bonjour
les explications de Gégé très complète / généraliste
il n'a pas beaucoup de temps à consacrer mais ce qu'il a expliqué est déjà appréciable!
je vais t'expliquer de manière plus concrète en détaillant la plaque et l'arrangement des roues pour TON tour
si la plaque que tu présentes est celle de ton tour et que tu as les pignons ... qu'il faudra , il n'y pas de pb
Si ton tour n'a pas été modifié et correspond à la plaque que tu montres, le pas de la vus mère doit être en pouce : souvent c'est du 6.35 mm ... (enfin de sous multiples de 25.4 mm)
=> en premier, il est nécessaire de disposer d'une roue de 127 dents : c’est le nombre premier que permet de convertir les pouces en mm
celle ci doit engrener directement avec le pignon placé "au cul" de la broche
=> ensuite pour les pas les plus grands (haut du tableau) tu dois installer le couple de pignons de 110 et 44 dents
celui de 44 dents sur l'arbre de la vis mère
celui de 110 sur l'arbre intermédiaire où tu vas mettre la roue de 127 dents
=> ensuite tu dois installer sur "au cul" de la broche un pignon du nombre de dents de la colonne de gauche du tableau : "gear on stud"
par exemple pour un pas de 1.25 mm tu mettras un pignon de 40 dents et il faudra bien sur mettre le levier de la boite des avances en position C
colles un pied magnétique sur le banc du tour et avec un comparateur, mesures le déplacement du traînard pour un tout de broche (a la main ....)
Pour les plus petits pas (bas du tableau) au lieu de 44 et 110 tu dois mettre 80 et 80
==>> Possèdes tu tous ce pignons ? si non ça va se compliquer mais de n'est pas "mort"
détailles les pignons dont tu disposes et on verras !!!!!
==>> ensuite pour fileter c'est coton : il y a pas mal de post dans le forum qui parle de réaliser de filet en pouce avec vis mère e n mm : là c'est l'inverse et c'est exactement la (ou les) même (s) méthode (s) qu'il faut appliquer
à plus
Yvon