Bonjour,
La liste que j'espère complète des conséquences (je reprends aussi des points déjà évoqués) :
- La pompe à huile va tourner à l'envers. Cela ne marche pas.
- Idem pour la pompe à eau.
- Désaxage des axes de pistons. La bielle n'est pas désaxée (les deux alésage, axes et coussinets sont forcément en ligne par nature). Ce sont ou les axes qui ne sont pas centrés sur les pistons (c'est courant, ordre de grandeur environ 1mm), ou les fûts (cylindres) qui sont désaxé par rapport à l'axe du vilebrequin, ordre de grandeur jusqu'à 10mm sur des moteurs récents. Le but étant la réduction du bruit particulièrement à froid quand la face en contact de la jupe de piston avec le cylindre change au point mort, et la réduction des pertes mécaniques (plus d'autres aspects plus complexes pour les forts désaxages).
Là pas grand chose à faire malheureusement, on va dire que cela doit pouvoir malgré tout fonctionner comme cela.
L'ordre d'allumage va changer, on passe de 1342 à1243. Cela a plusieurs conséquences :
- Sur le système d'allumage (distributeur type Delco, c'est simple, il suffit de recâbler la HT). En allumage électronique sans Delco, ça doit être en dur dans le soft).
- L'ordre d'ouverture des soupapes. Le calage des cames 1342 devrait passer à 1243. Donc arbre(s) à cames à modifier mécaniquement. Ainsi que le calage relatif sur chaque cylindre de la came d'admission et de celle d'échappement.
- Les cames devraient être inversées si les lois de levées ne sont pas symétriques.
Il y a d'autres d'impacts sur le système d'entrainement par chaîne ou courroie de la distribution. Les tendeurs (mécaniques à ressort ou hydrauliques) sont dimensionnés pour appuyer avec une force déterminée sur le brin mou. Là ce brin mou va devenir le brin tendu en inversant le sens de rotation, avec le risque de ne pas obtenir la tension nécessaire.
Encore une louche :
- Les trous de lubrifications des coussinets de bielle sur le vilebrequin sont décalés, de façon à "tartiner d'huile" les manetons avant les efforts maxi de combustion. En inversant le sens, l'huile arrivera après la bataille.
- Les gaz de carter recyclés à l'admission (blow-by) sont captés dans une zone ou les projections sont minimales. L'inversion du sens de rotation risque de faire réaspirer des gouttelettes d'huile à l'admission.
Enfin voilà, sans avoir la prétention d'être exhaustif faute de connaissance précise du moteur en question, je me suis tenu à une liste générique.
Bien cordialement,