forets a gauche

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
S'agit-il vraiment d'un forêts à gauche ?
je m'explique: les arrêtes tranchante sont-elle réellement de l'autre côté ou du côté traditionnel ?

Ou se sont uniquement les cannelures qui sont inversées comme sur certains alésoirs.
si c'est le cas, la machine devra tourner dans le sens habituel, ce serait des forêts de finition qui ne se "visseront" pas dans l'avant trou.

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 861
91
Salut

Dans certains cas, une gamme d'usinage peut demander d'enchainer un tronçonnage en rotation inverse puis un perçage.
Avec un foret à gauche, pas besoin d'inverser le sens de rotation, on gagne donc du temps sur la production.

@+

apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
a reserver pour les apprentis le premier avril !!!!!!

j'en ai recuperer dans un lot ; ont m'a dit que cela servait sur des anciens bancs de percage une fois dans chaque sens .
autrement du moment que l'ont fait tourner dans le sens du foret , il doit percer normalement .

a bientot

apt

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Les forets "à gauche" étaient très utilisés sur les tour de décolletages anciens à cames, où plusieurs outils travaillaient en même temps, donc avec un sens de rotation établi.

Cordialement,
PUSSY.

claude74
Compagnon
20 Février 2014
828
Saint-Cergues Haute Savoie
  • Auteur de la discussion
oui c'est bien des forets a gauche pour percer faut inverser le sens de rotation
j'ai acheté un lot y'en a plus de 500 de toutes tailles par 0.1 presque tous sont neufs et affûtés
le gars n'y connaissait pas grand chose et j'ai pas fais gaffe a ce détail
alors pas de soucis donc pour l'utilisation le seul hic c'est l’affûtage : pas question sur mon Mape ni sur ma Soret avez vous une solution? a la volée sinon mais la je gère pas trop bien cette méthode
super la rapidité a ma question
merci
Claude
foret a gauche.jpg

Dernière édition:
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
416
Les forets a gauche sont bien pour devisser une vis grippée,en percant au milieu

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
.....
alors pas de soucis donc pour l'utilisation le seul hic c'est l’affûtage : pas question sur mon Mape ni sur ma Soret avez vous une solution?
super la rapidité a ma question
merci
ClaudeVoir la pièce jointe 298998
Bonjour,

Pourquoi pas sur ton "Mape" ?
A défaut d'avoir une machine, on affûte "à la main" !
Pour l'utilisation, si la perceuse permet le sens inverse, il faut simplement deux choses :
- Que le mandrin ne se desserre pas en rotation inverse (*);
- Que l'écrou maintenant les poulies ne se desserre pas non plus.

Ce serait bête de ne pas profiter d'un si beau lot de forets !

(*) si cela était, j'ai eu sur un perfo Bosch un mandrin avec une bague de verrouillage.
Il doit donc bien en exister de semblables pour les machines outils.

Cordialement,
PUSSY.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 249
Reims
J'ai un foret à gauche de 20mm en CM, j'ai mis de la peinture rouge à la base pour ne pas me tromper. Je l'utilise sur mon tour en tournant à l'envers. J'affute à la main.
Par contre j'ai des fraises en carbure brasé qui sont à gauche, :eek:,une fraiseuse peut-elle tourner à gauche ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 800
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement ils sont souvent employé sur des machines spéciale et plus specialement sur les tours à décolleter
bonsoir
a reserver pour les apprentis le premier avril !!!!!!

j'en ai recuperer dans un lot ; ont m'a dit que cela servait sur des anciens bancs de percage une fois dans chaque sens .
autrement du moment que l'ont fait tourner dans le sens du foret , il doit percer normalement .

a bientot

apt
Anecdote
J'ai entendu dire que dans une boite la blague classique c'était de donner à un nouvel arrivant un foret a gauche et de lui faire percer un trou
Les blagueurs avaient été bien surpris parce qu'un nouveau avait réussi à percer son trou
C'était sur une perçeuse a courroie plate et l'ouvrier avait croisé la courroie pour tourner à l.envers

Dernière édition:
Blackbarth
Apprenti
9 Novembre 2009
199
C'est comme les tire bouchons, mais ceux à gauche, sont tout simplement pour les gauchers

TB-droite_gauche.jpg

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 138
FR04200
Bonjour
En apiculture, pour percer les 5 trous qui sont dans les montants des cadres on utilisent des perceuses multibroches.
La courroie zig zag entre les poulies,une tourne à droite et la suivante à gauche.
A plus .Je part aux puces.
Luc

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois