filetage d'un axe long

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
hello à tous,
Voilà, j'ai fileté (pas de 1,75) les deux extrémités d'un axe d'1m, diamètre 20. Les deux extrémités sont tournées au diamètre 12.
J'ai fileté de la poupée fixe vers la mobile, outil vers le bas. J'ai mis une lunette fixe très proche de l'extrémité de l'arbre.
arrosage abondant. Ben ça broute quand même en bout d'arbre.
Le début de la passe est correct et au fur et à mesure que ça se rapproche de l'extrémité, ça broute et la profondeur de passe diminue.
Je suppose que c'est la flexion de la tige qui en est à l'origine; du coup je suis obligé de faire plusieurs passes sans toucher aux réglages.
quelqu'un peut m'expliquer comment proceder? lunette à suivre obligatoire? j'en ai pas :cry:
bon, j'ai contourner le pb, j'ai assuré la finition à la filière manuelle.
C'est pas que je suis mécontent du boulot, ce n'est que mon troisième filetage, mais je voudrais progresser.
je vais essayer de mettre une image
merci à vous
hp
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Hpoireau a dit:
hello à tous,
Voilà, j'ai fileté (pas de 1,75) les deux extrémités d'un axe d'1m, diamètre 20. Les deux extrémités sont tournées au diamètre 12.
J'ai fileté de la poupée fixe vers la mobile, outil vers le bas. J'ai mis une lunette fixe très proche de l'extrémité de l'arbre.
arrosage abondant. Ben ça broute quand même en bout d'arbre.
Le début de la passe est correct et au fur et à mesure que ça se rapproche de l'extrémité, ça broute et la profondeur de passe diminue.
Je suppose que c'est la flexion de la tige qui en est à l'origine; du coup je suis obligé de faire plusieurs passes sans toucher aux réglages.
quelqu'un peut m'expliquer comment proceder? lunette à suivre obligatoire? j'en ai pas :cry:
bon, j'ai contourner le pb, j'ai assuré la finition à la filière manuelle.
C'est pas que je suis mécontent du boulot, ce n'est que mon troisième filetage, mais je voudrais progresser.
je vais essayer de mettre une image
merci à vous
hp

Bonsoir

Vu le problème rencontré , et que tu n'en parles pas , tu n'as pas mis de contre pointe avec pointe tournante , ce qui peut laisser
fléchir la barre.

Normalement si tu as deux fois le diamètre en l'air ou plus il faut un montage mixte mandrin pointe tournante.

Pourquoi as-tu mis une lunette , tu ne peux pas rentrer la barre de diamètre 20mm dans la broche.

Bonne soirée

Daniel
 
H

Hpoireau

Compagnon
filetage.jpg
voila la photo;
Ben si je pouvais mettre le bout de la barre dans le mandrin mais ça laisse énormement de longueur dans la broche et je croyais que c'était déconseillé. j'avais bien pensé à mettre la contre-pointe, mais sur une tige de 12mm, j'ai trouvé ça difficile et du coup j'ai tenté "en l'air".
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu peux parfaitement laisser dépasser une grande longueur derrière ta broche, il faut juste la lester avec un gros chiffon noué lâche afin qu'elle ne tourne pas trop avec la force centrifuge.

@+
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ah Ok, je tenterai ça la prochaine fois. Mais je ne comprends pas très bien le coup du chiffon :?:
 
P

pascalp

Compagnon
A la louche, je dirais que le chiffon "leste" la barre et lui évite de décrire un cercle plus ou moins important suivant la vitesse de rotation, en la tirant vers le bas.
C'est vraisemblablement suffisant, car les filetages se font à basse vitesse.
Pour des vitesses élévées, je pense su'il vaut mieux envisager un support bien rêglé.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonne idée, le coup du chiffon :smt023
"il faut juste la lester avec un gros chiffon noué lâche afin qu'elle ne tourne pas trop avec la force centrifuge"
Cdlt Jacques
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour bien comprendre :
Le chiffon vous le fixez au bout de la tige qui sort de la broche du tour.
Pourquoi dites vous avec un noeud lâche ?
Pour que le chiffon ne tourne pas avec la barre, afin qu'il tourne mais avec une vitesse en tr/min moindre compte tenu du glissement entre la barre et le chiffon noué ?

C'est surprenant qu'un chiffon pourtant léger empêche la barre de décrire des cercles de grands diamètres en bout.

cdlt lion10
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici un bout d’explication :
1) Le chiffon ne doit pas tourner ( faible vitesse)
2) Sans charge ( le chiffon) la barre qui est toujours excentrée de l’autre côté de la broche est soumise à la force centrifuge donc à un effort radial tournant, ce qui engendre des vibrations et la force centrifuge augmente d’autant plus que la barre fléchi.
3) Si on soumet la barre à un effort vertical non tournant, elle plie toujours vers le bas même si la barre tourne, et cette flexion n’engendre pas de force centrifuge. Donc pas de vibrations .

Comme décrit pascalp le chiffon "leste" la barre et lui évite de décrire un cercle plus ou moins important suivant la vitesse de rotation, en la tirant vers le bas.

Il est toujours intéressant d'écouter, d'essayer de comprendre et d'appliquer les "trucs" issus l’expérience de métier.
Un trésor de savoir-faire ... à faire savoir ! :-D
Cdlt Jacques
 
H

Hpoireau

Compagnon
Super,
merci pour les explications, merci de partager les astuces du métier avec les amateurs. :smt023
hp
 
R

rebarbe

Modérateur
Hpoireau a dit:
Ah Ok, je tenterai ça la prochaine fois. Mais je ne comprends pas très bien le coup du chiffon :?:

C'est vrai que j'ai pas été super clair sur ce coup là.
Mais boucqueneau a bien résumé la chose :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ouaip :smt002 j'imagine qu'il faut bon sens garder et rester dans les limites du raisonnable quant à la longueur qui dépasse derrière..
en tous cas ça m'évitera de marquer la pièce avec les galets de la lunette.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
D
Réponses
13
Affichages
932
tooof
tooof
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 278
DATOUR
D
G
Réponses
3
Affichages
675
gerard06190
G
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 699
Dodore
Dodore
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
B
Réponses
6
Affichages
902
Basil_IC
B
J
Réponses
23
Affichages
1 660
jerome42000
J
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
Haut