Bonjour,
Donc on résume, puisque tout le monde semble s'être compris.
L'arbre à came (AAC) va conserver son sens de rotation d'origine par le jeux de deux engrenages à la place de la chaine.
J'avoue être scotché par cette astuce si simple.
- Donc la pompe à huile entraînée par l'AAC va tourner dans son sens d'origine -> OK
- Le DELCO aussi. Donc si ce moteur était calé en ordre d'allumage 1342 il va passer à 1243. Il suffit d'écrire 134213421342 etc, et de lire à l'envers pour confirmer que le nouvel ordre d'allumage sera 124312431243 etc.
- Idem pour les cames de l'AAC.
Donc là c'est tout bon.
La pompe à eau qui d'origine avait 6 pales incurvées avec un sens préférentiel de rotation, est remplacée par une pompe à turbine 12 pales radiales qui va tourner à l'envers. Dans la mesure où il n'y a pas de volute sophistiquée en escargot, mais une simple sortie radiale façon pompe de machine à laver, là aussi c'est tout bon.
Restera à caler la distribution en phase avec le vilebrequin pour que les soupapes ne fassent pas des bisous avec les pistons, mais là il s'agit simplement d'appliquer les règles de l'art de la mécanique moteur.
Jusque là tout est bon.
Les questions qui restent :
- Désaxage des axes de pistons. Sur ces moteurs anciens (j'ai appris quelque chose avec le moteur de Dauphine), il doit être faible. Donc le seul impact potentiel, ce serait un peu de bruit de claquement de jupes (de piston) à froid.
A priori pas plus grave que ça.
- Position des trous d'arrivée d'huile sur les manetons du vilebrequin. Si d'autres ont fait avec succès cette modification sur la même base moteur et le vilebrequin d'origine, la question est purement théorique.
Bien cordialement,