Fabrication chape de verin

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dois faire fabriquer cette chape de vérin hydraulique, celle-ci est ovalisée au niveau de l'alesage j'aurais bien aimé reusiner à un plus gros diamètre et mettre une bague mais la partie extérieure va devenir trop faible. Mon soucis est de connaître quelle est la nuance d'acier à utiliser pour la fabrication ? On arrive à limer la pièce mais il va falloir un acier costaud du fait de l'absence d'une bague d'usure.
Ps il s'agit d'un vérin d'une pince de démolition en TP.
Merci pour vos avis

20230531_091412.jpg


20230531_091403.jpg


20230531_091356.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour pouvoir déterminer la matiere nécessaire il faudrait savoir quel sont les contraintes . Je pens qu’une photo de la pièce en position sur la machine et éventuellement en fonctionnement serrait bienvenu
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Même une recharge au semi-auto va très bien, fil de 0,8mm déjà fait,
et réalésage sur fraiseuse,
La Matière, certainement de XC38,
cette pièce supporte le cylindre rotatif, (si je ne me trompe pas) d’où les trous pour l'hydraulique,
et les deux trous taraudés, dont un à souffert à l'entrée,
Cordialement.
jpal7@
 
K

kakawette

Compagnon
C'est vrai qu'un rechargement + usinage serait une bonne option je sais pas pourquoi j'y avais pas pensé ! Le diamètre 60 de l'alésage est pas très grand mais c'est faisable.
Foutu pour foutu je vais essayer et vous mettrais des photos si le client est d'accord.
Je vous met quand même ci-dessous une vue éclaté du vérin, il est assez particulier la chape est vissé avec deux longues vis qui traversent la tige ! Et une vue d'implantation des deux vérins sur la pince.

20230531_161857.jpg


20230531_161743.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
celle-ci est ovalisée au niveau de l'alesage j'aurais bien aimé reusiner à un plus gros diamètre et mettre une bague mais la partie extérieure va devenir trop faible.

vu que la chappe ,ne tient que par 2 longues vis, c'est pas le manque de matière à l'arrière qui poserai PB, ce vérin travaille principalement en poussant
le graissage n'a pas l'air très efficace, il ne doit pas y avoir une grosse rotation de la chappe, et toute la graisse est repoussé de l'autre coté
 
K

kakawette

Compagnon
Pour l'alésage après rechargement je préférerais le faire en tournage plutôt qu'en fraisage, pour le montage n'ayant pas de 4 mors j'ai pensé à utiliser un gros rond (tôle épaisse ronde) pris dans le mandrin pour servir de faux plateau, y mettre des butées de positionnement boulonnées et maintenir la chape sur ce faux plateau par deux cordons de soudure, les butées me permettraient de positionner la seconde chape à la même côte (axe/plan de joint)
À moins que vous aillez une meilleure solution ? :lol:
 
B

Beber70

Compagnon
Pourquoi cette préférence, sur ta Z1C tu n'as pas de tête à aléser? Ça me semblait plus facile d'autant plus que le centrage n'est pas rigoureux sur une chape de vérin...
 
Haut