Je suis en train de réaliser un faux plateau en acier pour monter un mandrin 4 mors sur mon tour SERM.
Ma broche a un filetage de 57 mm au pas de 3.
A combien dois-je faire mon alésage du plateau avant de commencer le filetage ?
Je serai tenter de commencer à 54,4 ou 54,5 afin d'avoir le jeu nécessaire au vissage ...?
Qu'en penser vous ? d'avance merci
cette règle approchée s'applique aux taraudages courants dans de l'acier mi-dur.
Etant donné que tu vas fileter avec un outil, et qu'un faux plateau mérite un peu de soin, tous tes calculs de passe vont prendre pour référence le diamètre initial, tu as donc intérêt à être le plus exact possible: calcule la cote "sur la troncature" (sur écrou environ 0,16 mm pour un pas de 3). De même, il est bon de reproduire la troncature sur ta pointe d'outil (si hss). Tu seras au plus près.Tout cela se trouve sur la description des cotes de filetage iso.
L'autre solution c'est d'usiner "jusqu'à que ça se visse" .
Quelle que soit la solution retenue, je te conseille fortement de faire d'abord un "tampon de contrôle" identique à ton nez de tour.
Te casse pas la tête mets 53.8, de toute façon c'est pas le filetage qui compte le plus, bien sûr il faut le faire au mieux avec le minimum de jeux, se qui compte c'est la portée arrière, pas plus d'un centième de jeux....elle est peut être conique cette portée ??
100% d'accord, ou tout au moins un essai sur un bout d'acier pour avoir les bons repères.
Car reprendre le faux plateau après l'avoir démonté, c'est pas gagné d'avance
LZ
100% d'accord, ou tout au moins un essai sur un bout d'acier pour avoir les bons repères.Car reprendre le faux plateau après l'avoir démonté, c'est pas gagné d'avance
Pour faire des essais je ne pense pas démonter le faux plateau du plateau de bridage.Je devisserai celui-ci de la broche et ferai des essai le tout restant bridé...
brise-copeaux a dit:
se qui compte c'est la portée arrière, pas plus d'un centième de jeux....elle est peut être conique cette portée ??
Tu parles de l'épaulement de la broche, la portée est cylindrique, mais effectivement je pense que l'ajustement doit être très précis. Comme modèle je dispose du faux plateau de mon mandrin 3 mors...
Je mets des photos un peu plus tard, merci
Entièrement d'accord pour la précision à donner à la partie cylindrique qui fait suite au filet mais le filet est aussi très important. Toutefois, de mon point de vue, ce n'est pas la côte en fond de filet ou aux sommets des filets qui compte car ces parties ne "portent" pas. Ce qui compte ce sont les flancs de filet. Il est clair que si on peut essayer un tampon de référence c'est le top. L'avantage du tampon mâle (du filetage) c'est qu'on peut prendre une côte précise sur flancs de filets avec des piges cylindriques et un palmer.
Stan
tout à fait d'accord, ce que je voulais dire c'est que, s'il doit prendre une cote de référence pour calculer ses passes, autant qu'elle soit exacte. Bien évidemment je suis d'accord que ce sont les portées lisses qui garantissent le bon positionnement du plateau.
Prendre le temps de faire un tampon n'est pas du temps perdu. Par contre, démonter le plateau actuel à chaque passe de finition pour essayer le filetage, ça c'est du temps perdu (et accessoirement de la précision aussi).
Merci pour vos conseils,
J'ai commencé le filetage, je suis donc parti d'un alésage 53,8 mm, j'ai enlevé déjà 1,60 mm au rayon soit 3,20 au diamétre, ca visse bien sur 1 tour et demi puis ca devient dur je veux pas forcer ...que fais je ?, je continue à enlever 0.1 par 0.1 et tester à chaque passe ? (j'ai pas fait de tampon, je devisse le plateau de bridage à chaque fois et inverse le truc... ) qu'en pensez vous ???
Merci pour vos conseils,
J'ai commencé le filetage, je suis donc parti d'un alésage 53,8 mm, j'ai enlevé déjà 1,60 mm au rayon soit 3,20 au diamètre, ca visse bien sur 1 tour et demi puis ca devient dur je veux pas forcer ...que fais je ?, je continue à enlever 0.1 par 0.1 et tester à chaque passe ? (j'ai pas fait de tampon, je dévisse le plateau de bridage à chaque fois et inverse le truc... ) qu'en pensez vous ???
Pour faire un filetage métrique, moi je prends le pas multiplié par 1.2 je ne me casse pas la tête avec les centièmes. Et j'arrête 0.3 avant pour faire les essais de vissages.
En plus quand on filte en intérieur prendre l'habitude de faire plusieurs passe a vide sur la fin.
Tu aurais dû continuer jusqu'à 3.3 au Ø, ensuite faire chaque essai par 0.1.
à la suite des recommandations habituelles,il faut ajouter l'arrondi du haut du filet , plutôt important dans ce cas ;
mais si les premiers millimètres rentrent avec une certaine aisance ( voire avec du jeu ) et que ça finit par bloquer avant vissage complet , 2 causes possibles : soit le pas n'est pas exactement le même , soit la broche a un filetage légèrement cônique .....
A+++++
GUY34
bonjour
déjà comment fait tu ton filetage ?
plaquette ou barreau
dans le premier cas la plaquette usine le profil complet
sinon suivant les abaques des spécialistes VARDEX
dia alésage 53.752
bonsoir a tous
C'est bon je suis arrivé au bout; comme disait briz copo, j'ai fait plusieurs passes à vide et effectivement le filetage s'est "rodé" nickel et visse jusqu'au bout...
Comme outil je montre un peu plus haut , c'est un gros HSS de base bien à 60°.
Perso avec outils a fileter à plaquettes changeable, je les ai toutes cassé que soit en filetage int que ext....
a+ pour la suite
bonsoir a tous
C'est bon je suis arrivé au bout; comme disait briz copo, j'ai fait plusieurs passes à vide et effectivement le filetage s'est "rodé" nickel et visse jusqu'au bout...
Comme outil je montre un peu plus haut , c'est un gros HSS de base bien à 60°. Perso avec outils a fileter à plaquettes changeable, je les ai toutes cassé que soit en filetage int que ext....
a+ pour la suite