Pour mes machines cnc, je souhaite réaliser un taraud pour vis trapézoïdale dia 16mm pour de l'ertacétal
J'ai donc pris un morceau de tige et sur un tour, j'ai incliné le charriot de 2° et fait un cône.
Sur une fraiseuse, j'ai fait une rainure de larg. 6mm.
J'ai essayé sur un morceau d'ertacétal mais je dois faire un taraud plus long car le taraudage reste dur.
J'ai l'impression que c'est tout sauf un taraud !
Il faut une entrée conique, mais il faut aussi une importante partie cylindrique.
Ensuite, il faut qu'il ait de la coupe.
Et dans celui que je vois, je me demande s'il coupe ou s'il repousse la matière.
Peut être manque t il un angle de dépouille ? Mais je n'ai jamais usiné cette matière alors je dis celà juste par comparaison avec les tarauds "classiques".
Dans ce cas la rainure est beaucoup plus courte et le cône plus prononcé.
Je vais refaire un autre taraud avec une plus grande partie cylindrique.
Je pense faire deux rainures diamétralement opposées.
Mes rainure feront presque toutes la longueur.
Concernant la dépouille, c'est vrai, il n'y en a pas. Pourtant, ça fonctionne mais c'est dans de l'ertacétal.
Je peux limer un flanc de la rainure pour en créer une.
Une différence, tu a fraisé centré, donc tu te retrouve avec des plat dans ton cone, alors que sur les taureau il ont fraisé sur le coté, ce qui fait qu'a chaque augmentation du cone tu rencontre une arrete plus haute et donc c'est la qu'il y a l'effet de coupe.
Merci de déterrer ce post mais sur mes nouvelles machines que je construis j'utilise à présent des vis à billes.
C'est plus chère mais c'est pas le même monde...
Pour fileter dans du POM la solution de ce fabriquer un taraud avec un bout de tige fileter est-elle bonne tout de même ? Ou est-ce juste un palliatif ?