Fabriquer son laser 40w (et +) qualité pro - Economique

  • Auteur de la discussion archilaser
  • Date de début
ctoutmoi
ctoutmoi
Ouvrier
Archilaser,

Alors, tu as des nouvelles meilleures que les miennes pour ta construction :-D Tu as choisi ta carte de pilotage ou tu attends mon test final si j'y arrive un jour...

J'ai un regret pour cette carte DSP, c'est le pilotage d'un axe rotatif. Il faut utiliser la sortie de l'axe Y pour cela. :???: La carte dispose de 4 sorties pourtant (X, Y, Z et U) mais cette dérnière n'est pas prévu pour piloter un mandrin (même sur la dernière version logicielle V2.0 de la DSP (25/3/2011)

et sur les Trotec, Gravograph, ils ont développés eux mêmes leur DSP puisque leurs logiciels sont propriétaires.
 
SIPT-Libourne
SIPT-Libourne
Nouveau
Bonjour,
je relance peut être le sujet, mais je cherche à faire une chose particulière:
J'ai une fraiseuse numérique me permettant de mettre la tête de travail que je veux, donc contrôle X Y Z et mes logiciels me permettent le U, etc.
J'aimerais pouvoir remplacer ma tête fraiseuse (lorsque c'est nécessaire) par une tête laser de découpe et/ou gravure.
Vu vos expériences, j'ai beaucoup à apprendre sur la question, merci de m'informer sans lire 40 forums

Toutefois je me pose une question sur le laser, comment stopper l'effet du laser sur la profondeur, car en dessous j'ai la table X Y

Je pense qu'on peut trouver sur internet, voir en chine avec aliexpress, les générateurs et têtes de précisions.

Pour infos, je suis ingénieur en électronique et développeur logiciel (PC et autres) cela peut aider sur le sujet et même aider certains d'entre vous.

Dans l'attente de vous lire
 
Fred69
Fred69
Compagnon
Je ne suis pas spécialiste, mais pour de la découpe, il te faudra au moins 40w (en Co2). Dans ce cas la source laser reste fixe et ce sont les miroirs qui dirigent le rayon laser vers la lentille. Il faut aussi que la table monte et descende pour la focalisation du faisceau. Pour ce qui est de la profondeur, la table est le plus souvent ajourées en nid d'abeille. Il faut penser aussi à l'aspiration des fumées, c'est indispensable.
Intéressant, mais peut-être pas si simple.
 
SIPT-Libourne
SIPT-Libourne
Nouveau
Merci
L'aspiration des fumée c'est en effet prévu, pour la montée et descente du plateau c'est l'inverse dans mon cas, c'est le support de la tête laser qui monte et descend, mais c'est la même chose, si ce n'est la flexibilité des connexions.

Après sur ma table je peux adapter et fixer un bac avec ou sans liquide et une grille nid d'abeille. Pour moi ce n'est pas un problème juste de connaître les tenants et aboutissants et où me procurer au plus bas prix une tête de découpe laser qui tienne la route
(en fait je veux adapter une fraiseuse CNC, pour en fonction de ce que j'ai a faire pouvoir faire au laser)
En vous remerciant tous
 
Fred69
Fred69
Compagnon
dans mon cas, c'est le support de la tête laser qui monte et descend, mais c'est la même chose, si ce n'est la flexibilité des connexions.
Je comprends, mais le faisceau laser doit suivre. Sur toutes les machines que j'ai vues fonctionner pour mes découpes, c'est plutôt la table qui bouge. Mais on peut peut-être passer outre.
 
SIPT-Libourne
SIPT-Libourne
Nouveau
oui c'est comme les imprimantes 3D certaines c'est la tête qui bouge en hauteur d'autre c'est le plateau
Ici c'est la même chose au lieu que la table monte et descende, c'est la tête qui monte et descend, sur le plan logiciel c'est la même chose et sur le plan positionnement numérique également. Là par contre je ne vais pas dire que je suis spécialiste, mais pas loin. Je travaille actuellement sur 3 axes, mais je prépare un axe suplémentaire pour la fraiseuse (la motorisation du diviseur). Je traite les pièce actuelles avec la CNC fournie par mes machines, mais je suis en train de préparer mes propres cartes (étant ingénieur-producteur en électronique) pour la suite et des opérations plus importantes, notament une table de 1 metre par 1 (1000 x 1000 x 1000) avec un portique de malade. Seulement je ne sais pas quand j'aurais le temps de le finir
 
selleriedard
selleriedard
Nouveau
Bonjour à tous,

Voici la synthèse de mes recherches + contacts sur le web concernant la fabrication perso. de laser de découpe+gravure.

- Voir le site incontournable de Bart Ring pour fabriquer son chassis 600x400 avec Z mobile. http://www.buildlog.net/cnc_laser/index.php
Il est possible de lui commander le kit méca. qu'il fabrique lui même pour gagner du temps (je l'ai commandé) ! Rapport qualité/prix imbattable surtout vu le cout de l'euro/dollars.

- Concernant la carte de controle plusieurs solutions. Je précise que ces solutions ne sont pas les plus économiques mais donnent des résultats aussi performants que laser profe. à 20 000/25 000 Euros !. (vu les photos).

1) La plus au top de mon point de vue vu les résultats (decoupe+gravure) est celle que developpe Fullspectrumengeneering (carte/logiciel Rétina Engrave + controlleur independant à commander chez eux). Possible de la commander la carte seule sans acheter leur machine complete. Je suis à la recherche d'un electronicien confirmé pour la commander et l'essayer. Avis aux amateurs. http://www.fullspectrumengineering.com/ ... 2-40w.html (bas de page)

2)Carte de controle DSP vu dans un autre post sur ce forum en vente chez Light Object. Logiciel intégré. ?.

3)Carte Gecko G540 + logiciel Mach3 ( http://www.mach3fr.com/V2/ ) Solution économique top sans la possibilité de gravure. Plan de montage complet de l'ensemble ci dessous. http://www.kelinginc.com/(meilleur tarif)

4) Possibilité de coupler la Gecko540+Mach3+solut. Rétina Engrave (carte+logiciel). Plan de montage complet fourni sur le site de Bart Ring. Super solution aussi. Solution flexible car permets de demarrer par la decoupe et de choisir la gravure au top par la suite. Plan de montage complet de l'ensemble ci dessous

5) Solution NinosV4+son controlleur associé dernière gen.. Pas d'avis sur ce matos. Je suis pourtant tenté par cette solution toute prête car solution un poil plus chere que les autres mais le montage est déja réalisé et testé !. Solution française . Si quelqu'un à des infos sur Ninos associé à un laser je suis preneur ???En revanche, je pense qu'au niveau gravure, il sera difficile d'égaler la qualité de Full Spectrum Engeneering ... A voir.

Budget final de ces machines à fabriquer perso : environ 2 000,00/2500,00 Euros TTc avec commandes fournitures aux USA.


J'espere que ces infos vous permettront d'y voir plus clair.

Je suis actuellement en train de finir la mécanique de ma machine type Buildlog.net (laser 40w, 600x400mm utile + z mobile). Je suis à la recherche d'un electronicien ou amateur eclairé en electronique pour tester la solution Retina engrave (travail de cablage)+gecko540 et la diffuser avec photos en ligne pour ceux que cela interesse. Les couts d'achats du matos seront à ma charge. Je suis dans le secteur de Toulouse mais je peux bouger. Avis aux amateurs.

A+.

Joints 2 schemas de cablage de Bart Ring pour 2 types d'utilisation du laser.

Voir la pièce jointe 62800 Voir la pièce jointe 62798 Voir la pièce jointe 62799

Bonjour,

je possède cette machine je galère pour les réglages pourriez vous me conseiller SVP ?

Merci

Hélène
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
37
Affichages
1 922
Jmr06
J
P
Réponses
10
Affichages
2 330
gregmuch
G
01power
Réponses
1
Affichages
414
01power
01power
L
Réponses
2
Affichages
379
Lord romano
L
G
Réponses
3
Affichages
1 009
Lesept
L
L
Réponses
8
Affichages
1 230
tranquille
tranquille
B
Réponses
23
Affichages
2 392
baFdorP
B
H
Réponses
8
Affichages
14 327
Dam$s
D
S
Réponses
10
Affichages
317
sweex59
S
B
Réponses
6
Affichages
1 383
Bebert95490
B
Haut