Fond de cuve

  • Auteur de la discussion rmétal
  • Date de début
R

rmétal

Nouveau
Bonjour a tous j'aimerais savoir comment on peut faire le bord tombé d'un fond de cuve de façon régulière et sans marque existe t'il des machines spéciales ???
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Rmetal ne parle pas de fond "Bombé" mais de "bord tombé". :sad: oui il existe des machines pour plier le bord proprement, il me semble que ça s'appelle une "bordureuse" mais je ne suis pas sur.

A++ Michel
 
C

christophe81

Compagnon
la machine s'appelle "bordeuse" et pas bordureuse :wink:

sinon, un marteau et une bigorne à border
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour,
Si tu veux faire un bord tombé à 90° à angle droit, il faut tenir compte de l'épaisseur, du diamètre, de la matière, de la hauteur du bord.
A froid, et manuellement, tu seras limité à 1,5 d'épaisseur maxi, et une hauteur de 20mm. Mais il va falloir taper. Le seul procédé, c'est la retreinte. Plus la hauteur du bord est grande, plus se seras difficile.
A chaud, tu peux aller jusqu’à 3mm. Pour aller plus vite tu peux faire à chaud sur des épaisseurs plus faible.
Si c'est de l'acier, tu auras plus vite fait de souder à l'arc.
Quand, j'ai à réaliser des bords de maxi 10mm, je presse mon flan de départ entre 2 plaques rondes,rigides. Dont une a le diamètre intérieur de la pièce fini -1 mm, et l'autre rond de diamètre inférieur de 5à 10mm, ce rond a moins d'importance que le précédent. Ensuite je presse le tout dans un étau, et à l'aide d'un maillet ou marteau, je tombe le bord régulièrement en tournant. L'opération dure moins d'une heure.
Je ne sais pas si je suis clair.
Didier
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
C
Réponses
9
Affichages
717
couguy
C
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 418
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
22
Affichages
1 677
lolo
Haut