Reparation boite vitesse fraiseuse S-45BF Sidermeca

F

f6eju

Apprenti
Au fait, l'huile sale a un aspect curieux.
Il y avait des depots épais de 1cm sur le fond de la boite.
Un aspect goudron liquide collant.
C'est l'huile d'origine quand la machine a été fabriquée 7 ans .
Les pignons sont " étaient" couverts de calamine noire épaisse..
La machine ne tourne pas souvent et je pensais que l'huile ne se dégraderait pas.
A moins que le fabriquant ai utilisé une huile curieuse .....
Vous avez rencontré ce genre d'experience?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est l'huile d'origine qui etait dedand quand tu la recue ?

elle vient direct de chine ?

si oui tu vire tout tu nettoye les dépot au white spirit ou aure dégraissant et remet de la neuve 80w90 (huile boite de vitesse voiture )

l'huile mise dans la machine et la graisse utilisée est une huile graisse de "transport" elle ne lubrifie pas bien et peu meme etre abrasive dans certain cas (il utilise +- tout ce qui traine pour faire la "potée" ) cette huile graisse ne sert que pour protégé de la corrosion de l'eau et l'air "salé/acide" lors du voyage en bateau :wink: , en théorie toute nouvelles machine chinoise en est imbibée de partout , a moins d'avoir le revendeur qui fait la préparation et donc le nettoyage complet , démontage et remontage + graissage huilage correct tu doit le faire toi meme (oui c'est du boulot ! )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Elle c'est dégradé et ses constituants se sont séparés.

A la base, sa devait déjà être un peut n'importe quoi
 
F

f6eju

Apprenti
Voilà elle fonctionne bien et sans ce bruit de boite de vitesse de camion GMC ou Dodge quand on changeait de vitesse ..... pour les anciens....
Les vis pointeau qui étaient responsables du problème ont été collées Loctite Rouge et coup de pointeau.
Si vous aviez le probleme j'ai une collection de photos de cette reparation.
Bonne mecanique!! :) jean claude f6eju

20200921_155611.jpg
 
F

f6eju

Apprenti
Hello.

Pour infos le commutateur centrifuge qui est dans le moteur à collé son contacte.
Machine grogne mais ne démarre plus.
Les condos ont été innocentés après mesures au moyen d'un capacimètre.
Apres avoir enlevé et démonté les flasques moteur, le contact du commutateur centrifuge pour les condensateurs a été limé pour reprendre une forme adaptée au contacte électrique et a sa fonction. Tout remarche à merveille.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

@f6eju , j'ai la même machine au niveau boîte à vitesse et je l'ai démontée plusieurs fois. A l'origine et maintenant après mes remontages, je n'ai jamais mis d'étanchéité sur le couvercle de la boîte, c'est du barbotage et les projections de celui-ci n'ont jamais provoqué de suintement au niveau du plan de joint.
 
F

f6eju

Apprenti
Merci pour message et infos.
Castor encore un problème, c'est la loi des series.
En utilisant la descente de la broche pour faire un perçage " par exemple" la butée basse ne se fait plus ou mal.
Je veux dire que la descente est devenue plus longue et je ne force pas pour éviter le pire. Les plans éclatés sont de mauvaise qualité et n'aident pas beaucoup. Je soupçonne aussi les roulements de broche d'etres fatigués " vibrations en position basse de la broche"
Tes conseils et plans sont les bien venus.
cordialement. jean claude f6eju
 
C

Castor24

Compagnon
Ok, je vais voir ce que j'ai comme plans et te les fais parvenir.
Mais question, tu dis
Je veux dire que la descente est devenue plus longue
, peux tu être plus précis dans la description ?

Je ne suis pas certain, mais aurais tu une descente motorisée ?

Pour les plans je ne pourrai regarder que ce soir.
 
F

f6eju

Apprenti
Pas de descente motorisée. Quelques messages avant il y a meme photo machine.
Quand je fais descendre la broche, c'est a dire quand je perce par exemple, eh bien la butée de la descente n'existe plus ou faiblement. Pour gagner du temps et pas foutre de l'huile partout au démontage, je préfère réfléchir avant de tout démonter ... arf arf :wink: Par quoi est faite la butée basse de la descente de broche ? je ne vois pas sur les éclatés.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour f6eju,

Je suis rentré tard et n'ai pas pu regarder.

Pour la descente, il me semble que la vis de réglage de la course, qui est située derrière ta règle magnétique verticale, sert de butée basse.
Je vais regarder quand il fera jour et éventuellement te ferais une tof car je suis en train de refaire ma face avant. Elle est démontée depuis deux mois car d'autres jobs en cours plus urgent :sad:
 
C

Castor24

Compagnon
@f6eju ,

En pièce jointe ce que j'ai comme schémas de cette partie, ils ne fournissent pas la liste des index, donc c'est numéroté, mais ça sert pas à grand chose sauf à tindiquer de quelle pièce je parle ci-dessous... D'autre part, désolé pour la qualité du scan, mais l'original n'est pas mieux et même pire, car j'ai forcé un peu le contraste.

J'ai été regarder sur la mienne et contrairement à ce que je t'avais dit de mémoire, la limitation de course n'est pas réalisé par cette vis, car même écrou retiré, qui permet de régler la profondeur de perçage et bien il y a une butée basse.
Je pense que cette limitation est effectuée sur la pièce N°9 page 18, via la lumière verticale que l'on voit, par contre je ne vois pas où est le doigt qui entre dans cette lumière pour limiter la course...

Bon courage, si je peux t'apporter d'autres infos, c'est avec plaisir
 

Fichiers joints

  • damato.pdf
    833.4 KB · Affichages: 62
J

jojomouth

Ouvrier
@f6eju

ça n'aurait pas un rapport avec l'ensemble 107 - 108 qui serait trop serré ou pas assez?
 
C

Castor24

Compagnon
@f6eju

ça n'aurait pas un rapport avec l'ensemble 107 - 108 qui serait trop serré ou pas assez?

Oui c'est possible, que ça bloque de ce coté là si ça revient pas bien. Je sais que certain ont eut des problèmes avec ce blocage, il faut donc vérifier, je croyais avoir compris que f6eju avait un problème en fin de descente de la colonne ...

Cet ensemble est le frein de blocage, il arrive qu'il ne revienne pas bien en position.
 
F

f6eju

Apprenti
@f6eju

ça n'aurait pas un rapport avec l'ensemble 107 - 108 qui serait trop serré ou pas assez?
Mon blocage manuel est en façade .
Je vais retirer vis et entretoise pour controller et vous informe tous deux meilleures salutations depuis sospel 06 f6eju ps merci pour plans ils sont bien utiles

20201019_150534.jpg


Titanic_Marconi_1912b (1).jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ceux qui ont des préfixes en f6, ne peuvent pas être QRPP :mrgreen:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Ceux qui ont des préfixes en f6, ne peuvent pas être QRPP
bonsoir, si si pas de soucis.
c'est même rigolot de contacter un OM aux 4 coins du monde avec seulement 5 watts.
:lol:
si tous les gars du monde ...
 
F

f6eju

Apprenti
Oui c'est possible, que ça bloque de ce coté là si ça revient pas bien. Je sais que certain ont eut des problèmes avec ce blocage, il faut donc vérifier, je croyais avoir compris que f6eju avait un problème en fin de descente de la colonne ...

Cet ensemble est le frein de blocage, il arrive qu'il ne revienne pas bien en position.
Oui la colonne descend trop et je demandais ou était cette butée pour la réparer ayant la crainte que ce soit dans la boite de vitesse au niveau de l'arbre canelé.
 
F

f6eju

Apprenti
@f6eju ,

En pièce jointe ce que j'ai comme schémas de cette partie, ils ne fournissent pas la liste des index, donc c'est numéroté, mais ça sert pas à grand chose sauf à tindiquer de quelle pièce je parle ci-dessous... D'autre part, désolé pour la qualité du scan, mais l'original n'est pas mieux et même pire, car j'ai forcé un peu le contraste.

J'ai été regarder sur la mienne et contrairement à ce que je t'avais dit de mémoire, la limitation de course n'est pas réalisé par cette vis, car même écrou retiré, qui permet de régler la profondeur de perçage et bien il y a une butée basse.
Je pense que cette limitation est effectuée sur la pièce N°9 page 18, via la lumière verticale que l'on voit, par contre je ne vois pas où est le doigt qui entre dans cette lumière pour limiter la course...

Bon courage, si je peux t'apporter d'autres infos, c'est avec plaisir
""limitation est effectuée sur la pièce N°9 page 18""" Donc sur l'arbre crémaillère actionné par rotation des manivelles de descente. Je vais donc devoir démonter ressort de rappel et system de descente pour trouver cette foutue butée. Ok j'ai une direction de recherche. Merci a bientôt. salut a vous tous . jean claude
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @f6eju

Regarde quand même du coté gauche avant de démonter, du coté de la manette de blocage de la broche. Il me semble me souvenir que tu as deux btr l'une derrière l'autre la première faisant le réglage de profondeur, la seconde venant bloquer ce réglage. Le trou fileté est juste à coté de cette manette de blocage. Sur le plan page 17, les vis 107 et 108.
 
F

f6eju

Apprenti
Hello,
Merci.
Mon blocage manuel est en façade.
Le model de coté gauche n'est pas ma fraiseuse.
Voici mon dessin eclaté de ma S-45 BF.
Bien à toi
jean claude f6eju

20201127_133314.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Ok, légèrement différent, mais tu dois avoir un système comme sur la mienne ou équivalent, permettant la limitation basse de la colonne.
Je ne le vois pas sur ton schémas, mais ce doit être qq. part....
 
T

tooof

Compagnon
Je ne suis pas certain de comprendre totalement ton probleme : la piece 53 descend trop bas ? Si c'est la cas, il y a un truc qui cague, car le limite en descente est gerée par la cremaillere de cette piece 53 et la piece dont le n° est coupée, mais dans lequel s'insere la vis 99.

C'est la piece 65 qui fait office de butée basse réglable en vissant la tige 64, elle peut descendre plus ou moins loin dans la piece 10 et / ou le bati 1.
 
T

tooof

Compagnon
Si lorsque l'on aura le droit de circuler à nouveau librement, tu es toujours bloque, je te proposerai mes services (gracieux bien évidement)
 
C

Castor24

Compagnon
C'est la piece 65 qui fait office de butée basse réglable en vissant la tige 64, elle peut descendre plus ou moins loin dans la piece 10 et / ou le bati 1.
Peut être sur la tienne si tu as une Z45, mais sur la mienne sans l'écrou ni la tige de réglage de profondeur de descente j'ai une vis btr à têton qui limite la course pour que l'engrenage de la colonne ne vienne pas en butée ce qui endommagerait les dents.
 
T

tooof

Compagnon
Sur la machine que j'avais (et que donc je n'ai plus) la vis dont tu parle me semblait uniquement destinée à empêcher la rotation de 53.
 
C

Castor24

Compagnon
Sur la machine que j'avais (et que donc je n'ai plus) la vis dont tu parle me semblait uniquement destinée à empêcher la rotation de 53.
C'est vrai que le plan de f6eju est différent du mien, sur ma machine, la vis pointeau 108/p17 rentre dans la rainure de 1/P18 et donc non seulement elle empêche de tourner, mais limite la course...

Le soucis, c'est que sur le plan de f6eju, je ne vois pas ce qui entre dans cette petite rainure !
 
Haut