Fabrication pied de table

A Ryckaert
Nouveau
18 Novembre 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà, je recherche des idées et renseignements pour l'achat d'un tour pour fabriquer des pieds de table en acier ( photo ci-joint).
Le pied est en fuseau d'un diam. De 20mm à 8mm et d'une longueur variable de 90 cm à 36 cm.
IMG_0026.JPG
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
697
69
Bonsoir
Es tu bien sur que c'est un tour qu'il te faut?
Une machine à rétreindre les tubes ne te serait elle pas plus utile , voir la fabrication des bâtons de skis tout dépend bien sur de la quantité que tu as a produire
Tient moi au courant!
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 100
planète terre
Bonjour,

même avis , surtout pour de la production en série ...Un tour ne parait pas être la meilleure solution

j'ajouterais en plus une mise en garde dans le cas de l'utilisation d'un tour : Attention au risque de voire les partie hors de la broche de la barre se tordre ou se mettre a l'équerre en cours de tournage !

j'ai vu quelqu'un vouloir reproduire quasiment la même chose, sur un tour, en l'occurence un Puma 10 HC (qui a le passage de broche nécessaire, et ne nécessite pas de reproducteur hydraulique ni d'appareil à tourner conique pour faire ça ...)
Ca avais bien commencé , mais ça s'est mal terminé avec de grands bruits genre "flap-flap-flap" et "clang-clang-clang" !
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 100
planète terre
Bpnjour,

du coup, on ne sais pas si c'est pour de la fabrication unitaire (type restauration, antiquité/brocante) ou de la fabrication en série qu'il veux faire (type production industrielle...)

Le matériel de forge actuel et les machines à rétreindre sont fait pour de la production industrielle en série (Mais du coup le tour Puma 10 HC aussi ...Et, si Ryckaert tient a recourir au tournage, sans doute que , justement, un Puma 10 , mais avec les options qui vont bien ...Lunette, et embarreur hydraulique ... pourrais le faire, en série )
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
697
69
hello
Encore a mon avis mais ne le prends pas mal, essaye de les trouver tout fait pour une douzaine de pieds par mois aucun investissement ne sera rentable même a long terme (144 pieds par ans)même un tour à 2000 euro cela fait 8 a 10 euros par pied!!!!
bonne soirée
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 100
planète terre
Bonjour,

même avis... ce n'est pas rentable quelque soit la machine utilisée ...

Il faudrai au moins produire une dizaine de pieds par jour pour justifier un petit tour trad. et une cinquantaine par jour pour justifier un tour CN tel qu'un Puma 8 ou Puma 10 d'occase...

J'ajouterais que certains pieds de vieilles tables pour télé vendus dans les années 1960 ( a l'époque des TV noir et blanc à lampes et du début de la 2 eme chaine ...) avaient a peu près cet aspect et ces formes (en tube acier, creux, pas massif...et sans les "coups de pilon" ) et se trouvent pour une bouché de pain en brocante, ou dans les déchetteries !

Voilà une piste a explorer !

sinon, et si on accepte qu'il soient en bois, prendre des manches de serfouette (c'est pas très loin de ce qui est recherché, ça fait a peu près 1 m de long et c'est plus ou moins conique...) les reprendre au tour à bois pour les rendre plus effilé (un tour à bois basique ...mais un peu mieux qu'un tour Rhino ! ou un vieux petit tour à métaux même H.S , du moment que le moteur et la broche tournent , transformé en tour à bois, peut suffire) , et les peindre en noir

Autre piste a explorer ...

sloup
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut