Restauration Fil alu émaillé - ca existe?

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,
J'ai toujours pour projet de rebobiner un moteur, mais avant de commander le fil émaillé, je me demandais si ca n'existait pas en alu, et ou je pourrais éventuellement trouver cela?
Merci :)
F
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
ça existe,
je sais pas ou,
mais pas sur qu'on puisse remplacer un bobinage Cu par Al (différence de résistance ohmique)
 
F

fombecto

Compagnon
Non ct un bobinage alu a l'origine, pour ca que je pose la question :)
 
H

Huré 74

Apprenti
Dans l'entreprise où je travaille, les moteurs en bobinage aluminium sont rebobinés en cuivre.
 
F

fombecto

Compagnon
C'est sans doute comme ca que ca va se terminer, mais vu que c'est une premiere, et vu le prix du cuivre emaillé, j'aurai bien fait un bobinage du pauvre...
 
F

FB29

Rédacteur
Pour un moteur la différence de prix doit être minime ? Une différence certainement justifiée pour de la production de masse, mais pour un bobinage unitaire ? ... je doute un peu :smt017

Regarder la ductilité aussi, le cuivre c'est déjà un peu raide, l'aluminium c'est encore un peu moins bien.

Ne pas oublier que les connexions sur de l'aluminium c'est une vraie misère :smt108 ...
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Ne pas oublier que les connexions sur de l'aluminium c'est une vraie misère
Oui je sais c'est comme ca que j'ai bousillé mon CONSTAN :\
Pour un moteur la différence de prix doit être minime ?
C'es vrai que pour un seul moteur... La question est sans doute un peu naive, je vais essayer de voir, ca me desolerait de mettre 10€ de Cuivre a la poubelle....
 
F

FB29

Rédacteur
ca me desolerait de mettre 10€ de Cuivre a la poubelle...
Je ne pige pas trop ? ... tu as beaucoup plus de chances de rater le bobinage alu que le bobinage cuivre amha :meganne:

En cuivre les fils seront plus fin et d'autant plus souple qu'ils sont plus malléables, et la soudure à l'étain des fils de cuivre est un jeu d'enfant.
Pour les connexions alu, je ne vois même pas comment faire ça proprement pour que ça dure dans le temps :smt017 ... Sans parler du risque de cassure ...

Le fil souple alu n'existe pas ... si il faut remonter le fil de bobinage dans la boîte à bornes, bon courage :shock: ... Et je viens juste de penser aux liaisons inter-bobines :smt108 ...
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

je ne comprends pas pourquoi utiliser de l 'alu pour bobiner un petit moteur (c'était réservé à du matériel de guerre, en période de pénurie )
Je ne connais pas la taille de votre moteur, mais la moins value sur prix sur la base d'un kilo de fil de cuivre/alu me parait assez ridicule ...
Techniquement , le cuivre me semble plus facile à travailler et mécaniquement plus résistant.
Ne pas oublier que l 'alu est fragile , c'est d'autant plus vrai sur les petites sections.
Quand on place les bobines dans les encoches d'un moteur, il faut les former, donc prudence avec l 'alu.

Si il s'agissait d'un alternateur 500 kva bobiné avec de la barre d'alu , ok mais ce n'est pas le cas.
Edf utilise des lignes de distribution en alu mais revêtu, effectivement c'est moins cher, mais il faut 30% de section en plus... ( sur des centaines de km)
Mais tous les transfos Edf sont bobinés en cuivre.

C 'est mon avis, sans polémique … (mon retour d' expérience pour avoir utilisé du fil de cuivre de 7/100 à 50/10 et barre d'alu en 100 mm²)

Cldt, cf63.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si j'ai bien lu, il semblerait qu' une raison de l'usage soit le poids(pour les moteurs de qualité)
 
F

fombecto

Compagnon
OK, je vous lis, je pense que l'idée etait idiote, je vais commander du fil cuivré et me lancer... Merci pour vos retours et vos avis en tous cas :). J'espere ne pas me planter: a 100€ la commande de cuivre, vaut mieux etre sur de son coup :D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
100 balles pour un moteur? Ca me parait cher. Ton fournisseur ne fait pas des bobines avec juste la quantité que tu veux? (+ une marge évidemment) Je trouve que l'émail tient moins bien sur le fil aluminium quand on le plie avec un petit rayon.
Salutations
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le fils émaillé, existe aussi en argent (hp)

Les barres de cuivre de 100mm par 10 mm , ont été remplacée dans les années 70, par des barres d’alliage d'alu, de 150 mm x 10mm sans aucun problème , idem pour les câbles , pour une raison de cout , de poids, et aussi pour une raison de vol.
Je pense aussi que les choses en alu , parfaitement étudiées par de vrais pro, doivent faire affaire , je dit bien "des pros" :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le fil émaillé alu est de nos jours assez couramment employé
-Sur les bobines mobiles de haut-parleur (pour légèreté de l'équipage mobile du H.P)
-Sur certains petits appareils électroménagers contenant un gros transfo (pour des raison d'allègement des frais de transport, et de prix de revient)

Mais pour un moteur électrique, ça n'a , a priori, guère d'intérêt
 
F

fombecto

Compagnon
Oui c'est ce que j'ai compris, du coup j'ai commandé du Cu, j'attaque le bobinage bientot :wink:
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
wika58
Réponses
122
Affichages
7 188
Philippe85
Philippe85
I
Réponses
7
Affichages
951
gustavox
gustavox
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
16 498
FTX
P
Réponses
33
Affichages
12 736
wika58
wika58
Haut