Fraisage queue d'aronde

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une queue d'aronde à usiner de 8mm de large sur 3mm d'épaisseur sur une longueur de 16mm . J'ai une fraise de Ø 6mm 60°.
Je voudrais faire une simulation sur CamBam.
Dans le menu Usinage, qu'est ce que je dois choisir ?
 
Dernière édition:
petit_lulu

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'imagine que tu as la ligne de tracer pour faire la queue d'aronde...
tu prend l'usinage "contour" (interieur ou exterieur selon le sens de la ligne) et avec la passe sur toute la hauteur tu rentre la "surepaisseur" au rayon de la fraise moins la passe.
tu repete l'usinage et a chaque fois tu diminue la "surepaisseur" pour arriver a 0 comme cela la fraise va "rentrer" de plus en plus dans la matiere.
ne pas oublier de faire une entree et sortie en "tangente" avec un rayon legerement plus grand que le rayon de la fraise sinon tu va usiner la queue d'aronde a chaque entree et sortie.
c'est difficile a voir mais le passage de l'outil est toujours au meme niveau mais a chaque passe il se rapproche de la ligne dessinee et on vois bien la tangente a l'entree et a la sortie.
Capture.JPG
Capture1.JPG

voici les parametres que j'ai mis...
il y a 4 "contour" dans ce cas
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
voici les parametres que j'ai mis...

J'ai essayé, ça me donne un usinage bizarre.

J'ai sous les yeux ma fraise: elle fait 6mm de Ø à la base, une épaisseur de 2 mm. Pour faire une queue d'aronde de 8 mm à la base sur 3 mm de haut, on doit à la fois incrémenter en Y (pour la largeur) et en Z pour la hauteur... et donc là... j'ai beau suivre le parcours de l'outil... :smt017

Voilà en gros la queue d'aronde qu'il me faudrait... et la fraise
 

Fichiers joints

  • queue d'aronde.pdf
    72.8 KB · Affichages: 68
  • fraise1.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 62
Dernière édition:
dh42

dh42

Compagnon
Salut,
hé oui, mais là il les faut... il faut incrémenter en Y et en Z :smt017

Je ne vois pas trop pourquoi :smt017

Je n'ai jamais fait de QA sur la CN, mais sur la Z1, quand j'en fait je ne bouge pas en Z, uniquement en X ou Y pour prendre les passes.

Par contre je prends des passes en réduisant progressivement l'incrément de passe pour garder un copeau constant (comme en filetage au tour), ce que je ne peux pas faire sur la CN (à moins de tracer moi-même les parcours manuellement et d'y assigner une op de gravure)

J'ai mis une feuille Excel ici, si ça t'intéresse.


++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Salut David,
Ben si ma fraise fait 2.2mm de coupe et qu'il faut 3mm de profondeur pour ma queue d'aronde... il faut bien que le Z descende de 0.8mm ou qu'il monte mais il faut aussi que le Y s'incrémente ou se décrémente si on veut suivre les 60°..

images en #5

edit:

oui, je viens de regarder la feuille excel mais dans ce cas la fraise possède des arrêtes de coupe plus importante que la profondeur de la queue d'aronde.

re edit:

Qui plus est, je dois faire une queue d'aronde ... mais femelle
 
Dernière édition:
dh42

dh42

Compagnon
Salut,
oui, je viens de regarder la feuille excel mais dans ce cas la fraise possède des arrêtes de coupe plus importante que la profondeur de la queue d'aronde.

Oui, c'est quand même plus simple d'utiliser la fraise adaptée que de faire des reprises d'usinage :wink:

Perso, je n'ai jamais tenté ça (mais j'ai une pleine caisse de fraises QA de toutes tailles !! )

Ça risque de ne pas être évident de faire une reprise qui donne une portée parfaite ; au moindre petit défaut ça ne portera pas sur toute la surface de la QA ... ou il faudra un bon rodage.

Fait gaffe, les QA à 60° on les pointes fragiles !

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Effectivement, la fraise adaptée serait la bienvenue. Je cherche depuis quelques jours une doc qui pourrait me donner les cotes de fraise QA mais je ne trouve rien.
Aurais-tu ça, par hasard ?

La fraise idéale serait celle du dessin au #12. Mais une question: on peut faire ça en une seule passe et usiner les deux côtés de la QA ?
 
dh42

dh42

Compagnon
Aurais-tu ça, par hasard ?

j'ignore s'il y a une norme ...

edit: bon c'est mort pour M&P, il n'y a rien d'assez petit en Ø ... ça commence à 12 ...

La fraise idéale serait celle du dessin au #12. Mais une question: on peut faire ça en une seule passe et usiner les deux côtés de la QA ?

Je suppose qu'il y a des cas ou on n'a pas le choix ! ... perso je n'ai jamais eu à le faire avec une QA, par contre c'est souvent incontournable avec une fraise à T quand on fait des rainures en T. On ouvre la rainure à sa largeur finie avec une fraise cylindrique, et on passe la fraise à T en une seule fois.

C'est dans de l'acier ?

Avec les fraises QA en HSS, dans l'acier je prends 0.01mm/dent pour l'avance. (et gros arrosage, faut pas que les copeaux coincent)

C'est quoi comme pièce ?

tu peux donner les dimensions de ta fraise ?

++
David
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Essai de concrétisation à l'échelle X 10:
En vert la pièce
En bleu la fraise à 10 mm du bas (
En Fuschia le fraise au fond

édit le décalage : h / (racine 3) (je suis en plein dedans avec mes calcul de filetage ISO à 60°)
pour 10mm =10 /1.732 = 5.773
pour 1mm =1 /1.732 = 0.5773
pour 0.8mm =0.8 /1.732 = 0.462




1621872936934.png


Cordialement JF
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Ok... :god: comment je concrétise ça dans Cambam pour obtenir un GCode.
 
dh42

dh42

Compagnon
je l'ai tracé puis mesuré, voila ce que je trouve.

Une passe centrée sur la rainure de 4.54, avec une prof de passe de 2mm, puis décalage de 0.4233 de chaque coté de l'axe.

Passe à 3mm (au fond) centrée, puis décalage de 1mm de chaque coté (peut être en 2x)

Sans titre-1.jpg


++
David

Edit: et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas les même valeurs que JF :smt017
 

Fichiers joints

  • Sans titre.zip
    2 KB · Affichages: 21
dh42

dh42

Compagnon
exemple avec des opérations de gravures et des parcours fait main (de simples traits verticaux)

edit: voir nouveau fichier plus loin ..

++
David
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Je vais peut-être être sacrilège, mais pourquoi vouloir faire ça en CNC ? Ce ne serait pas plus rapide en traditionnelle ?

Ces fraises à 60 ° sont fragiles. On ne connait pas la matière, mais si c'est un peu raide, il faut peut-être ébaucher la queue d'aronde avec un perçage (enfin, 2, un dans chaque angle avant de faire la rainure avec une fraise 2 tailles). Ça fait moins de matière a retirer avec la fraise à 60.
On ne connait pas non plus les tolérances de l'usinage. J'ai eu quelques fois des surprises de cotes avec des fraises chinoises : l'angle était bon mais le diamètre était de moins 1/10ème environ.
 
G

gaston83

Compagnon
ok, merci ...

Question: si dans Gravure1, Gravure2, Gravure3 et Gravure4, je mets "Incrément de passe 1 ou 0.5 " y a t-il un inconvénient ?

Une autre: je vois qu'on est en Gravure donc la fraise va travailler en opposition et en avalant :smt017 . ça fonctionne là ?
 
Dernière édition:
dh42

dh42

Compagnon
Question: si dans Gravure1, Gravure2, Gravure3 et Gravure4, je mets "Incrément de passe 1 ou 0.5 " y a t-il un inconvénient ?

Aucun du pt de vue de CB, mais attention par contre, il n'est pas sur que la fraise passe ; exemple avec ta fraise et une passe de seulement 1mm au lieu de 2 pour Gravure1... tu vas bouffer la cote !

Sans titre-5.jpg


Quand incrément de passe = 0, ça signifie faire une seule passe à profondeur maxi

Une autre: je vois qu'on est en Gravure donc la fraise va travailler en opposition et en avalant

En gravure, il n'y à pas d'opposition ou d'avalant vu que tu usine SUR le trait, le seul moyen de changer le sens d'usinage, c'est de changer le sens de la polyligne qui sert de parcours (polyligne/inverser). Il est également nécéssaire de mettre le "mode d’optimisation" sur "aucun" afin d'éviter que CamBam ne tente d'optimiser et ne change le point de départ d'un usinage, ou pire ! ... ce que j'ai oublié de faire sur le fichier que j'ai mis en PJ, c'est corrigé sur le nouveau fichier.

exemple sur la dernière op, j'ai une polyligne dans chaque sens, même si ce n'est pas visible (les lignes rouges), ce qui me donne 2 sens d'usinage différents ; les petites flèches jaunes en début du parcours d'outil résultants de ces polylignes indiquent ou commence l'usinage, ici j'ai réglé le sens des polyligne pour un usinage en avalant.

Sans titre-6.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • Sans titre.zip
    3.1 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
dh42

dh42

Compagnon
On ne connait pas la matière

C'est de l'acier ... et ça doit être coriace, c'est la culasse d'un flingue... pas intérêt à se rater si tu ne veux pas la prendre par la tronche au premier tir !

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 424
gaston83
G
S
Réponses
4
Affichages
322
M
T
Réponses
74
Affichages
3 576
Bbr
G
Réponses
34
Affichages
1 306
gaston83
G
F
Réponses
39
Affichages
1 534
furynick
furynick
D
Réponses
32
Affichages
2 589
diiity
D
celtic14
Réponses
17
Affichages
2 091
celtic14
celtic14
ELPicos
Réponses
20
Affichages
1 281
simon74
simon74
Haut