Filetage à 55° avec plaquette losange.

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 421
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai des outils de tournage à plaquette carbure en losange :
1581979031342.png

Je viens de m'apercevoir que les parties coupantes forment un angle de 55°. Est-il possible de les utiliser pour réaliser des filetages Whitworth à 55° ?
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 421
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #3
Donc les angles de coupe ne seront pas bons du fait de l'inclinaison du filet ?
Et si je me fait un porte outil avec la bonne inclinaison ?
 
Woz
Woz
Ouvrier
1 Juin 2016
425
Oui il faut l’angle d’hélice afin de réaliser un filetage.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 391
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Par contre, il faudra que le rayon de pointe de ta plaquette corresponde au rayon de fond de filet...
( au moins qu'il soit plus petit que celui normalement prévu... )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 809
F-69400 villefranche sur saone
On peut toujours faire un bricolage approximatif
mais deux remarques
1 les plaquettes 55° genre DCMT 070204
ont un rayon de pointe de 04 trop gros pour un filetage ( grillé par @yvon29 )
2 pourquoi se compliquer la vie , il existe des plaquettes prévues pour ça
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 421
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour. C'est juste que je dois refaire exceptionnellement une vis d extracteur de diamètre environ 16 mm et de pas witworth d'environ 1.5 mm. Je n'ai que des outils à 60° pour le moment. La jauge à filetage m'indique que ce serait 55°.
 
Haut