Fraise scie

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
390
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je voudrais faire des rainures, avec une fraise-scie, dans de l'inox 316L
La fraise est en acier-rapide, a un diamètre de 115 mm, avec environ 110 dents et une épaisseur de 1.5 mm. Je souhaite faire des passes , d'une profondeur de 6 à 8 mm, environ, avec un bon arrosage.
Pouvez-vous me dire à quelle vitesse je dois tourner, et quelle doit-être l'avance ?
Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
je dois tourner le moins vite possible c est un outils en acier
quelle doit-être l'avance 0.05 mm par dents pour les acier

20 000 / (3.14*115 ) = 55 nombre de tours minute le moins vite possible
pour une vitesse de 20 metres / minutes

la on avance moins vite pour l inox qui très dur > 0.01 mm par dents
> 0.01 x par le nombre de dents 0.01 x 110 = 1.1 mm par tours x 55 = 60 mm minute
a plus
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
L'utilisation d'une fraise scie est toujours délicate comme le préconise "fauxjetons" une rotation faible ainsi que l'avance ,un bonne arrosage .
Pour l'histoire de mettre une clavette ,a éviter mais toujours garder l’œil sur l"éventuel patinage de la fraise (si clavette = rupture de la fraise scie).Pour éviter d'avoir une rainure déformé il est parfois recommander de lui adapter des flasques (ce qui maintien sa flexion):-D

"Mais rester vigilant ,et la mains sur la commande d'avance"
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
390
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci à vous deux, pour vos conseils. Demain, j'attaque!

A bientôt

Lionel33
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 611
59000
Bonjour,
Attention à une excentration éventuelle de la fraise lors du calcul de l'avance, (avance par dent x nb dents)
quelques dents seulement vont réellement travailler
commencer avec 20 mm/mn ...
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
976
FR-64
et fraisage en opposition même en centre usinage
slts
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 905
Harnes (Pas de Calais)
J'ai eu fait pas mal de rainures de cette façon à une époque. J'avais trouvé que la denture Heller (dents de profil particulier) donnait de bons résultats. Bon, là tu as déjà ta fraise. Avec 110 dents, c'est une denture assez fine, attention à la profondeur de passe, déjà 6mm me semble pas mal, 8 c'est beaucoup, donc éventuellement faire deux passes, ou limiter encore l'avance, pas rapport à ce qui a été déjà dit.
Il faut un montage bien rigide. Il faut aussi que la fraise soit bien affûtée. Je suppose qu'elle sera entrainée de façon positive, avec une clavette. Pour moi ce n'était pas le cas, je devais donc serrer la fraise comme une brute pour être sûr qu'elle ne glisse pas dans son montage, comme l'avance est automatique, si ça glisse, c'est casse de la fraise....
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 047
Doubs
Salut,

gégé62 a tout dit !
Denture Heller de préférence et 8 mm c'est trop d'un coup avec une denture fine.
Les copeaux vont se tasser entre deux dents et la fraise va casser.
Un bon arrosage et un soufflage des dents pour éviter le recyclage des copeaux.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 316
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas spécialiste du fraisage mais j’ai souvent vu l’utilisation de la fraise scie sans clavette comme le dit @damy
Pour les avances 0,05 par dent c’est quand tous va bien , avec des petits diamètres ou des fraises scies on est obligé de mettre beaucoup moins
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 905
Harnes (Pas de Calais)
Pour les avances 0,05 par dent c’est quand tous va bien , avec des petits diamètres ou des fraises scies on est obligé de mettre beaucoup moins
oui, c'est très difficile de donner une valeur. Déjà, comme dit plus haut, la fraise ne tourne jamais parfaitement rond (en tous cas pas chez moi :-D ) donc si seulement quelques dents font tout le travail, il faut réduire beaucoup ce qu'on peut trouver par calcul de base. Ensuite, l'affûtage de la fraise a une importance énorme, on est parfois surpris dans le bon sens, si la fraise est bonne.
Pour revenir sur la Heller, comme toutes les dents ne prennent pas toute la section, les copeaux n'ont pas la même forme. Ils sont moins large que la rainure, mais plus épais. Le résultat est que pour une même masse enlevée, la surface totale de copeaux est réduite. Donc sans doute moins d'énergie (on s'en fout un peu...), mais plus d'efficacité. Le seul bémol serait que la forme du fond de rainure obtenue n'a pas une géométrie rectangulaire parfaite, il faut donc qu'on l'accepte. C'est aussi probablement plus difficile à réaffûter soi-même (mais moi je ne le fais pas de toutes façons).
 
Haut