fraiser ou percer

R

rockalolo

Nouveau
bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour cette question mais comme c'est un travail a la perceuse (je pense) je suppose que oui.
voila j'aimerais savoir si avec une perceuse colonne (ancêtre a courroie plate) y a t'il moyen de faire des trous allongés je sais ça doit porter un nom mais je ne suis pas usineur veuillez m'en excuser je l'ai su mais j'ai oublié le nom
j'appelle des trous allongés des trous avec lesquelles si on est pas bon dans un réglage on a qu'a dévisser et reculer un peu ou avancer grace a ce trou.

si oui avec quelle mèche, et comment m'y prendre
je vous en remercie
bonne journée :-D
 
A

Alex42

Compagnon
Re: fraiser ou perser

Bonjour

Ca s'appelle des trous oblongs, ou lumieres. Vous ne pouvez pas faire ça avec une perceuse (pas de fraisage).
A part percer 2 ou plusieurs trous cote à cote et finir à la lime.

Cordialement, Alex
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: fraiser ou perser

Salut à tous, salut Rockalolo,

Pareil que Alex42: trous tangents.
Je faisais ainsi quand j'étais pressé et que l'unique fraiseuse n'était pas dispo, ou que la lumière était à faire sur une grosse machine, sur place, pour autant quand même que la lumière n'était pas trop grande (pas maso quand même) :lol:
Pour éliminer les inter trous, j'utilisais le bédane, puis le burin, enfin la lime bâtarde et la demi-finition.
Pour les grandes longueurs, je passais au bédane sur la hauteur de la lame de scie à métaux et je continuais avec cette dernière.
Avec l'habitude, on scie à 2 1/10ième. Cà peut être assez rapide.
Après, si on veut aller plus loin, on peut faire non pas des trous tangents, mais des trous sécants un bouchant le trou qui vient d'être fait par du rond fixé avec un point de soudure. J'ai très rarement utilisé cette dernière méthode un peu lente, et comme je maniais bien burins et bédanes :roll:
Le seul souci, c'est qu'il n'y a pas de solution pour les lumières avec lamages :sad:
Cdlt,
Yanik
 
4

4837B

Apprenti
Re: fraiser ou perser

Bonjour,
Un sujet de plus qui m'intéresse sur ce forum.
Je connaissais les bédanes en menuiserie, mais à quoi cela ressemble-t-il en mécanique?
 
4

4837B

Apprenti
Re: fraiser ou perser

Une petite recherche m'a permis de trouver des modèles. On peut donc "tailler" le métal . Je l'ignorais :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: fraiser ou perser

Salut 4837B,

Voilà à quoi ressemble un bédane d'ajusteur.
C'est la forme la plus courante. Il s'en fait de toutes les formes pour les adapter au travail à réaliser.
Une autre utilisation "courante", enfin, de moins en moins :roll: : bédane pour le taillage de rainure de clavette.

Cdlt
Yanik

Bedane_Ajusteur.jpg
 
R

rockalolo

Nouveau
Re: fraiser ou perser

ouf un bédane de mécano j'ai ça dans mon atelier je croyait que c'était un burin genre tailleur de pierre je ne m'en suis d'ailleur jamais servi il est rouillé légèrement du coup. cela appartenait déja a mon grand père mais qui malheureusement n'est plus la pour me dire a quoi cela servait.
maintenant je sais enfin a quoi peut bien servir ce "burin" a la forme bizarre que j'ai rangé je crois avec les outils de maçonnerie lol (beh oui)
merci a tous
:-D
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
N
Réponses
12
Affichages
727
RzO
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
desmo-phil
Dépannage Cincinnati PT12
2
Réponses
41
Affichages
22 151
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
6 700
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
7
Affichages
2 925
Gcrimi2005
G
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 616
Satamax
Satamax
K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
V
Réponses
5
Affichages
8 742
vibi27
V
A
Réponses
12
Affichages
754
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
3 722
Ravican
R
Haut