fabrication d'une tourelle rapide

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonjour,comme je cherche des portes outils pour ma tourelle good chap et que je ne trouve pas,j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui vendais une tourelle avec portes outils mais malheureusement plus grande que la miene,par contre il ma cedé 13 portes outils identiques a ce des tour ramo mais un tout peu plus grand pour une boucher de pain(le gars est super sympathique son atelier est une caverne d'alibaba)donc il faut que je fabrique une tourelle ,mais quel acier utiliser?
j'ai vu chez "qualichutes" des morceaux de "cx48" qui corresponde a ce que je cherche ,il ny aura pas de traitement final ,est il possibled'usiner cet acier avec des fraises et des outils hss sans probleme et l'acier est t'il la bonne nuance a utiliser?
si un de vous a les plans du systeme ramo(doigt de blocage dans la queu d'aronde) il me semble l'avoir vu sur le forum mais?
je vous joind quelques photos des portes outils
porte outil 1.JPG

P5120317.JPG

merci a plus titus65
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour titus65, donne les dimensions de tes PO afin de savoir sur quelle tourelle précibloc ils se montent
 
C

Charly 57

Compagnon
titus65 a dit:
bonjour,...
j'ai vu chez "qualichutes" des morceaux de "cx48" qui corresponde a ce que je cherche ,il ny aura pas de traitement final ,est il possibled'usiner cet acier avec des fraises et des outils hss sans probleme et l'acier est t'il la bonne nuance a utiliser?
...
merci a plus titus65

Bonjour

A mon avis pas de pb pour utiliser le XC48 en tourelle, et pas de pb pour l'usiner à l'HSS.
Bons copeaux
 
T

titus65

Compagnon
merci pour vos reponses rapide;les dimensions des portes outils sont:
longueur 100 mm
hauteur 48 a 55 mm
largeur maxi queu d'aronde 63 mm
donc tourelle 100 x 100 par 55 a 60 mm
amicalement titus65
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir titus65, tes PO sont pour une tourelle Précibloc 85 comme sur les T36. Pour le bloc : Carré de 85 mm hauteur : 65 mm fini.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,merci pour l'info "rvbob" j'ai commandé chez qualichute du xc48 de 60x105x112 pour faire fini:57 a 58x100x100 donc a voir quand j'aurais reçu le morçeau
ce qui m'intéresseré c'est le plan du systéme de blocage(axe sur queu d'aronde,ressort,poignée de serrage)
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
il me semble l'avoir vu sur le fofo mais pas retrouvé :?: :?: :?: je vais voir avec "precibloc" si je trouve
 
T

titus65

Compagnon
bonjour,j'ai reçu le morceau de "qualichute",l'ai preparé :6 façes,
et commencé les usinage de la clée de blocage,quelques photos:
tourelle 1.JPG

tourelle 2.JPG

tourelle 3.JPG

pour la suite l'usinage des queus d'arondes
voila pour l'instant
a plus titus65
 
E

ego

Compagnon
juste au cas ou tu décide de vendre tes p.o , je pourrais me porter acquéreur :wink: :-D
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir desolé "ego" mais celà je les gardes par contre dés que la tourelle sera fini je vendrais la good chap et son porte outil
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir un peu de nouveau:
usinage queues d'arondes fini,retouche de quelques portes outils(certains on l'air de fabrication artisanale donc pas exactement identiques),l'un est tres abimé et semble traité donc je ne l'ai pas retouché(peur pour l'outil a queues d'arondes)
voici quelques photos:
tourelle queues d'arondes fini.JPG

tourelle vue queu d'aronde.JPG

retouche d'un porte outil.JPG

retouche porte outil 2.JPG

porte outil trop abimé.JPG
vue la casse il a l'air traité
voila pour ce soir
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour,peut etre aussi j'avais pas pensé a ça :wink: a voir plus tard avec douze portes outils il y a de quoi faire déjà :-D
a plus titus65
 
E

ego

Compagnon
bah nickel ta tourelle ,
question con , a quoi sert la piece rapportée ?
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir bien vue "precis84",elle sera commandée par une came
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir voici quelques photos de la suite:
tourelle pieces detach..JPG
tourelle fini en pieces detachées
tourelle pieces detach.2.JPG

tourelle en place.JPG
sur le tour
tourelle et porte outil.JPG
avec le porte outil
la tourelle est en xc48,l'axe et le doigt de blocage je ne sais pas :?: :recup :wink: l'avenir me dira si j'ai fait le bon choix :roll:
il ne me reste plus que les portes outils a finir: nettoyage et support de vis de reglage
a plus amicalement titus65
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
C'est une sacré belle pièce :shock: belle réalisation , chapeau Mr :-D
Phil
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Félicitation pour cette réalisation, finition aux petits oignons, l'as-tu réalisée par rapport à un plan d'une tourelle existante? parce que j'aurai inversé l'axe de la came de blocage avec celui de la BTR qui semble servir d'axe de rotation du doigt de blocage, pour des raisons mécanique et ergonomique, mais si ça fonctionne bien comme tu l'as fait, c'est l'essentiel.
En tout cas l'usinage de cette pièce est nickel bravo encore :smt038 :smt038
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, merci pour vos commentaires,"jungo1" la vis btr ne fait que guider la piece en lineaire pour garder le doigt de blocage plaqué au fond,la came fait reculée celui ci perpendiculairement a l'axe des queus,pour ce qui est du plan figure toi qu'une fois fini j'en ai retrouvé un que mon frere avait fait a l'ecole d'une tourelle similaire mais avec un blocage par doigt circulaire tiré par une poignée filetée(comme celle que l'on voit souvent sur les ramos)si cà interesse certain j'essairai de la mettre sur le forun(plan complet de toute les pieces mais il y a du A3 a scanner donc a savoir si je peu le faire)
amicalement titus65
 
P

PUSSY

Lexique
titus65 a dit:
bonjour, ....mais il y a du A3 a scanner donc a savoir si je peu le faire)
amicalement titus65

Bonjour,

La solutions si tu ne peux pas scanner du A3 :
Tu scannes chaque demie-feuille et sous Word (ou un autre), sur une feuille de format A3,
tu insères les deux images et les plaçant cote à cote.
Et tu joint le fichier Word ou tu le convertis en PDF.
Au cas où tu ne saurais (pourrais) pas le faire, envoies moi les images par MP et je le ferai pour toi.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir ,ok "pussy" je vais essayer ça et si je ne peu pas,je te les ferais parvenir
merci
cordialement titus65
 
K

Kev38

Nouveau
Salut Titus 65! Aurais tu les plans de,fabrication pour ta tourelle porte outils?? Je te remercie par avance !
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 317
BERTHOUD
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
C
Réponses
25
Affichages
8 091
pascalp
P
Olrik
Réponses
1
Affichages
4 298
renelabricole
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
P
Réponses
17
Affichages
2 957
christophe68260
C
R
Réponses
31
Affichages
3 841
Bbr
D
Réponses
11
Affichages
852
Danke!
D
H
Réponses
8
Affichages
22 977
homebuilder
H
S
Réponses
52
Affichages
2 822
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut