Fond de cuve

  • Auteur de la discussion rmétal
  • Date de début
R

rmétal

Nouveau
Bonjour a tous j'aimerais savoir comment on peut faire le bord tombé d'un fond de cuve de façon régulière et sans marque existe t'il des machines spéciales ???
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Rmetal ne parle pas de fond "Bombé" mais de "bord tombé". oui il existe des machines pour plier le bord proprement, il me semble que ça s'appelle une "bordureuse" mais je ne suis pas sur.

A++ Michel
 
C

christophe81

Compagnon
la machine s'appelle "bordeuse" et pas bordureuse

sinon, un marteau et une bigorne à border
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour,
Si tu veux faire un bord tombé à 90° à angle droit, il faut tenir compte de l'épaisseur, du diamètre, de la matière, de la hauteur du bord.
A froid, et manuellement, tu seras limité à 1,5 d'épaisseur maxi, et une hauteur de 20mm. Mais il va falloir taper. Le seul procédé, c'est la retreinte. Plus la hauteur du bord est grande, plus se seras difficile.
A chaud, tu peux aller jusqu’à 3mm. Pour aller plus vite tu peux faire à chaud sur des épaisseurs plus faible.
Si c'est de l'acier, tu auras plus vite fait de souder à l'arc.
Quand, j'ai à réaliser des bords de maxi 10mm, je presse mon flan de départ entre 2 plaques rondes,rigides. Dont une a le diamètre intérieur de la pièce fini -1 mm, et l'autre rond de diamètre inférieur de 5à 10mm, ce rond a moins d'importance que le précédent. Ensuite je presse le tout dans un étau, et à l'aide d'un maillet ou marteau, je tombe le bord régulièrement en tournant. L'opération dure moins d'une heure.
Je ne sais pas si je suis clair.
Didier
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
1 075
Kassin
K
Général Dufour F50
Réponses
5
Affichages
1 038
Maxboisbugey
G
Réponses
5
Affichages
435
G
D
Réponses
11
Affichages
867
Danke!
D
Réponses
32
Affichages
1 365
Vapomill
Réponses
7
Affichages
1 457
copeaudacier
C
T
Réponses
7
Affichages
2 600
Toucheatout974
T
Réponses
5
Affichages
5 722
Mecapower
Réponses
2
Affichages
5 306
PParent