Bonjour,
Je trouve que c'est une excellente idée.
Pour ma part j'ai utilisé une fois la solution "manoeuvre manuelle du trainard". Les chocs étaient tels que mon tour en prenait un coup. De plus ce n'était pas évident, il a fallu beaucoup de passes avec une avance très faible entre chaque coup, au point que souvent je n'enlevai rien du tout. Mais sinon c'était trop et je n'arrivai pas à prendre le copeau sur toute la longueur. Il fallait donner une vitesse suffisante au trainard (en fait j'utilisais son inertie, son énergie cinétique, car la seule force obtenue avec la manivelle ne suffisait pas...) et c'était dur physiquement. Il faut dire aussi que c'était une rainure assez large, au moins 6 ou 7 mm. Dans une poulie en acier ( mi-dur ? je ne sais plus bien).
Lorsque la question s'est à nouveau posée, j'ai bricolé un montage pour faire ça sur ma perceuse -fraiseuse, en utilisant la descente manuelle de broche. Et j'en suis resté là, mais je n'ai eu que 2 ou 3 utilisations.
L'avantage que je vois à la soluce IFVB c'est que c'est beaucoup moins fatigant, c'est plus rapide. Bien sûr il reste les chocs sur la broche, mais au moins il n'y a plus que ça. Si on s'arrange pour ne pas prendre les copeaux sur toute la largeur de la rainure, la section de copeau devient plus carrée et surtout plus faible, donc les chocs peuvent être fort réduits, quitte à laisser une finition à faire soit sur ce principe, soit à la lime carrée, pourquoi pas, juste pour enlever les traces de reprise.....
Reste à optimiser, mais àmha c'est affaire de mise au point de détails et ça dépend beaucoup des conditions particulières, notamment la dimension de la rainure, la dureté de la matière, la précision et l'aspect requis (bricolage ou pour un client...??). Je pense que j'adopterais ce principe si je devais faire ce genre d'opération, ou du moins je l'essaierais.
Une fois je m'étais posé la question de voir s'il était possible, sur mon tour (Celtic 17) , d'obtenir l'avance auto du trainard tout en conservant la broche à l'arrêt, par exemple en mettant la manette de harnais en position intermédiaire (évidemment non officielle). Mais la broche et le système d'avance restent liés et donc cela n'est pas possible.
Une solution pourrait être:
- déposer un pignon de la tête de cheval (pour les non-initiés: c'est le train de pignons à l'arrière du tour qui établit la liaison cinématique entre broche et entrée de la boîte Norton des avances).
- entraîner la boite des avances par un système motorisé indépendant.
Certes c'est du boulot, mais je pense que ça peut se justifier si on a de temps en temps le problème, sans vouloir vraiment investir.