Fond de cuve

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rmétal
  • Date de début Date de début

rmétal

Nouveau
Bonjour a tous j'aimerais savoir comment on peut faire le bord tombé d'un fond de cuve de façon régulière et sans marque existe t'il des machines spéciales ???
 
Bjr

Rmetal ne parle pas de fond "Bombé" mais de "bord tombé". :sad: oui il existe des machines pour plier le bord proprement, il me semble que ça s'appelle une "bordureuse" mais je ne suis pas sur.

A++ Michel
 
la machine s'appelle "bordeuse" et pas bordureuse :wink:

sinon, un marteau et une bigorne à border
 
Bonjour,
Si tu veux faire un bord tombé à 90° à angle droit, il faut tenir compte de l'épaisseur, du diamètre, de la matière, de la hauteur du bord.
A froid, et manuellement, tu seras limité à 1,5 d'épaisseur maxi, et une hauteur de 20mm. Mais il va falloir taper. Le seul procédé, c'est la retreinte. Plus la hauteur du bord est grande, plus se seras difficile.
A chaud, tu peux aller jusqu’à 3mm. Pour aller plus vite tu peux faire à chaud sur des épaisseurs plus faible.
Si c'est de l'acier, tu auras plus vite fait de souder à l'arc.
Quand, j'ai à réaliser des bords de maxi 10mm, je presse mon flan de départ entre 2 plaques rondes,rigides. Dont une a le diamètre intérieur de la pièce fini -1 mm, et l'autre rond de diamètre inférieur de 5à 10mm, ce rond a moins d'importance que le précédent. Ensuite je presse le tout dans un étau, et à l'aide d'un maillet ou marteau, je tombe le bord régulièrement en tournant. L'opération dure moins d'une heure.
Je ne sais pas si je suis clair.
Didier
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
176
jean-jacques
J
F
Réponses
9
Affichages
567
Alex31
A
DWM
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 563
roland88
roland88
B
Réponses
12
Affichages
654
bypbop
B
lolo
Réponses
1
Affichages
228
Krikou72
K
C
Réponses
15
Affichages
1 427
coupevent
C
Dudulle
Réponses
14
Affichages
662
philippe2
philippe2
A
Réponses
4
Affichages
1 252
Arunda
A
T
Réponses
7
Affichages
726
lacier
L
P
Réponses
16
Affichages
2 735
philippe2
philippe2
K
Réponses
1
Affichages
3 393
meca77
M
G
Réponses
97
Affichages
6 212
Gringil
G
Retour
Haut