Bonsoir
je ne comprends pas pourquoi utiliser de l 'alu pour bobiner un petit moteur (c'était réservé à du matériel de guerre, en période de pénurie )
Je ne connais pas la taille de votre moteur, mais la moins value sur prix sur la base d'un kilo de fil de cuivre/alu me parait assez ridicule ...
Techniquement , le cuivre me semble plus facile à travailler et mécaniquement plus résistant.
Ne pas oublier que l 'alu est fragile , c'est d'autant plus vrai sur les petites sections.
Quand on place les bobines dans les encoches d'un moteur, il faut les former, donc prudence avec l 'alu.
Si il s'agissait d'un alternateur 500 kva bobiné avec de la barre d'alu , ok mais ce n'est pas le cas.
Edf utilise des lignes de distribution en alu mais revêtu, effectivement c'est moins cher, mais il faut 30% de section en plus... ( sur des centaines de km)
Mais tous les transfos Edf sont bobinés en cuivre.
C 'est mon avis, sans polémique … (mon retour d' expérience pour avoir utilisé du fil de cuivre de 7/100 à 50/10 et barre d'alu en 100 mm²)
Cldt, cf63.