Fraiseuse 45bf

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion marichal
  • Date de début Date de début

marichal

Ouvrier
Bonjour.

Petit problème souhaitant acheter une 45bf de chez siderméca, celle-ci est proposé soit :

vitesses broche de 75 à 1600 tours minutes en 220volts
vitesses broche de 75 à 3000 tours minutes en 380volts.

Je n'ai pas le 380v siderméca m'avais proposé d'installer un variateur.
Mais il s'avére que ce soit dangereux.

Pensez vous que celle en 220Volts avec des vitesses allant de 75 à 1600 tr/min. suffirait.

Merci a tous. :)
Dominique
 
Je ne vois pas en quoi un varia serait dangereux?

Point important: pour un moteur bi-vitesse comme ca, il faut un varia spécial (capable de sortir du 400v tri et non 220v tri).

Autre solution: remplacement du moteur par un plus rapide en tri-220, et un varia pour avoir la plage de variation souhaitée.
 
Bonjour.

Voici la réponse de chez Siderméca:

Veuillez nous excuser pour le retard pris dans le traitement de votre demande. Nous rencontrons malheureusement quelques soucis pour le câblage du moteur deux vitesses 220V tri avec le variateur de fréquences. Il s’avère très dangereux et risqué pour le variateur, notamment au moment de passer d’un enroulement à l’autre.

Que penser. :sad:
 
salut,

1) il faut que le moteur soit bien un bivitesse en 230 V, ou alors un variateur spécial comme l'indique Coredump.

2) il est plus que souhaitable que le variateur soit capable de supporter la commutation en charge. Il y en a comme certains Danfos et certains Altivar (au moins le 28)

3) il suffit de ne jamais commuter quand la machine est sous tension, et encore moins si elle tourne

C'est un peu contraignant. Et on peut comprendre l'attitude du revendeur qui ne veut pas prendre de risques !

Mais rien n'empêche de faire un montage avec un variateur 230 V si le moteur est un 230 V. Ou 230/400 si le moteur est un 400 V. Au pire, il suffit de couper l'alimentation quand tu changes de vitesse.

Ensuite, l'intérêt du moteur Dalhander est limité ! Avec un classique nonovitesse, tu atteints 1500 trs/mn à 50 Hz. Avec le varia à 100 Hz, tu monteras aussi à 3000 ! Tu auras simplement un peu moins de couple... Attention toutefois : tous les moteurs ne fonctionnent pas à 100 Hz.

Une solution économique : tu achètes la version monophasée, puis, une fois la période de garantie passée, tu te trouves un varia et un moteur d'occasion et tu revends le moteur d'origine.

C'est ce que j'ai failli faire avant de trouver finalement une "grosse" machine... qui a vite été recâblée avec des variateurs.

Et puis, tu peux peut-être leur demander de te préparer la machine avec un moteur mono vitesse et un variateur...
 
Attention !
J'en ai fais l'expérience le moteur 2 vitesses est un 400V pur !donc il n'est pas possible de la faire fonctionner avec un variateur 220 V
Donc la meilleur solution = Moteur 220V Mono vitesse TRI + Variateur pour avoir une large gamme de vitesse.

Paul
 
Paul69 a dit:
Attention !
J'en ai fais l'expérience le moteur 2 vitesses est un 400V pur !donc il n'est pas possible de la faire fonctionner avec un variateur 220 V
Donc la meilleur solution = Moteur 220V Mono vitesse TRI + Variateur pour avoir une large gamme de vitesse.

Paul

J'ai la meme fraiseuse, tout simplement sortir les 6 cables qui sont a l'interieur pour pouvoir choisir entre etoile et triangle. Aprés un variateur si vous n'avez pas triphasé et voila!!!!!

Saluts
 
Bonjour,

J'ai une machine équivalente à la 45bf et je suis dans le même cas de figure que toi, pas de 380V tri.
Personnellement, j'ai préféré l'acheter en 220V, cela me permet de travailler en attendant la fin de la garantie pour pouvoir la bricoler. Mais il est vrai aussi que je peut attendre. J'ai gardé ma petite X2 pour cela. Elle me permet de continuer a utiliser des fraises de petit diametre.

Je me suis renseigné pour la passer a une vitesse plus grande . Un moteur a bride tri 220V neuf + son variateur neuf coute l'équivalent du prix du variateur de sidermeca (Voir ici http://www.technic-achat.com/boutique/f ... _fr&num=21). On peut même trouver des variateurs encore moins chers sur la baie (J'ai acheté le mien en neuf pour une centaine d'euros).

@+
Jean-Charles
 
Bonsoir.

Merci a tous pour les réponses enrichissantes,
Je n'ai pas attendu vos réponses pour commander la 45BF.
Siderméca m'avais dit que la fraiseuse avait la même mécanique qu'elle soit en 220volts ou en 380volts.
Elle doit arriver demain mardi.

@++
Dominique
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
28
Affichages
6 601
guy34
G
K
Réponses
43
Affichages
2 387
copeaudacier
C
D
Réponses
498
Affichages
107 487
La bidouille
L
A
Réponses
47
Affichages
7 330
Domi37
Domi37
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
59 749
Bernard.L
B

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
581
R
A
Réponses
0
Affichages
385
Arunda
A
pascal965
Réponses
24
Affichages
1 835
pascal965
pascal965
Retour
Haut