Fraisage queue d'aronde

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
tu vas bouffer la cote !

Hé oui, c'est la pensée que j'avais derrière la cervelle... :wink:

ici j'ai réglé le sens des polyligne pour un usinage en avalant.

Est-on obligé de faire en avalant... ? je préfèrerais en opposition parce que ma machine n'est pas non plus High Tech... j'ai bien mis une vis à bille sur le Y et mis un second écrou de rattrapage sur le X, il subsiste quand même sur le X un jeu de +/- 0.05.

Autre chose: ma broche ne peut pas dépasser 4000 tr/min. Je vois que l'avance est réglée sur 800 pour 12500 tr/min. Si je tourne à 4000 est-ce que le fait de diviser la vitesse d'avance par 3 (en gros) est un bon plan ? . A ce moment là, je serais à 266 mm/min et encore là ça me paraît rapide... :smt017
 
G

gaston83

Compagnon
Si je reprends la procédure... avec mon fichier joint

1) Je fais un fraisage cylindrique de 4.54 mm sur 3mm de profondeur
2) J'installe la fraise queue d'aronde je me mets au Zéro
3) .. et banzaï...
 

Fichiers joints

  • Queue _6.rar
    3 KB · Affichages: 20
dh42

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai rien réglé en ce qui concerne vitesses de rotation et avances, c'est simplement les valeurs par défaut. Si tu veux fraiser en opposition, il suffit de sélectionner toutes les polylignes qui servent de parcours d'outil, puis menu Edition/polyligne/inverser ... ensuite tu régénère ton Gcode.

Si je tourne à 4000 est-ce que le fait de diviser la vitesse d'avance par 3 (en gros) est un bon plan ?

C'est pas comme ça que ça se calcule ; il faut d'abord définir ta V de rotation en fonction de la matière, de la fraise (HSS ou carbure) et de son Ø. Ensuite tu calcule l'avance en fonction de l'avance par dent choisie, du nb de dents et de la V de rotation.

Ex: si tu prends une vitesse de coupe Vc de 15 m/min pour un acier mi-dur et une fraise HSS de Ø 6

RPM = 318 * Vc / D

318*15/6 = 795 Tr/min

Si on prend une avance Fz de 0.01 mm/dent et si ta fraise à 8 dents (Z) alors

F = Fz * Z * RPM

0.01*8*795 = 64 mm/min

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Je viens de trouver ça... (référence 300) c'est pil-poil ce qui me faudrait ....

queue réf 300.JPG


mais ça doit coûter un bras ça... :shock:
 
G

gaston83

Compagnon
Je viens de faire un dernier contrôle du fichier. Est-ce que tu as tenu compte de la hauteur de coupe de ma fraise ?. Elle fait 2.3mm.
 
G

gaston83

Compagnon
oui, par contre ce fraisage n'y est pas sur le fichier que tu a mis en PJ.

Donc là, il faudrait le rajouter ... et en gros faire un changement d'outil mais là il se ferait manuellement.
 
dh42

dh42

Compagnon
Je viens de faire un dernier contrôle du fichier. Est-ce que tu as tenu compte de la hauteur de coupe de ma fraise ?. Elle fait 2.3mm.

oui, une passe de 2mm, donc il reste 0.2 qui dépassent ... et la passe du fond ne fait que 1mm.

Donc là, il faudrait le rajouter ... et en gros faire un changement d'outil mais là il se ferait manuellement.

Oui, sur CamBam, il suffit que le n° d'outil change d'une opération à l'autre pour que CB produise un changement d'outil dans le Gcode M6 Tnn (nn = n° de l'outil)

Sur Mach3,si tu a bien coché le changement d'outil manuel dans les options, l'usinage s'arrêtera et tu pourra changer ta fraise et refaire ton 0 en Z.

Dans ton cas, l'opération sera une simple poche avec une fraise de 4, car j'imagine que tu n'a pas de fraise de 4.54 pour faire en une passe :wink:

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Ok j'ai modifié .. ça fonctionne (en simulation Camotics) mais j'ai une question...
- le fraisage commence, la rainure de 4 se fait... (j'ai fait une gravure en plusieurs passes)
- l'usinage s'arrête, changement d'outil... Zéro refait... on relance
- la queue d'aronde commence son travail... ha... (supposition) je m'aperçois qu'il y a quelque chose qui cloche ... pan !! j'appui sur Arrêt...
oh punaise... le Z remonte (toujours en premier) AIE... crac !!

Comment faire pour dégager la fraise en Y avant que le Z fasse son fada :smt017

edit: bon ok, il fallait juste décoché le Z de sécurité au Stop... :P
 
Dernière édition:
dh42

dh42

Compagnon
Salut,
edit: bon ok, il fallait juste décoché le Z de sécurité au Stop... :P

Exact, un bon piège si tu t'en aperçois trop tard !

En général, à moins qu'il n'y ai vraiment urgence absolue, il vaut mieux cliquer sur pause, ça évite de perdre des pas à cause d'un arrêt brutal, ça te permet de dégager la fraise manuellement, puis tu clique sur stop .... mais la pause ne se fait qu'à la fin du mouvement en cours, donc dans ton cas, toute la traversée de la pièce ... donc pas bon dans ton cas ..

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

une vitesse de coupe Vc de 15 m/min

Donc tu me préconiserais une VC de 15 m/min, une Fz de 0.01 et pour une 6 dents Ø6 ça me ferait une avance de 48 mm/min.
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bon, voilà... le fichier. J'ai gardé les avances assez hautes pour la simul Camotics et je les ajusterais au moment venu.

Une question : pour la poche je fais un incrément de passe de 0.2. Pour la fraise QA, l'incrément est de 2... c'est pas un peu trop :smt017
 

Fichiers joints

  • QA.cb-2.rar
    555 bytes · Affichages: 17
G

gaston83

Compagnon
Ce ne serait pas plus rapide en traditionnelle ?

Oui, c'est vrai et c'est certain... mais dans mon cas, c'est plus une affaire d'apprendre l'utilisation de CamBam et d'appréhender le fonctionnement du système qu'autre chose...
 
G

gaston83

Compagnon
Oupsss.. je viens de mesurer ma QA. J'ai un diamètre différent entre deux dents opposées. J'ai 6.23, 6.18, 6.19...
 
dh42

dh42

Compagnon
pas sur de comprendre de quelle mesure tu parle ... tu veux dire que les dents de la fraise n'ont pas toutes la même longueur ?
 
dh42

dh42

Compagnon
on ne peut pas vraiment mesurer précisément une fraise au pied à coulisse.

Il faut aussi voir avec les spécialistes dans la section armes pour avoir une idée des tolérances nécessaires. Je travaillais au GIAT, et la boite avait racheté la licence du Beretta 92 (qui est devenu le PAMAS) .. au début les ingé criaient au scandale quand ils on vu les jeux "énormes" prévu par les Italiens dans leurs plans, et on donc repris tous les plans avec des jeux plus proches de ce qui se fait dans le FAMAS ... et bien misère, impossible de faire fonctionner le flingue de manière fiable ; ça s'enrayait tout le temps ... ils en sont revenu aux plans de base avec "plein" de jeu pour avoir un truc qui marche ... :-D


elle est neuve ta fraise, ou réaffutée ?

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Dans tous les cas je dois faire avec. Je présume que je dois prendre la plus grande valeur pour pour CamBam ?

Et oui, elle est neuve ... :wink:
 
dh42

dh42

Compagnon
tout ce que te donne ta mesure, c'est le Ø, mais ça ne te dis pas quel est le rayon, car si une dent est plus courte que l'autre, ça te décale ton centre ; tu trouvera un Ø de 6, si les 2 dents font 3mm de long, mais tu trouvera aussi un Ø de 6 si tu a une dent de 2.5 et une de 3.5 ... :-D

le mieux c'est de procéder comme en usinage tradi, c.a.d. par approches successives en mesurant la cote entre chaque usinage ... et en déterminant combien il reste à enlever. Sur une QA, c'est jamais simple à mesurer (cotes sur piges) ... surtout sur une mini QA !


++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Allez, on va tenter comme ça... on verra bien ... :mrbrelle:. Je vais quand même faire un test sur un bout de ferraille...
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour David,

Une ou deux questions : sur CAMotics... sur mon projet de queue d'aronde

~ Comment as-tu dessiné le brut ...? peut-on le réduire (par exemple en Y) ?

~ J'ai essayé de déplacer l'ensemble pour mettre le zéro au centre de la pièce. (Transformer, Centre étendu Ok) Je régénère... tout se déplace sauf le cadre jaune, pas la surface.. le cadre (je présume être le brut). Je ne peux même pas le sélectionner.


EDIT: ça, j'ai vu...
~ et la dernière, comment dessine-t-on la partie turquoise (qui représente en fait l'usinage final) ?

CAM QA.JPG
 
Dernière édition:
dh42

dh42

Compagnon
Salut,

Le brut se défini dans le dossier Usinage ; tu peux éventuellement utiliser un plugin qui permet de créer un brut d'après une sélection (ici l'objet 3D)


Pour l'objet 3D, j'ai simplement dessiné une 2D qui représente le profil de la pièce, je l'ai extrudé puis tourné de 90° avec le plugin Déplacements Numériques



++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Ok

et pour ça

~ J'ai essayé de déplacer l'ensemble pour mettre le zéro au centre de la pièce. (Transformer, Centre étendu Ok) Je régénère... tout se déplace sauf le cadre jaune, pas la surface.. le cadre (je présume être le brut). Je ne peux même pas le sélectionner.
 
G

gaston83

Compagnon
Ok, j'ai vu... ben non, je suis un couillon... je n'arrive pas à le déplacer :o Je vais bien dans Groupe usinage, Brut, Décalage du brut... bon pour tester je mets 2 et pouic... il disparaît .... :smt017

Au fait, sinon, j'ai testé sur une barre de nylon de 15x15 ... c'est nickel . Y a que le zéro que je voudrais déplacé pour que l'outil soit centré sur la pièce au départ.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 150
gaston83
G
T
Réponses
68
Affichages
2 877
FB29
G
Réponses
34
Affichages
1 266
gaston83
G
F
Réponses
31
Affichages
848
furynick
furynick
D
Réponses
32
Affichages
2 541
diiity
D
celtic14
Réponses
17
Affichages
2 068
celtic14
celtic14
Haut