Filetage au pas de 1,693mm 15 filets/pouce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournele
  • Date de début Date de début
Merci @philippe2
Après plusieurs recherches sur les pas 'éxotiques' et ou peu courants que je pourrais être amené à usiner, et grâce à l'aide des membres du forum et du manuel du tour, je m'oriente sur l'acquisition ou l'usinage (selon les tarifs de vente) des engrenages suivant, 30, 32, 40, 60, 105 :wink:

Fichiers joints

Les pignons au module 1,25 ne sont pas évidents à trouver ou alors à des prix assez élevés. Je sais qu'un membre de ce Forum (je ne me souviens plus qui) avait prévu de tous les remplacer par des pignons au module 1, ce qui avait deux avantages : 1) faciles à trouver à petits prix, 2) prennent moins de place sur la lyre. Je ne sais pas s'il l'a fait.

Je pense (mais je me trompe peut-être) que ce qui fait les rapports c'est le nombre de dents et non la dimension des circonférences, non ?
Mais y-at-il une grande différence de diamètre entre un module 1,25 et un module 1 ?

Les deux, diamètre primitif et nombre de dents sont liés par le module.
Ce qu'évoque @PUSSY , c'est juste le fait qu'obtenir le bon rapport avec un module différent, n'est qu'une des conditions nécessaire. L'autre étant que l'arrangement possible des entraxes sur la lyre pour lier broche et vis mère soit possible.
Sinon, il y a le Diametral Pitch 20, module de 1,27, proche du 1,25, peut-être plus facile à trouver ?

@PUSSY a raison dans son interrogation, mais si ça fait trop court, il est peut-être possible de mettre un pignon intermédiaire plus grand pour compenser ?

Je réponds moi-même à la question que je me suis posée précédemment : la différence de diamètre est de 13 mm entre un pignon de 50 dents module 1 et un pignon de 50 dents module 1,25.

Si ça engrène, la transmission ne sera pas propre, elle ne sera plus homocinétique.
J’ai pas compris qu’est-ce que tu veux dire?
pour moi sur une lyre l’important c’est que les pignons s’engrènent , et c’est tout
D,ailleurs il faut faire attention si on change de module il se peut que les pignons de sortie de broche et d’entré dans la boîte des avances ( ou sur la vis mère) soit plus délicat à changer

Pour moi, il n’y a aucun problème à passer de module 1,25 à module 1. Si on garde la même nombre de dents du 1er et dernier pignon, il suffit de mettre un intermédiaire plus gros puisqu’il n’intervient pas dans le rapport de vitesse. Sinon, il faut multiplier le nombre de dents de chaque pignon par 1,25.
Chez Devalliere, les pignons d’avances étaient en module 1,5 et les pignons de filetage en module 1 pour pouvoir placer un 127 dents...

i on garde la même nombre de dents du 1er et dernier pignon, il suffit de mettre un intermédiaire plus gros puisqu’il n’intervient pas dans le rapport de vitesse. Sinon, il faut multiplier le nombre de dents de chaque pignon par 1,25.
Ce serait vrai seulement pour le métrique avec vis mère métrique. Dans les tableaux publiés au début, le 127 dents pour faire du pas en pouce engrène sur la vis mère seule. C'est le 120 associé qui engrène sur la broche. Donc ce n'est pas un intermédiaire "neutre" au sens des rapports de réduction.
1750013505617.jpeg

++++

Bonsoir les gars, houlà, je vois et surtout je lis que vous avez été bien actifs sur mon post et je vous en remercie. Pour faire court, le diamètre de l'axe est trop important pour pouvoir y monter un module 1 en 20 dents; il n'y resterait pas assez de gras pour le brochage. Et comme le montage avec le 20 est celui que je vais le plus utiliser pour les filetages que je réalise d'ordinaire et les avance qui me servent, l'usinage d'un 40 dents reste la piste la plus simple pour l'instant. Je vais également regarder les prix chez nos 'amis' asiatiques...
Mais l'idée est intéressante, si il n'ya avait pas ce soucis de diamètre mini à respecter pour le montage, bien que tout changer reviendrait quand même plus cher que d'acheter un 40 :smt083

Si ton 40 dents ne va pas servir souvent, tu peux l’imprimer en 3d.
Oui, je t'avoue que ne metrisant pas cette technique, je n'y ai même pas réfléchi. Mais normalement dans mon cafarnaüm je devrais retrouver la fraise module qui va bien. Mais avant, j'ai déjà une multitude d'encours à terminer, autrement je vais me faire dépasser par mes projets non encore aboutis...

Mais avant, j'ai déjà une multitude d'encours à terminer, autrement je vais me faire dépasser par mes projets non encore aboutis...
Tu n'es pas le seul dans ce cas. Concernant le 40 dents, il est souvent présent dans les tableaux du pdf que tu as publié en #31, y compris en métrique à partir du pas de 3.

Peut-être pas utile tous les jours, mais nécessaire pour couvrir pas mal de besoins "de base".

Tout à fait, c'est pour ça que si j'ai la fraise module ce sera en plus un bon exercice d'usinage. Le 32 également pour sortir des filetage ou pas de 1,66.
Mais pour ça il faut que je termine les modifications de la fraiseuse aussi:mrgreen:. Ceux qui devrait être le cas d'ici la fin de semaine si je trouve assez de temps.