Bonjour vincfreud,
Je plus simple, à défaut de le voir en réel, serait une vidéo !
En cherchant sur GOO.. s'il y avait une vidéo, je suis "tombé" la dessus (on reste en famille !) :
https://www.usinages.com/threads/t37-montage-pignons-lyre.37868/
On y voit clairement le montage des pignons et comment le dernier engrène avec le pignon de broche.
Le rapport installé (voir deuxième photo) est [40 (broche)/45]x[21/63] (le pignon de 60 dents n'est là que pour transmettre le mouvement et "combler" le trou !).
Pour toi (pas de 150), il faut que tu places :
- Un pignon de 80 dents (G)
(l'équivalent du 63 dents de la 2[sup]ème[/sup] photo) sur l'entrée de la boîte.
- Ce pignon doit engrener avec un pignon de 48 dents (F) solidaire en rotation d'un pignon de 60 dents (E).
(Ces deux pignons n'ont pas d'équivalent sur l'exemple proposé (2[sup]ème[/sup] photo). Ils viendraient se placer ENTRE les pignons de 60 et 63 dents).
- Un pignon de 68 dents
(l'équivalent du 60 dents de la 2[sup]ème[/sup] photo) vient engrener avec le pignon de 60 dents ci-dessus (c'est un pignon bouche-trou).
- Un pignon de 40 dents (D)
(l'équivalent du 21 dents de la 2[sup]ème[/sup] photo) vient engrener avec celui de 68 dents. Il est monté sur un axe qui est déjà équipé d'un pignon
(l'équivalent du 45 dents de la 2[sup]ème[/sup] photo) que tu ne doit pas enlever !
Tous ces engrènements se règlent en déplaçant les axes portant les pignons dans la rainure
droite de la lyre.
- Enfin, en tournant la lyre (rainure circulaire), tu règles pour que le pignon situé derrière celui de 40 dents engrène avec le pignon monté sur la broche.
Et bien sûr, manettes positionnées en "
B III".
Je crois que tu n'y arrivais pas parce qu'il te manquait le pignon (bouche-trou) de 68 dents qui ne figure QUE sur le schéma à gauche en bas du tableau !

Et si tu arrives à avoir le pas de 150, nul doute que tu sauras te débrouiller pour tous les autre pas métriques, et même les pas impériaux (schéma en bas à droite)
En espérant avoir été plus inspiré et que cela t'aidera,
cordialement,
PUSSY.