Reparation boite vitesse fraiseuse S-45BF Sidermeca

f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.

Ma bonne vieille fraiseuse a un problème intermittent dans sa boite de vitesse.
J'ai besoin de vos conseils.
Par moment la boite produit un bruit anormal comme si un pignon n'engrenait et que les dents frottaient.
En manipulant les leviers de changement de vitesse on arrive à faire disparaître le bruit temporairement.
Condos changés et commutateur de démarrage du condo de démarrage fonctionnel.

Il faut enlever le moteur pour accéder à la boite.
Les années ayant passées je dois économiser mes efforts et donc si je peux savoir ou intervenir et ne pas démonter pour rien ce serait formidable.
Cordialement

jean claude f6eju

20200916_184840.jpg
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Probable que les fourchettes qui déplacent les pignons soient usèes.

Le fait qu'en les manipulant tu arrives à faire disparaître le bruité semblerais bien corroborer la chose
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
514
Grasse (06)
il me semble que la dessus, les fourchettes sont tenues sur leur arbre avec une vis de pression, si il y a desserrage de cette vis, cela pourrait expliquer les anomalies constatées.

Si nous ne sommes pas trop loin et que des bras supplémentaires te sembles utiles, n’hésites pas à me solliciter (cf ma localisation)
 
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ho merci beaucoup vous êtes très sympas.
J'ai le plan trouvé sur le forum.
Regarde stp si tu vois le coupable :wink:
Mais j'ai bien pigé ce que tu dis.
Je suis a sospel, on est pas loin.
Si mes jeunes copains du coins ne sont pas dispos je te le dirai "grand merci pour ton offre que j’apprécie"
Amicalement.
Jean Claude f6eju radio...---...
 
Fichiers joints
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #5
Enleve moteur avec aide copain.
Couvercle de la boite de vitesse monté collé .
Un conseil ???? mastiqué collé super quality..... :wink:
Difficile de demonter ce foutu couvercle .....
jean claude
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
514
Grasse (06)
Chauffe gentille et pose de coins en bois stratégiquement placés
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
C'est les roulements qui doivent retenir le couvercle de boîte.

Sur l'eclatè ou je suis aveugle ou je ne vois pas les fourchettes :7grat:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 499
FR-06
Tu n'es pas aveugle, il manque cette partie
 
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je reponds a vous deux ..
Le roulement du haut doit coulisser sur l’arbre canelé "j'espere" le clips démonté .
Je continue et laisserai images pour documenter le sujet en cas que l'un de nous tombe sur ce probleme.



20200917_145101.jpg
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Sur l'eclatè, il y en a aux moins 4 dans le capots supérieur
 
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #11
En effet.
Demontage et remontage pas facile....
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Comme le dit tooof, il faut y aller doucement (spécialiste, sa moto roulera peut être en 2048 :mrgreen:)

Tu a bien enlevé ou aux moins libéré les vis de la plaque de façade ?
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
514
Grasse (06)
Tu sais c'ki t'dit l'cassis ? :mrgreen:

Et je te rappelle que le même jour, jai réussi à casser un tambour de frein en sortant le roulement dans le mauvais sens, ET la poupée fixe de mon Hermès mentor. :oops:

( et tout ça c'est plein de bonne humeur uniquement )
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
J'avais pas vu le roulement de tambour.

Et c'est pas Garzzz qui t'a ressoudè ta poupée ?
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
514
Grasse (06)
On laisse le fil de la discussion libre , c'est pas que j'ai honte de me c....., mais après ça donne du travail aux modérateurs :oops:
 
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #16
La combine, au Dremel avec disque faire petite ouverture permettant a tournevis affuté de separer couvercle et batis avec marteau en allant doucement.
Trouvé huile et graisse melangées.
Cherche ou est bouchon vidange... :wink:
Fourchette est reglee par une vis qui assure position et blocage.
La mechante fourchette du coté ou il y avait probleme est sous l'huile sale.
On progresse
Ci joint qq Photos.
:) jean claude

20200917_181518.jpg


20200917_181859.jpg


20200917_181842.jpg
 
Dernière édition:
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 499
FR-06
Le bouchon de vidange est sous la tête, entre la broche et la colonne
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
625
Bjr Ce n'est pas simplement le blocage inférieur de broche qui s'est dévissé sous les vibrations d'usinages? ... clé à ergot utile: ça arrive
73
 
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bjr Ce n'est pas simplement le blocage inférieur de broche qui s'est dévissé sous les vibrations d'usinages? ... clé à ergot utile: ça arrive
73
Hello F6TEM merci, je vais contrôler mais le problème est intermittent.
Heureux de trouver un autre Radio amateur.
La propagation est abominable en ce moment.
Sujet fraiseuse.
Je suis dans la boite de vitesse mais ne trouve rien de bien particulier. Je vais mettre un ressort de bille de blocage de position d'un pignon un peu plus fort.
Sinon ben peut être que contrairement a ce que je pensais le commutateur centrifuge de démarrage colle parfois ses contacts. Je vais comme déjà sur mon tour démonter contrôler cette partie de la fraiseuse.
Ah si j'avais pris en triphasé je serais moins embêté avec ces capa et commutateurs....
73 QRO de f6eju jean claude a Sospel
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 236
Morlanwelz
il n'y a plus de commutateur sur les moteur mono depuis un moment :) , par contre un roulement qui a sa cage cassée peu faire ce genre de soucis :) , mais vidange la boite et vérifie que tout ce qui doit etre serré l'est , que tu n'as pas de jeu dans les axe des roulements et que les pignon sont solidement fixe sur l'axe (et que les pignon "flottant" ne flotte pas trop sur les axes :) )

ram aussi mais je n'ai plus d'indicatif j'ai stoppé il y a longtemps par manque de temps , mais je vais tjrs sur la foire RA pas loin de chez moi (club ON6LL ) (annulée cette année :( ... )
 
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #21
hello .
Mon tour et ma fraiseuse sont equipé d'un condo de demarrage et celui ci est alimenté via un commutateur centrifuge.
Il y a un condo de démarrage et un condo permanent.
Machines ont 6 ans environ.
Je pense avoir trouvé un probleme dans la boite a deux endroits.
Les vis qui fixent un petit pignon dans un autres étaient fortement desserrées.
Voir photo. vis tete fendue.
merci :) jclaude
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 236
Morlanwelz
wow je n'en avais plus jamais vu des moteur comme ça depuis , heu longtemps ^^

ha c’était tout bete , heureusement :)


:wink:
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
625
Bon à savoir, ça peut être utile. C'était donc bien vu :-D
quien sabe ..au hasard de la propag, ça remonte mais doucement :wink: Cdlt
 
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #24
La cause du problème de bruit dans la boite de la fraiseuse :Deux pignons ayant le meme principe, vis tête fendues dévissées.
La partie centrale coulissait de 5mm environ du fait du desserrage de ces deux vis coniques pointeau.

pignon fraiseuse.jpg
 
Dernière édition:
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #25
Quel joint vous feriez pour eviter les couvercles collés comme j'ai eu ?
Je peu faire un joint en carton de 0.5 a 1 mm d'epaisseur ?
ou Du mastic noir pour etancheité huile automobile, le probleme est le collage ??? non ?.
Conseils bien venus.
J'ai remonté la boite on va remettre le couvercle d'ou probleme joint ?
 
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duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Perso je suis partisan des joints papier
 
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duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Un éclair de lucidité vient de me traverser la tête.

Comme tu a des roulements dans le capot. L'épaisseur du joint papier va changer la chaîne de cotes.

Si c'etait montè à la pâte, vaut mieux repartir sur de la pâte.
Pas besoin d'en tartiner à fond. Un bourrelet au milieu du plan de joint. Et au serrage elle va se repartir.

Plus ten Mets, plus sa dégueule dehors mais aussi dedans
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 236
Morlanwelz
si pas de joint tu met de la pate a join , de la noir pour boite auto iras tres bien , pour décollé tu peu avant remontage prévoir deux trou taraudé dans le capot qui donne sur les "plan plein" comme cela une fois les boulon enlevé tu visse d'autre boulon dans ses trou et cela va soulever le capot et le décoller façilement :wink:
 
f6eju
f6eju
Apprenti
2 Mar 2010
68
06
  • Auteur de la discussion
  • #30
oui ok bien compris.
je vais rajouter deux vis de décollage de capot comme tu le suggères.
c'est une bonne idée.
la pate m'evitera de découper un joint ce qui n'est pas ma tasse de café... arf arf. :wink:
bye bye et merci.
heureux de lire de vos nouvelles aventures mécaniques...
jean claude f6eju
 
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