Et ne pas oublier qu'il ne faut pas débrayer car l'appareil à retomber dans le pas ne marchera pas
je crois que ce n'est pas tout à fait ça.
Justement l'appareil "à retomber dans le pas" permet de débrayer et rembrayer plus loin à condition:
-que son pignon (qui engrène sur la vis-mère) ait le bon nombre de dents
-et que l'on respecte la bonne position du disque au moment de rembrayer. C'est à dire qu'il aura fait un nombre entier de tours ou une "fraction entière", selon le filetage exécuté.
Or c'est justement parce qu'on dispose d'une roue de 127 dents dans la "tête de cheval" que cela est possible. On remarquera que 127 dents ce n'est pas anodin....127 mm c'est tout juste 5 pouces. L'incorporation de cette roue couplée sur le même axe qu'une roue de 120 (comme chez moi) ou de 110 ou de 100....ou de tout nombre multiple de 10....fait en sorte qu'on puisse embrayer sans problème tous les x mm de vis mère, par exemple pour moi tous les 15 tours, ce qui fait que mon appareil à r. d. le pas doit avoir 15 dents (sur mon tour).
Si j'embraye au hasard, j'ai 1 chance sur 15 de tomber juste...

, mais si mon app à r d le pas a fait un nombre entier de tours, c'est OK.
Juste pour le fun, j'ajoute que je n'ai pas ce pignon de 15 dents et depuis que je tourne (20 ans mais à très faible dose...) je m'emm....à tourner à l'envers pour revenir exactement au même endroit, après avoir débrayé. C'est à dire que n'étant pas dans les conditions correctes avec le bon pignon sous mon appareil, je n'ai effectivement pas le droit de débrayer. Mais si je suis obligé de le faire, je tourne en arrière pour compenser exactement l'erreur produite le temps que j'arrête ma broche. J'ai fonctionné comme ça pendant 20 ans, sans me poser de questions, c'est à dire que mon app à r d l pas, je l'utilisais juste comme un repère de "où je suis au moment où je débraye". C'est très récemment que j'ai bien vu clair, et je me suis promis de me faire ce pignon de 15 dents très vite....
En effet on est souvent obligé de débrayer en fin de passe de filetage si on arrive sur un diamètre plus gros, c'est presque toujours le cas, et je ne parle même pas des filetages intérieurs...
Attention: on n'a jamais le droit de débrayer le mandrin (passer de la volée au harnais par exemple)....si cela se produit il faudra tatônner pour retrouver la bonne position, et là, attention à bien prendre en compte tous les jeux de transmission...les positionnements qu'on peut faire à l'arrêt de la broche ne seront pas très utiles. C'est comme si on doit démonter l'outil pour affûter, avec un montage bricolo qui n'est pas reproductible au quart de poil, c'est mon cas encore...
Pardon d'avoir été un peu long, mais ce que j'ai mis 20 ans à bien comprendre (il suffit de bien regarder les roues, faire des repères dessus etc...) d'autres peuvent le faire plus vite s'ils le veulent.