Filetage sur tour crouzet

B

brise-copeaux

Compagnon
Si je ne me trompe pas 13 filets sur 10mm (pas évident à voir)
Re,

Faire comme "DODRE" l'explique, faire une trace sur 0.1 de profondeur.
Et tu pourras faire 3 contrôles, un au réglet, un avec un peigne à filetage"jauge", et un avec un boulon de M8 que tu poses sur ton filetage.

D'après tes explications pour moi c'est bon...je pense que tu t'y prends mal pour relever le pas.

@ +
 
N

Nadroj81

Nouveau
Re,

Faire comme "DODRE" l'explique, faire une trace sur 0.1 de profondeur.
Et tu pourras faire 3 contrôles, un au réglet, un avec un peigne à filetage"jauge", et un avec un boulon de M8 que tu poses sur ton filetage.

D'après tes explications pour moi c'est bon...je pense que tu t'y prends mal pour relever le pas.

@ +

C'est ce que j'ai fait. ( feutre +0.1mm juste pour marquer) .
Dans tous les cas ca ne correspond pas à un pas de 4
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est ce que j'ai fait. ( feutre +0.1mm juste pour marquer) .
Dans tous les cas ca ne correspond pas à un pas de 4
Re,

Si tu viens de le faire, ça donne quel pas ???...a chaque fois il va falloir que tu précises...sinon ont ne va pas avancer.

Montre nous ta nouvelle trace.

Si réellement il y a un bliz...c'est sans doute un problème sur les pignons.

@ +
 
N

Nadroj81

Nouveau
je ne viens pas de le faire mais je l'avais fait auparavant.

Donc je reprend depuis le début

Filet marqué ou réalisé : 13 filets sur 10mm
position de boite : 4 lyre A
pignon 45/20 sur le 90 en bas et le 80 en haut
La vis mère est bien au pas de 4

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Filet marqué ou réalisé : 13 filets sur 10mm
position de boite : 4 lyre A
Re,

Pour moi si tu veux un pas de 1.25...c'est pas sur A qu'il faut être mais sur B...donc là il y a un truc qui cloche!!!

@ +
 
N

Nadroj81

Nouveau
Je ne voulais pas faire un pas spécifique je voulais juste faire un essais car je n'avais jamais réalisé de filetage au tour.
Maintenant, la position 4 lyre A de la boite NORTON correspond à un pas de 4 ou je me fourvoie totalement ???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Maintenant, la position 4 lyre A de la boite NORTON correspond à un pas de 4 ou je me fourvoie totalement ???

Re,

C'est quoi cette position de la lyre ???...la lyre (ou tête de cheval) c'est là ou ont installes les pignons...il n'y a pas de position 4.

Si tu veux un pas de 4...position de la boite norton a 1 et bouton sur position A....c'est tout.

@ +
 
N

Nadroj81

Nouveau
OK!, ben voilà on avance ! en tout cas moi j'avance...

Pour être sûr de bien comprendre les marquages indiqués sur la boite ne correspondent donc pas au pas?
et dans le cas où la réponse est oui, comment je sais quel marquage correspond à quel pas?

Merci encore.
 
D

Dodore

Compagnon
Correction je me suis planté donc je supprime
Première remarque : 13 filets sur 10 mm c'est presque 12,7 pour 10 filets ce qui correspondrait à un pas de 20 filets au pouce

Ceci étant dit

Pour le réglage il ne faut pas tenir compte de l'indication "filetage à la lyre .monter les roues suivant tableau . Qui est pour des filetages qui ne sont pas indiqué sur la boîte mais qui sont dans un document joint à la machine
Ensuite il faut mettre le bouton moleté en position B comme indiqué ici reponse#35
https://www.usinages.com/threads/filetage-avec-un-crouzet.12199/page-2
Etselectionner la position 4 (pas du filetage)

Si tu n'a pas le bon filetage
Il faut vérifier si tes pignons sur la lyre sont bons . Ces pignons sont situé dans une boîte à l'arrière du tour et il doivent être positionner comme indiqué sur le schéma
Le pignon de 80 devant engrener avec le pignon de 20 et le pignon de 45 devant engrener sur le 90
Si tout ça est bon
Pignons
Vis mère
Et levier en bonne position
Et si tu n'arrive toujours pas à faire ton filetage de 4 ... Je déclare forfait
 
Dernière édition:
N

Nadroj81

Nouveau
Merci, les pignons montés sont comme tu le dis. d’ailleurs je n'ai que les 2 pignons indiqués sur la boite (ça limite les erreurs.)
Donc la boite sur position 4 et la molette sur A doit me donner quel filetage?
 
D

Dodore

Compagnon
Deux pignons ! Tu dis deux pignons moi je parle de 4 pignons!
Est ce que tu peux nous faire une photo de la lyre ?
Ce qui est indiqués ue ta boîte Norton correspond au pas si tu mets les manettes en face de "4 " tu vas (ou tu devrais ) avoir le pas de 4
Si tu mets tes manettes comme indiqué sur cette image .. Et en ayant vérifié les pignons de la lyre comme indiqué dans le cadre "filetage" tu devrais avoir le pas de 4
20160326_082514-jpg.jpg

La lyre c'est ces pignons . Estce que c'est comme ça sur ton tour
20160325_190358-jpg.jpg
 
Dernière édition:
N

Nadroj81

Nouveau
Je ferais une photo ce soir mais elle est identique à celle-ci.

2 pignons car 45/20 et 60/15 ! je ne peux donc pas me tromper!
le montage est IDENTIQUE à celui de la plaque de la boite avec dans l'ordre de haut en bas 80-45/20-90.
Si je reprends dans ma mémoire pas de 4 = 4mm/tour?
Donc avec tout les éléments ok ( pignons bien montés dans l'ordre avec le 45/20 au milieu, sélecteur de boite sur 4, positionnement de la molette sur A vis mère au pas de 4.
pourquoi j’obtiens ce filet? ( qui ne fait pas 4mm entre 2 filets)

Merci

lyre.jpg


vis.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je n'avais pas vu la photo , mais on ne peux pas voir la taille des pignons trop sombre !

Quelle roue est en place entre les pignons 80 et 90 ? 45/20 ou 60/15

Est ce que les 80 et 90 ne seraient pas inversés

Pour le pas il est recommandé de compter 10 pas et mesurer (mesurer sur 10mm pas precis)

edit:
Filet marqué ou réalisé : 13 filets sur 10mm
Première remarque : 13 filets sur 10 mm c'est presque 12,7 pour 10 filets ce qui correspondrait à un pas de 20 filets au pouce

Pour moi :
10/13 = 0.769 mm

Au cas ou la molette serait montée inversé tester en position B

Il restera le pignon d'entrainement en sortie de broche à vérifier


JF
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais plus haut je ne connais pas ce tour
Mais normalement sur le trainard il y a deux manettes .une pour les filetages et une pour les avances
Estce que tu peux faire une photo du trainard et des barres qui traverse le trainard
 
D

Dodore

Compagnon
de boite sur 4, positionnement de la molette sur A vis mère au pas de 4.
pourquoi j’obtiens ce filet? ( qui ne fait pas 4mm entre 2 filets)
Très bonne question je pensais que tu allais nous le dire!!
Je ne suis pas au pied de la machine et je me fie uniquement à ce que tu nous dis et je ne sais pas quoi te répondre
bon courage
 
N

Nadroj81

Nouveau
Très bonne question je pensais que tu allais nous le dire!!
Je ne suis pas au pied de la machine et je me fie uniquement à ce que tu nous dis et je ne sais pas quoi te répondre
bon courage

C'est bien l'objet de ma question et oui les pignons sont bien montés!
2 manettes sur le trainard. Une d'embrayage sur la vise mere et une de débrayage ( photo pour exemple c'est identique sur le mien)

tn_125vm_25.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,


Pour moi :
10/13 = 0.769 mm


JF
Ah M.. Je suis bourrin
Comme j'avais demandé de mesurer sur 10 filets .. J'avais inversé 10 filets 13 mm alors qu'il fallais lire 13 filets 10 mm
Je comprend pourquoi tu disais qu'il fallais mesurer non pas sur 10 mm mais sur 10 filets ... Je vais corrigé ma remarque
 
N

Nadroj81

Nouveau
Ah M.. Je suis bourrin
Comme j'avais demandé de mesurer sur 10 filets .. J'avais inversé 10 filets 13 mm alors qu'il fallais lire 13 filets 10 mm
Je comprend pourquoi tu disais qu'il fallais mesurer non pas sur 10 mm mais sur 10 filets ... Je vais corrigé ma remarque

Pas de problème. Cependant je ne comprends toujours pas où est mon problème
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Essayons d'être clair :
Le pas réalisé sur la pièce dépend :
  • Du pas de la vis mère (ici 4 mm).
  • Du rapport des nombre de dents des pignons entre la broche et la vis mère (les 80/20/45/90 dents + position "A" ou "B" + position du levier (de 1 à 9)
Donc pas le pas que j’obtiens sur la photo ci dessous (13 filets sur 10mm)
Ce serait plutôt 10 filets sur 13 mm !
Si tu veux faire un pas de 1,25 (13/10 est ce que tu as mesuré) avec ton tour, il te faut mettre les pignons "80/20/45/90" dents dans le bon ordre, mettre la poignée moletée au dessus de la boîte en position "B" (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre) et le levier en position "4".
X.jpg



Si j'ai bien compris, avec ce réglage je devrait avoir un pas de 4?
Pour un pas à faire de 4 mm, une fois les pignons "80/20/45/90" dents placés, mettre la manette en position "A" (tourner sens inverse des aiguilles d'une montre) et levier en position "1".

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nadroj81

Nouveau
Bonjour,

Essayons d'être clair :
Le pas réalisé sur la pièce dépend :
  • Du pas de la vis mère (ici 4 mm).
  • Du rapport des nombre de dents des pignons entre la broche et la vis mère (les 80/20/45/90 dents + position "A" ou "B" + position du levier (de 1 à 9)
Ce serait plutôt 10 filets sur 13 mm !
Si tu veux faire un pas de 1,25 (13/10 est ce que tu as mesuré) avec ton tour, il te faut mettre les pignons "80/20/45/90" dents dans le bon ordre, mettre la poignée moletée au dessus de la boîte en position "B" (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre) et le levier en position "4".
Voir la pièce jointe 389778



Pour un pas à faire de 4 mm, une fois les pignons "80/20/45/90" dents placés, mettre la manette en position "A" (tourner sens inverse des aiguilles d'une montre) et levier en position "1".

Cordialement,
PUSSY.

Tout à fait d'accord. et c'est exactement ce que j'ai fait avec les bons pignons dans la bonne configuration (je sûr de moi).

Donc : Pour un pas à faire de 4 mm, une fois les pignons "80/20/45/90" dents placés, mettre la manette en position "A" (tourner sens inverse des aiguilles d'une montre) et levier en position "1".

Voir photos de la boite

j'obtiens (voir photo du filetage) c'est bien 13 filets sur 10mm...


boite.jpg


vis.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
"NORMALEMENT", une boîte Norton ne peut pas rester "en prise" puisque c'est le "baladeur" qui transmet le mouvement à la vis mère en venant en prise avec l'un des 9 pignons empilés les uns derrière les autres.

Ce que je te propose de faire comme essai :
  • C'est de mettre la manette en position "A" ou "B" au choix, et de ne plus y toucher.
  • De mettre le levier en position "1" et de faire une trace sur la pièce. Relever le pas (10 filets = xxx millimètres).
  • De mettre le levier en position "2" et de faire comme ci-dessus.
  • De recommencer avec les positions "3" à "9".
  • Donnes-nous les 9 résultats.

Nous arriverons peut-être à trouver la raison de ton problème !
PS : Si tu nous précisais ta localisation, un gentil membre pourrait peut-être aller t'expliquer sur place !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
le montage est IDENTIQUE à celui de la plaque de la boite avec dans l'ordre de haut en bas 80-45/20-90.
Si je reprends dans ma mémoire pas de 4 = 4mm/tour?
Re,

C'est pas bon...c'est 85/20 sur 45/90.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
C'est pas bon...c'est 85/20 sur 45/90.
Piourquoi "85" ?
On voit très nettement "80" sur la plaque.
Quand à l'ordre, je ne saurai le dire n'ayant pas le tour sous les yeux. Mais les essais que j'avais demandés nous auraient dit si l'ordre des pignons était correct ou non.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Danielb42

Compagnon
derrière le bouton de filetage ou chariotage dans le bac qui contient l'huile il y a une came.
Il faut vérifier l’état de cette dernière car elle est quelque fois détériorée ?
 
N

Nadroj81

Nouveau
Merci à tous,

Pussy, je vais faire les essais dès que le tour est remonté et te donnerai les résultats.

Brise-copeaux, tu as raison, 80/20 sur 45/90.erreur d'expression de ma part.
 
P

PUSSY

Lexique
tu as raison, 80/20 sur 45/90.erreur d'expression de ma part.
Pouvez-vous m’ôter d'un doute (texte et symboles mathématiques ne faisant pas bon ménage) :
votre expression (en gras) est elle :
(80 x 45)/(20 x 90) ou bien (80 x 20)/(45 x 90) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Piourquoi "85" ?
On voit très nettement "80" sur la plaque.
Quand à l'ordre, je ne saurai le dire n'ayant pas le tour sous les yeux. Mais les essais que j'avais demandés nous auraient dit si l'ordre des pignons était correct ou non.

Cordialement,
PUSSY.

Oui oui c'est bien 80.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pouvez-vous m’ôter d'un doute (texte et symboles mathématiques ne faisant pas bon ménage) :
votre expression (en gras) est elle :
(80 x 45)/(20 x 90) ou bien (80 x 20)/(45 x 90) ?

Cordialement,
PUSSY.
Re,

Pour moi C'est (80x20) sur (45x90)

Il faudrait connaitre le pignon de tête...est ce direct à la broche ou c'est un intermédiaire ???

@ +
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Je crois qu'il y a un mauvais montage de roues , vous montez 80-45/20-90 , si on regarde le schéma de montage la roue de 45 qui engraine avec la roue de 90 est devant le roue 20 qui donc engraine avec la roue de 80 donc le bon montage est 80-20/45-90.
Essayer pour voir .

A bientôt
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 849
Husaberg
H
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
M
Réponses
5
Affichages
2 979
kikivalsky
K
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
B
Réponses
40
Affichages
18 091
ygaillard
Y
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 235
philmaine
P
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
Coyote94
Réponses
3
Affichages
3 127
Coyote94
Coyote94
Haut