Fileter du pas metrique sur un tour americain???

  • Auteur de la discussion Chris69
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
La roue de 32 dents n'a rien à voir (je pense qu'elle ne sert que de bague espace...)

Je ne suis quasiment certain que j'ai trouvé soit la cause du "mauvais" pas...
Si il n'y a pas eu de modif (roues installées avec de mauvais nombres de dents) je mets ma main au feu que la solution est dans cette photo :

upload_2016-11-9_20-19-31.png


Désolé c'est en anglais ...
je vous laisse chercher encore un peu !!!!
 
G

gégé62

Compagnon
bjr
j'ai parlé plus haut des roues de 127 et 120 dents, mais en fait sur ce tour c'est 110 et non pas 120 comme sur le mien....
127/110 = 25.4/22 ceci pour clarifier au cas où...:wink:
on pourrait aussi trouver 127/100 = 25.4/20 , après c'est la boîte de vitesse qui arrange tout ça....!
 
E

Elvin

Apprenti
Et ne pas oublier qu'il ne faut pas débrayer car l'appareil à retomber dans le pas ne marchera pas .
 
J

Jose4

Nouveau
je vois le levier angage tumbler a gauche, le mien est bien a font a gauche.
je ne vois rien d'autre et je suis nul en Anglais !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Eh m.....de: j'etais persuadé que le problème venait de ce levier qui n'aurait pas été en bonne position....

Il faut chercher ailleurs...

José, quel est le pas que tu obtiens (au lieu des 2,50 mm attendu) ???
As tu vérifié que toutes les roues et pignons ont bien le bon nombre de dents?
Sont ils tous gravés, celui de 40 dents " en haut" est marqué au... marqueur....

Quel est le pas la vis mère?

si tu mets "tout" en place pour faire un pas en inch : est ce. Ok ???

à plus
Yvon
 
J

Jose4

Nouveau
Bonjour, le pas que j'obtiens avec le levier sur B est 1,25 la moitié.
Les pignons et la vis mère je les contrôlerai vers 10h00, le tour n'est pas chez moi, je doit me déplacer.
Merci pour les recherches.
José.
ps: j'ai une buselure a la place du pignon 32T
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne connais pas ce tour, mais sur le tableau, je vois un autre levier qui double (ou divise par 2) l'avance du trainard :

Avances.jpg


As-tu essayé de jouer avec ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est quoi une "buselure" ?

je trouve bosselure....
 
J

Jose4

Nouveau
Bonjour, pour la buselure ici https://www.google.be/webhp?ie=utf-...i=Sn8kWPPZA8fS8AeXpo_oDw#q=buselure+en+bronze
J'ai tout contrôlé
Vis mère diamètre 19 pas 3.175
Tout les pignons sont correcte 127-110-44-40
J'ai monté le tour en filets par pouce, même problème.
Je l'ai remonté en métrique avec pignon 40 sur la broche, résultat en A un pas de 5.00, en B un pas de 1.25, et en C un pas de 2.50.
Ensuite un deuxième montage avec pignon de 32 sur la broche, résultat en A un pas 4.00, en B un pas de 1.00, et en C un pas de 2.00.
Et la j'ai trouvé, c'était deux trains de pignons commandé par le levier A B C de la boite a filet qui était monté a l'envers, je les ait remontés dans le bon sans et c'est OK ( pourquoi montés a l'envers, dieu seul le sais ) démonter et remonter la boite c'est pas évident.
Maintenant j'ai avec le pignon 40 sur la broche, en A 5.00, en B 2.50, et en C 1.25.
Ouf....je croyais ne jamais trouver.
MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE.
ps: hier j'ai dit que je devait mettre le levier sur A pour avoir 2.50, je me suis trompé c'était sur C
José.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Et ben dis donc...
pas étonnant que tu ais eu du mal à trouver!
maintenant, on peut te dire: "bons copeaux"!!!!!
 
J

Jose4

Nouveau
Il y a encore un truc que je ne comprend pas.
LONG FEEDS TOP LEVER A - B
CROSS FEEDS TOP LEVER A - B
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense que ce sont les avance en automatique pour le chariotage (long) et le dressage (cross).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

simon74

Compagnon
Dernière édition:
J

Jose4

Nouveau
Bonjour, oui çà avance quand le levier est sur C, je ne sais pas pourquoi ce n'est pas repris dans le tableau ?
 
G

gégé62

Compagnon
Et ne pas oublier qu'il ne faut pas débrayer car l'appareil à retomber dans le pas ne marchera pas

je crois que ce n'est pas tout à fait ça.

Justement l'appareil "à retomber dans le pas" permet de débrayer et rembrayer plus loin à condition:
-que son pignon (qui engrène sur la vis-mère) ait le bon nombre de dents
-et que l'on respecte la bonne position du disque au moment de rembrayer. C'est à dire qu'il aura fait un nombre entier de tours ou une "fraction entière", selon le filetage exécuté.

Or c'est justement parce qu'on dispose d'une roue de 127 dents dans la "tête de cheval" que cela est possible. On remarquera que 127 dents ce n'est pas anodin....127 mm c'est tout juste 5 pouces. L'incorporation de cette roue couplée sur le même axe qu'une roue de 120 (comme chez moi) ou de 110 ou de 100....ou de tout nombre multiple de 10....fait en sorte qu'on puisse embrayer sans problème tous les x mm de vis mère, par exemple pour moi tous les 15 tours, ce qui fait que mon appareil à r. d. le pas doit avoir 15 dents (sur mon tour).
Si j'embraye au hasard, j'ai 1 chance sur 15 de tomber juste...:wink:, mais si mon app à r d le pas a fait un nombre entier de tours, c'est OK.
Juste pour le fun, j'ajoute que je n'ai pas ce pignon de 15 dents et depuis que je tourne (20 ans mais à très faible dose...) je m'emm....à tourner à l'envers pour revenir exactement au même endroit, après avoir débrayé. C'est à dire que n'étant pas dans les conditions correctes avec le bon pignon sous mon appareil, je n'ai effectivement pas le droit de débrayer. Mais si je suis obligé de le faire, je tourne en arrière pour compenser exactement l'erreur produite le temps que j'arrête ma broche. J'ai fonctionné comme ça pendant 20 ans, sans me poser de questions, c'est à dire que mon app à r d l pas, je l'utilisais juste comme un repère de "où je suis au moment où je débraye". C'est très récemment que j'ai bien vu clair, et je me suis promis de me faire ce pignon de 15 dents très vite....
En effet on est souvent obligé de débrayer en fin de passe de filetage si on arrive sur un diamètre plus gros, c'est presque toujours le cas, et je ne parle même pas des filetages intérieurs...

Attention: on n'a jamais le droit de débrayer le mandrin (passer de la volée au harnais par exemple)....si cela se produit il faudra tatônner pour retrouver la bonne position, et là, attention à bien prendre en compte tous les jeux de transmission...les positionnements qu'on peut faire à l'arrêt de la broche ne seront pas très utiles. C'est comme si on doit démonter l'outil pour affûter, avec un montage bricolo qui n'est pas reproductible au quart de poil, c'est mon cas encore...

Pardon d'avoir été un peu long, mais ce que j'ai mis 20 ans à bien comprendre (il suffit de bien regarder les roues, faire des repères dessus etc...) d'autres peuvent le faire plus vite s'ils le veulent.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
je crois que ce n'est pas tout à fait ça.
....
Juste pour le fun, j'ajoute que je n'ai pas ce pignon de 15 dents et depuis que je tourne (20 ans mais à très faible dose...) je m'emm....à tourner à l'envers pour revenir exactement au même endroit, après avoir débrayé. ...
Bonjour,
Quand tu seras en retraite, tu auras le temps :smt015:
- soit de te faire un pignon de 15 ou 30 dents,
- soit d'utiliser ma version d'appareil à retomber dans le pas qui ne nécessite AUCUN pignon et "marche" avec n'importe quel nombre de tour de vis mère.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jose4

Nouveau
Bonjour, quel est ta version d'appareil à retomber dans le pas métrique ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Attention: on n'a jamais le droit de débrayer le mandrin (passer de la volée au harnais par exemple)....si cela se produit il faudra tatônner pour retrouver la bonne position, et là, attention à bien prendre en compte tous les jeux de transmission...les positionnements qu'on peut faire à l'arrêt de la broche ne seront pas très utiles. C'est comme si on doit démonter l'outil pour affûter, avec un montage bricolo qui n'est pas reproductible au quart de poil, c'est mon cas encore...
.
:smt039
Bin non, on peut très bien passer du harnais à la volée car ça ne joue que sur la vitesse de rotation de la broche et de ce qui y est lié. En aucun cas ça ne modifie la synchronisation de la broche avec la vis mère et le trainard...
 
G

gégé62

Compagnon
Quand tu seras en retraite, tu auras le temps
oui et non

je veux dire, oui je suis à la retraite, non je n'ai pas le temps...:-D...

oui j'avais vu passer ton système il y a quelques mois (1 an peut-être) c'était une approche un peu différente. Cela dit, il n'y a pas à tortiller, retomber dans le pas réside dans une histoire de prise de repères et de comptage de tours....je crois me souvenir que tu avais fait un truc assez convivial. Je vois que tu as redonné le lein, j'y vais voir

Pour une question de taille de pignon, le mien devra faire 15 dents, je ne peux pas loger un 30 dents. Et dans le principe, mieux vaut opter pour le plus petit, un tour d'appareil sera fait en moitié moins de temps :wink: et on a moins de chance de se tromper de dent au ré-embrayage....(si on a un peu picolé :-D ah qu'est-ce que je raconte, pas avant de travailler !)
 
G

gégé62

Compagnon
Bin non, on peut très bien passer du harnais à la volée
je crois qu'on ne s'est pas compris;
on peut être à la volée, ou sur le harnais. Mais quand on passe de l'un à l'autre la broche perd sa synchro, il y a un endroit entre les deux où elle est complètement libre, en tous cas sur mon tour (Celtic 17), et je ne vois pas bien comment on peut l'éviter.....
 
M

Milodiou

Compagnon
Elle est libre mais elle est encore en prise avec les engrenages qui sont liés a la vis mère non ?
 
G

gégé62

Compagnon
non, pas sur le mien, et j'ai déja eu la farce.....
 
P

PUSSY

Lexique
:smt039
Bin non, on peut très bien passer du harnais à la volée car ça ne joue que sur la vitesse de rotation de la broche et de ce qui y est lié. En aucun cas ça ne modifie la synchronisation de la broche avec la vis mère et le trainard...
Bonjour,

Si, sur certains tours, la broche est en deux parties (*) et passer du harnais à la volée (ou vice et versa) peut modifier la synchronisation.
(*) : j'ai eu un jour la surprise de voir le tirant que j'avais mis dans la broche d'un tour pour tenir une pièce se dévisser car l'arrière tournait moins vite que le mandrin !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
quand je passe de la volée au harnais (ou l'inverse) il y a une position qui n'engrène plus avec rien. Je m'en sers souvent (à l'arrêt moteur bien sûr) si je veux tourner mon mandrin à la main, c'est plus facile....
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
Y
Réponses
16
Affichages
927
Y
P
Réponses
8
Affichages
429
proto60
P
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
9
Affichages
1 060
couguy
C
G
Réponses
3
Affichages
665
gerard06190
G
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
H
Réponses
26
Affichages
1 378
harmful
H
P
Réponses
2
Affichages
607
Ph00enyx
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 612
Satamax
Satamax
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Haut