Fonction débourrage percage

  • Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début
N

NicolasC1975

Nouveau
Bonjour,

je vous contacte car j'ai eu un problème de bourrage en voulant faire un trou de 12mm de diamètre sur 20mm de profondeur en utilisant une fraise cylindrique 3 dents 10mm de diamètre (rotation: 8000tr/min, avance 1000).
En fait comme c'est un trou un peu large j'ai fait une opération de perçage, mais au bout du trou, tout l'aluminium s'est accumulé sur la fraise. Bilan alu collé sur la fraise (alu pro 5083CP)
J'ai essayé de faire un débourrage dans cambam mais cela ne fonctionne qu'en mode percage et comme ma fraise est plus petite que le trou, le débourrage ne fonctionne pas en mode spiral.
Avez vous des conseils pour éviter cela ?

Merci
Nicolas
 
M

marc le gaulois

Compagnon
J'ai déja eu ce problème , ça peut être un problème de lubrifiant , maintenant pour tarauder , je fait avec de la récupe de graisse des boites de gésiers de canard , ça marche super bien (je ne l'utilise pas que pour ça , même pour d'autre usinages ça fonctionne
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
peut-être mettre au pinceau du pétrole.?
c'est une idée.
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pétrole ou TAPMATIC alu, c'est le TOP ! ...
1652687901818.png


Essayez, vous serez convaincu...
JASON
 
N

NicolasC1975

Nouveau
Bonjour
Merci de vos réponses
J ai utilisé une micro lubrification avec huile de coupe à 7%
Mais comme le trou est profond elle n y arrive pas.
Je me demandais si une fonction type debourrage pourrais fonctionne mais elle ne semble pas compatible avec u percage en spiral
Merci de vos conseils
Aussi pour enlever l aluminium de ma fraise j ai vu qu on pouvais utiliser de la soude (en laissant tremper).
Est ce bien cela?
Bonne journée
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
fraise avec coupe au centre, peut-être ?
quand j'usine de l'alu. je lubrifie avec du pétrole lampant , et cela se passe bien.
faire des dégagements en Z pour , avec le pinceau , un enlèvement des copeaux autour de l'outil ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Pourquoi une fraise 3 dents
deux dents ou même une dent serrait bien pour le passage du copeau
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
autre système , faire un avant trou à 0.5 mm de la cote, comme ça il y aura moins de matière avec la fraise .?
 
damy

damy

Compagnon
Bonjour,

je vous contacte car j'ai eu un problème de bourrage en voulant faire un trou de 12mm de diamètre sur 20mm de profondeur en utilisant une fraise cylindrique 3 dents 10mm de diamètre (rotation: 8000tr/min, avance 1000).
En fait comme c'est un trou un peu large j'ai fait une opération de perçage, mais au bout du trou, tout l'aluminium s'est accumulé sur la fraise. Bilan alu collé sur la fraise (alu pro 5083CP)
J'ai essayé de faire un débourrage dans cambam mais cela ne fonctionne qu'en mode percage et comme ma fraise est plus petite que le trou, le débourrage ne fonctionne pas en mode spiral.
Avez vous des conseils pour éviter cela ?

Merci
Nicolas
Un trou de 12 avec une fraise de 10 ! donc je présume en contournage ?
avance 1000 me parait gourmand (pénétration ou développement ) ?
 
N

NicolasC1975

Nouveau
Un trou de 12 avec une fraise de 10 ! donc je présume en contournage ?
avance 1000 me parait gourmand (pénétration ou développement ) ?
Bonjour c'est l'avance sur l'axe XY l'avance en Z était réglée à 100 de mémoire
j'ai utilisé une fraise 3 dent car je fais peu de trou et surtout de la finition et ça me semblait être plus efficace
Effectivement c'est par contournement qu'a lieu le fraisage
merci d'avance
 
damy

damy

Compagnon
Malheureusement la matière a du mal a ce dégager par son extérieur ,pratiquer avec un faible incrément en Z et passer de 10 a 8 le diamètre de fraise avec un arrosage fort en prévoyant deux passages Ebauche et une finition pour avoir un état de surface non écroué .
 
vax

vax

Modérateur
Tu as aussi la possibilité de faire un copier/coller de ton opération et de modifier tes profondeur (de manière successives. Comme çà, tu auras une remontée de la fraise qui permettra de dégager les copeaux, de favoriser la lubrification et le refroidissement de la fraise.
Tu changes la surface de référence et la profondeur et tu laisses toujours le même plan de sécurité.


VC 250m/min, c'est une fraise carbure ?
Pour l'avance je baisserai un peu pour voir aussi...

Le 5083 s'usine bien normalement.
 
N

NicolasC1975

Nouveau
merci pour tous vos conseils
effectivement en poche, je vais faire une remontée en copiant collant la poche et en changeant la profondeur finale et bien sur baisser la VC qui est normalement pour ma fraise préconisée à 1900. Je vais la passer à 250 comme proposé, je vous tiens au courant
Merci de votre réactivité
 
dh42

dh42

Compagnon
Salut,

Dans le cas d'un perçage en spirale, filetage, tu dois aussi tenir compte du fait que la V d'avance correspond à la vitesse sur le parcours d'outil et non à la périphérie du trou, donc avec une fraise d'un Ø proche du Ø à percer il faut corriger la valeur d'avance, sinon c'est trop rapide. (et ça peut faire une grosse différence)

voir ici

tu peux télécharger le plugin ici

Il n'y a pas de débourrage en perçage en spirale, donc tu peux tenter l'approche de vax, et suivre aussi les autres conseils, fraise plus petite pour laisser de la place aux copeaux, moins de dents.

++
David
 
damy

damy

Compagnon
En restant sur le sujet d'un contournage ou un vidage de poche "si CamBam " le gère, en fonction de la nature de l'outil (diamètre essentiellement ) est de jouer sur la pente de pénétration pour éviter un tassement de copeaux .
 
dh42

dh42

Compagnon
en fait en perçage en spirale, la pente est donnée par l'incrément de passe, qui se défini le "pas" de l'hélice.

++
David
 
N

NicolasC1975

Nouveau
Salut,

Dans le cas d'un perçage en spirale, filetage, tu dois aussi tenir compte du fait que la V d'avance correspond à la vitesse sur le parcours d'outil et non à la périphérie du trou, donc avec une fraise d'un Ø proche du Ø à percer il faut corriger la valeur d'avance, sinon c'est trop rapide. (et ça peut faire une grosse différence)

voir ici

tu peux télécharger le plugin ici

Il n'y a pas de débourrage en perçage en spirale, donc tu peux tenter l'approche de vax, et suivre aussi les autres conseils, fraise plus petite pour laisser de la place aux copeaux, moins de dents.

++
David
Merci beaucoup
j'avais effectivement vu le post, mais a l'époque je n'avais pas tout compris, maintenant avec l'expérience tout est clair.
Je viens de tester le plug in super simple et c'est parfait (je sors de 80h d'usinage d'aluminium, pour un profilage 3D au 0.1mm de passage de fraise!!)
Clairement le problème que j'avais était un problème d'avance, pas de lubrification car les trous sont nickels maintenant.

Merci à vous
Nicolas
en fait en perçage en spirale, la pente est donnée par l'incrément de passe, qui se défini le "pas" de l'hélice.

++
David
Oui c clair
D ailleur pour les spirales est ce que c est faisable en mode poche ou bien cela n est possible qu en percage.
En photo le résultat grâce à vous

Merci pour tout vos conseils (premier usinage d alu de ma vie)
Nicolas

20220516_182322.jpg
 
dh42

dh42

Compagnon
D ailleur pour les spirales est ce que c est faisable en mode poche ou bien cela n est possible qu en percage.

Oui, mais ça fonctionne un peu différemment étant donné que dans une poche il y a généralement plusieurs passes latérales. La descente en spirale se fera au centre du trou, puis élargissement au Ø à chaque niveau d'usinage. (avec le perçage en spirale, il n'y a toujours qu'une passe en latérale, c'est donc équivalent à un contour intérieur avec descente en spirale)

pour une descente en spirale sur une poche (ou même sur un contour avec une opération de contour), il faut:

- mettre l'entrée dans la matière sur "spirale"
- mettre l'angle d'hélice à 0 ; dans ce cas, CB calculera un angle qui permet d'avoir une spire par incrément de passe.

sur cette vidéo, à gauche une poche normale avec plusieurs passes latérales (trou Ø12, fraise de 3)

une poche avec entrée en spirale au centre

à gauche, même chose mais fraise de 10 et trou de 12, donc pas de passe latérale.

et enfin, un contour quelconque avec descente en spirale. une spire = un incrément de passe si Angle d'hélice = 0



Clairement le problème que j'avais était un problème d'avance, pas de lubrification car les trous sont nickels maintenant.

oui, d'autant plus qu'avec une fraise presque aussi grosse que le trou ça fait un sacré écart

par exemple avec une fraise de 10 pour un trou de 12, pour une V d'avance de 1000mm/min à la périphérie il ne faut plus que 167mm/min sur le parcours d'outil (donc la valeur à entrer dans l'op d'usinage) soit un facteur 6 ! ... donc sans correction, ton avance par dent était 6x trop importante ; c'est une source de casse de fraise ! tu a de la chance que ça n'ai que bourré et pas cassé.

en perçage spirale, attention aussi à l'incrément de passe, s'il est important ça fait une spire très "étirée" genre tire bouchon et suivant la machine et la vitesse d'avance, ça peut secouer la machine comme un prunier !

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Nolandu91
Réponses
18
Affichages
901
Nolandu91
Nolandu91
N
Réponses
10
Affichages
636
NicolasC1975
N
F
Réponses
5
Affichages
1 615
Jack bel
J
F
Réponses
39
Affichages
1 518
furynick
furynick
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
1 621
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
4
Affichages
614
bonnefraise
B
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
680
JPDB 15
JPDB 15
Samail
Réponses
31
Affichages
2 198
deuche87
deuche87
Haut