez à ça une traduction approximative de l'anglais au français, par quelqu'un qui ne connaît rien au bois, et on obtient une belle pagaille.
si vous devez acheter une essence précise, rare ou protégée, demandez toujours au vendeur d'indiquer le nom scientifique sur la facture. ça ne vous coûte rien, mais lui s'engage à vous fournir le bon bois. et s'il paraît largué, c'est pas bon signe !
et en cas de contrôle par les douanes, vous êtes couverts...
Tourblanche a dit:
Ça surprend les gens , mais certains objects dits en ébène , comme
les dents de piano et les clés de violon sont généralement en poirier
teint .
Dans le cas des clés de violon , la silice contenue dans l'ébène
aurait tot fait d'aggrandir démeusurément les trous et de rendre
l'accordage difficile .
Il y a tellement de variétés d'arbre que l'identification est difficile
et les traductions souvent aléatoires . De plus en plus on utilise
le nom scientifique en latin pour éviter les erreurs.
je suis bien d'accord avec toi pour la dernière partie, mais pas concernant le début. si on a utilisé du poirier ou du cormier teint à la place de l'ébène, c'est principalement pour des raisons de prix et d'approvisionnement.
c'était courant au début du siècle, mais aujourd'hui on trouve facilement des chevilles de violon en ébène ou palissandre. et les touches sont en ébène même sur les violons bas de gamme.
quand à l'abrasion des trous de cheville par la silice du bois, ce n'est pas à ce point là. d'ailleurs les luthiers "graissent" les chevilles de violon avec un mélange de savon et de poudre de craie. le savon pour une rotation douce et la craie pour le blocage et la tenue de l'accord.
sinon, je dois dire que je suis impressioné par la vidéo de dh42. je ne pensais pas que c'était possible d'obtenir une aussi belle qualité d'usinage dans des conditions aussi éloignées du travail du bois. la fraise est au carbure ou HSS?
il faut dire que le Ø de la fraise donne une vitesse angulaire élevée, mais c'est beau!
mais quand même:
-les passes ne sont pas très impressionnantes pour des "boiseux"
-a ta place, je placerai quand même un martyr derrière la pièce pour éviter un éclatement en sortie d'outil, surtout que l'étau est assez loin.
sur une petite série, je parie qu'il y en a au moins une qui ne se passera pas aussi bien.