Dans de la lame de scie à ruban, tu devrais pouvoir faire ça facilement, j'en ai trouve en épaisseur 2 mm par 40mm de large chez un distributeur de produit métallurgique, elle était à la benne.
Chauffe et refroidissement lent pour l'attendrir, mise en forme, et trempe et revenu
Pat
bonjour ,je doit ajouter refroidissement TRES lent ,toutes les scies a ruban (bois) que j'ai du ressouder bricoler ou autres avait une tendance tres nette a devenir tres cassantes ,comme du verre et les trois quart du temp elle se fissuraient au refroidissement ,le seul moyen qui me permettait de les avoir souples a été de laisser refroidir entre les deux blocs d'acier qui chauffé avait servi a les braser
du coup je pense pas que ce soit le meilleur materiau c'est tres difficile a maitriser
par contre sans chauffe ou quoique ce soit on peut les couper a la cisaille ou poinçonner pour percer et mise en forme au lapidaire
nico
Bonjour,
Je me permets de poser une question.
Si on fabrique un tracteur modèle réduit, par exemple à l'échelle 1/10, peut-on appliquer ce facteur d'échelle de 1/10 au diamètre des fils d'un ressort à boudin, ou à l'épaisseur des plaques d'un ressort à lames?
Autrement dit: si les lames du ressort du vrai tracteur font 20 mm d'épaisseur, celles du modèle réduit doivent elles faire 2 mm?
J'aurais tendance à dire "oui" si on veut respecter strictement les dimensions et à dire "non", elles devraient être plus fines, si on veut respecter l'effet de suspension.
Merci aux spécialistes de nous éclairer. Cela pourrait orienter Bern 67 sur le choix du matériau de départ: lame de scie, ou de ressort de réveil, ou de.....
EDIT: sauf erreur, avec échelle 1/10 respectée sur toutes les dimensions et avec le même acier, on aurait pour un ressort à boudin un facteur 10 sur la raideur et un facteur 1000 sur le poids supporté, entre modèle réduit et original?
Cette dernière remarque n'est pas fausse !
la "raideur" d'une poutre est proportionnelle à son moment quadratique (lui-même proportionnel à la puissance 4 de la hauteur (épaisseur) !).
C'est une bonne question, car le réalisme de la maquette est à la fois lié au respect de l'échelle géométrique mais aussi du comportement. Mais là c'est compliqué, si on veut faire des calculs, dans ton problème la masse de la maquette entre aussi en jeu. A mon avis le plus simple est de faire quelques essais, mais je pense aussi qu'un ressort à l'échelle exacte sera trop rigide. Il te faudra peut-être tricher d'une façon ou d'une autre, soit en choisissant une autre matière (synthétique ?) ou faire des lames fines recouvertes de caoutchouc ou autre qui n'apportera que de l'épaisseur sans apporter de rigidité.
Re,
Tout à fait d'accord avec gégé62.
Le mieux serait de faire les ressorts après que le modèle réduit ait été réalisé.
Pour respecter à la fois l'échelle géométrique et le comportement il faudrait trouver un matériau bien plus souple que l'acier trempé, ce qui résoudrait du même coup les problèmes de recuit avant façonnage, de trempe, de revenu.
Re,
Si ce modèle réduit ne doit pas bouger du tout, ni montrer l'effet amortisseur de ses ressorts à lames, autant faire ces derniers en clinquant ordinaire et le problème de la trempe posé dans le post d'ouverture..... ne se pose plus.
Salut,
Toujours délicat le choix du dimensionnement des organes fonctionnelles d'un modèle. Sur un projet comme le tiens à l'échelle 1/10 ème les pièces sont dix fois plus petites, par contre le poids total de l'engin sera 1000 fois plus léger à condition de respecter les même matériaux que l'original!!!
Re,
Tout à fait d'accord avec gégé62.
Le mieux serait de faire les ressorts après que le modèle réduit ait été réalisé.
Pour respecter à la fois l'échelle géométrique et le comportement il faudrait trouver un matériau bien plus souple que l'acier trempé, ce qui résoudrait du même coup les problèmes de recuit avant façonnage, de trempe, de revenu.
Re,
Avec ta vidéo Boris_25 tu vas soulever un autre problème concernant les modèles réduits, après celui des ressorts.
Quelle huile mettre dans les réducteurs latéraux (ceux des barbotins) de ce tracteur?
Dans chacun des réducteurs de roues de mon vieux Someca SOM511 je mets 2,4 litres de SAE 85 W 140.
Et dans celui de ta vidéo, quelle viscosité?
Bonsoir Bern67
J'ai a l'atelier un rouleau d'acier a ressort qui me semble approximativement dans les dimensions que tu recherche je te tiens au courant demain soir des cotes exactes
cordialement
Henri
Re,
Avec ta vidéo Boris_25 tu vas soulever un autre problème concernant les modèles réduits, après celui des ressorts.
Quelle huile mettre dans les réducteurs latéraux (ceux des barbotins) de ce tracteur?
Dans chacun des réducteurs de roues de mon vieux Someca SOM511 je mets 2,4 litres de SAE 85 W 140.
Et dans celui de ta vidéo, quelle viscosité?
Tu as raison SULREN? Et en plus il n'y a pas que le problème de l'huile, il y a aussi celui du carburant... C'est ça le problème quand on est trop proche de la réalité.
Tout ça pour dire qu'il est possible d'aller très très loin dans une reproduction fidèle.
Bonjour,
Merci pour vos réponses, la solution proposée par Patrick qui consiste à recycler des lames de scie me semble très bonne.
La question soulevée par Sulren concernant la dimension des ressorts est pertinente. Je ne sais pas si le réalisateur des plans a simplement réduit les dimensions ou s'il a introduit une correction pour l'utilisation.
J'estime que le poids de l'engin terminé sera d'environ 70 kilos, les ressorts devront donc être relativement solides.
Henri c'est gentil de ta part je vais attendre ta réponse.
Voici un aperçu de l'engin en construction:
Salutations
Bernard Voir la pièce jointe 318783[div=none][arrow][/arrow][/div] [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Bonsoir,
Oui en effet ce n'est pas un minuscule modèle réduit. Beau projet. Bravo !
Le ressort doit être dimensionné en conséquence, même s'il ne supporte peut-être rien du poids du tracteur? Est-ce une sorte de barre stabilisatrice (un anti dévers)?
Bonsoir,
Merci Sulren, le ressort supporte le poids du tracteur à l'avant, il y a une amplitude prévue sur l'essieu d'environ 8 mm vers le bas.
A l'inverse les suspensions sur l'essieu arrière sont factices donc plus simples à réaliser .
Superbe modèle. Hâte de le voir terminé.
Je peux me tromper, mais à l'époque de ce tracteur, je suppose que les suspensions n'étaient pas là pour le confort du conducteur, mais plutôt pour amortir les vibrations du moteur afin de protéger le pont.
Si tel est le cas, tu devras rechercher "la souplesse" adéquate, plutôt que la forme à l'échelle me semble-t-il.
magnifique ,je n'aurais jamais le courage de me lancer dans un truc comme ça ,juste une idée qui pourrait t'aider ,tu pourrais prendre une vraie lame de ressort de petit camion genre petit Honda ou equivalent et fraiser les etages représantant les diverses lames dedans tu aurais une suspension "efficace "et trompe l'œil , j'ai déjà du fraiser dans une lame de ressort de 4x4 et finalement ce n'est pas si dur que ça a l'epoque je n'avais pas de fraises carbures et en tournant doucement ça s'était bien passé
bonne continuation
nico
Bonjour Bern67
Les dimensions sont 20x2mm la longueur pas de soucis+-10metres si tu le desire je t'envoi un echantillon tu fait un essai de flexion ,de mise en forme ,d'usinage etc. . . . Suite mp pour l'adresse si ca te convient
cordialement
Henri
Bonjour Bern67
Les dimensions sont 20x2mm la longueur pas de soucis+-10metres si tu le desire je t'envoi un echantillon tu fait un essai de flexion ,de mise en forme ,d'usinage etc. . . . Suite mp pour l'adresse si ca te convient
cordialement
Henri
Bonjour,
J'ai trouvé de l'acier ressort non trempé à la bonne dimension, je vais procéder à des essais prochainement....
Merci à tous et particulièrement à Henri pour votre aide.
Bernard
Bonjour,
Après débit et perçagee des lames de ressort non traitées, premier essai d'assemblage il faut que je travaille encore un peu l'arrondi pour rajouter 2 lames, ensuite je vais essayer de faire le traitement thermique. :-(