Je vais essayer de passer cette remarque dans un sujet sur le fraisage pour qu'il soit dans son contexte....Bonsoir,
C'est un sujet sur la formation des copeaux en tournage...
Fort intéressant effectivement
Cordialement,
FB29
Il va sûrement répondre, il est souvent ici, Floodsj aimerai, néanmoins qu on me réponde sur ce que j' ai soulevé
Résumons:
En fraisage en opposition: l'arête tranchante s'engage sous le copeau mini donc écrouissage de la matière et usure prématurée de l'outil
Il faut par contre savoir que le copeau mini dépend d'un grand nombre de facteurs. Pour une machine à géométrie parfaite et une acuité d'arête très grande le cp mini est très très très petit (ceci un exemple)
En fraisage en avalant l'arête s'engage sur une épaisseur maxi de copeau donc aucun risque d'écrouissage
Donc conclusion simple. Chaque fois qu'on peut travailler en avalant, on travaille en avalant.
Et pour les fraiseuses "anciennes " avec système vis écrou avec jeu ca pose de très gros problèmes (je ne vais pas expliquer maintenant pourquoi), donc on travaille en opposition.
Pour les finitions un bon outilleur travaillera en avalant en bloquant légèrement les chariots.
Autre exemple: Pour l'usinage du 2017 (donc aussi facile à, usiner que le beurre....enfin le beurre ne s'usine pas) avec un fraise très coupante, on s'en fout: avalant ou opposition, les 2 fonctionnât très bien
C est sûr que l' état de surface est bien , mais d' entendre ce bruit, çà inquiete!Dans la vidéo c'est du au fraisage en avalant, la broche n'a aucun jeu ni l'écrou de l'axe X (jeux réglable), ce que tu entent c'est l'entrée dans la matière des plaquette, car en avalant le copeaux comment au maximum de sont épaisseur pour terminé au mini (voir lien donné plus haut), et tout ces bruit sont nettement amplifié avec la caméra, car en réalité c'était nettement moins fort, la caméra étant lié directement avec la base magnétique du la fraiseuse.
Ce qui te montre si c'est bon ou pas, c'est ton état de surface, si tu a du jeu l'état de surface sera vraiment mauvais.
Comme vous l'avez certainement remarqué je suis plus tourneur que fraiseur mais j'ai vu des fraiseurs distraits qui, meme sur des fraiseuses comme les verniers ou les dufours avec des vis trapézoïdales qui on fait de la casse parce qu'il n'avait pas rattraper les jeux correctement , ou bien parce qu'il s'était trompé dans le sens des avancesDodore, l'idée est bonne, mais faut alors bien affiner les paramètres pour être certain qu'elle casse en avalent et pas en opposition, l'idéal serait d'avoir une petite machine moins rigide avec avec du jeu pour bien montrer la différence entre les 2 techniques.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?