Fabrication CNC

  • Auteur de la discussion lodom
  • Date de début
J

john123

Nouveau
La valeur des pulse il me semble avoir lu, je sais pas ou, que la valeur que tu inscrit dans la case s'ajoute a la valeur de base qui doit être de 3us, je pense que suivant l'inductance du moteur il faut une pulse plus longue pour que le moteur passe correctement sont pas, par contre a force de trop augmenter cette période sa doit finir par limiter la vitesse maximum des moteurs
Je suis pas du tout sur de sa mais si jamais sa peut t'éclairer un peu :)
En tout cas chouette machine !! bonne continuation
 
B

bricolo05

Apprenti
Moi non plus... je n'ai jamais rien compris aux réglages des pulses dans mach3... J'avoue que j'aimerais savoir le calculer....
 
V

vres

Compagnon
La largeur des pulses doit être suffisament large pour être prise en compte par le driver et aussi par les optocoupleurs utilisés si il ne sont pas très rapides.
Il peut aussi y avoir un delai à respecter entre une inversion de sens et un pulse. En principe les drivers modernes sont très rapides.
A 50kHz, tu as une impulsion toutes les 20us, ça ne sert a rien d'avoir des impultions trop courtes.
Attention aussi de savoir si l'impultion se fait sur le niveau haut ou sur le niveau bas, comme sur les clones Leadshine, si on utilise le zèro volt en commun ou le 5 volt en commun.
Dans le premier cas l'impultion est prise en compte sur le flanc montant et dans l'autres sur le flanc descendant. Une impulsion de 5us peut se transfomer en un niveau bas de 5us.

Rien à voir avec les caractéristiques du moteur.
 
L

lodom

Nouveau
Salut,

Cela fait quelques temps que je voulais prendre 5 mn pour faire un retour sur cette machine que j’utilise maintenant depuis plus d’un an.
Elle a trouvée sa place dans un petit atelier collectif depuis décembre dernier, bien au chaud dans sa pièce dédiée. Ça, c’est vraiment un réel confort pour le travail surtout que l’aspirateur à copeaux est lui aussi isolé du reste de l’atelier : quasiment plus de poussière, énormément moins de bruit.

La fraiseuse marche à merveille avec une utilisation moyenne que j’estimerais à 25 heures par semaine. Elle est parfaite pour ce pourquoi elle a été conçu : découper des panneaux : CTP, tilly, bois massif, MDF, PMMA, dibond… Je n’ai pour l’heure jamais essayé l’alu n’ayant pas de besoin à ce niveau là mais il n’y a pas de raison qu’elle ne puisse pas en faisant ça piano.

Usinant pas mal de pièces en série, on a pu vérifier que la répétabilité était excellente mais que sur 2 zones que j’ai réussi à localiser à peu près (1 sur le Y et 1 sur le X), les pièces avaient une différence de 2/10 de mm. Est-ce dû à l’usinage des crémaillères ?
Même si cela m’a quelque peu contrarié, cela n’a en réalité aucune incidence pour le travail du bois même si j’utilise beaucoup d’emboitements qui demandent de la précision.

Concernant la broche, aucun soucis non plus avec le couple variateur/broche chinoise 2.2 kw. Nous avions au final opté pour un refroidissement à air ne voulant pas nous encombrer du circuit hydraulique.
On laisse bien chauffer 10 mn à 6000 t/mn le matin et roule ma poule.

Concernant le système de rails A60, ils n’ont pas bougé, idem pour les roulements. Une petite casse au niveau d’une pièce de l’axe Z dont j'ai oublié le nom (le truc qui guide la vis à bille) mais vite réparée.

Je ne suis ni ingénieur, ni passionné par la construction de machine de ce type. J'avais juste besoin de construire un outil qui me permette d'aller vers d'autres horizons. Et c'est bien grâce à la lecture de centaines de témoignages et d'expériences que j'ai réussi à construire ce bazar. Donc si à mon tour mon expérience peut éclairer quelqu'un, c'est chouette.

Si certains vivent près de Bordeaux et sont intéressés pour venir voir la bête, qu’ils n’hésitent pas.

Mon site avec mes coordonnées : www.coupesfranches.fr
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour lodom,

tout d'abord, bravo (avec quelques années de retard :wink:) pour cette fabrication qui semble tenir ses promesses.
Ta réalisation semble solide et me tente beaucoup, surtout que je suis comme toi, il y a maintenant 3 ans, novice en la matière. :)

Ta structure est composée de profil alu 30x30 pour les traverses et 60x30 pour les montants, ils sont fixés les uns aux autres via des équerres et tu es venu fixer tes rails A60 (préalablement percés) dans des écrous profilés glissés dans les profil 60x30 c'est bien cela ?
D'ailleurs tes profils montants sont d'un seul tenant, comment as-tu fait pour les avoir si grand via motedis.fr ?

Pour la partie mécanique, il me semble avoir compris à peu près ce que tu as fait.
J'ai tenté sur le site cncrouterparts d'en faire une estimation, je m'en sors pour 1500$ environ (ce qui correspond à peu près à ton évaluation), sans la visserie,
mais dans ton chiffrage, as-tu compté les frais qui sont exorbitant ?
J'en aurai pour 600$ de frais de ports, douanes etc... ce qui fait exploser le budget.
Tes frais de ports sont-ils intégrés à tes 1400€ de frais mécaniques ?

Quand à la partie électrique, là, je bloque encore....
 
Dernière édition:
L

lodom

Nouveau
Salut Eveb,
Merci pour ton message

J'ai trouvé les profils alu 60x30 de 3m à Bordeaux car hors format d'envoi pour motedis. Oui ils sont fixés par des équerres aux rails 30x30.
On a percé avec beaucoup de précaution les rails A60 pour qu'il n'y ai aucun jeu.
D'ailleurs, toutes les phases de construction doivent être très rigoureuses pour avoir les meilleurs résultats.

Chez Cncrouterparts, je suis directement rentré en contact avec Ahren par leur mail générique. Il a un peu lissé les frais de port (dans les 350€) et j'ai eu 110€ de frais de douane. A l'époque 1€ était à 1,30$ donc c'était plus avantageux.
J'ai commandé les moteurs nema 23 ainsi que d'autres pièces électroniques (alims, câbles pour les moteurs, carte...) également chez eux en préférant jouer la sécurité.
Au total, l'ensemble m'a coûté 2300€ chez eux frais de port et douane compris
 
E

Eveb

Compagnon
Merci pour ces précisions.
C'est frustrant car leur fabrication mécanique me plaît beaucoup mais il faut que je résolve ce problème de transport.

J'ai lu que tu étais apparemment très satisfait de ta cnc.
Avec du recul, y apporterais-tu des modifications ?
Je me demandais aussi si tu avais découvert de nouveaux revendeurs, marques et fabrications intéressantes?

Hormis ce défaut au niveau du 1 X et du 1 Y, as-tu rencontré des "limites" sur la conception, par forcément sur ton chassis qui, j'imagine ne bougera pas :), mais plus au niveau du matériel que tu as commandé chez cncrouterparts ?
Dans leurs vidéos de démonstration, il y a par exemple une qui concerne la fabrication d'un ukulélé, est-ce utopique (passe de 1/10e pour un résultat décevant) ou bien ce genre de réalisation est-elle réellement possible ?
Non pas que je souhaite en fabriquer :supz: mais c'est pour connaître la tendance et même si tu n'en as surement pas fabriquer, j'imagine qu'avec ton recul et l'expérience que tu as acquis, tu peux savoir de quoi est capable la bête. :-D


Cordialement
 
L

lodom

Nouveau
je ne vois pas ce que je pourrais améliorer à ma machine. Elle correspond à ce que j'en attendais avec ses qualités et ses défauts.
En partant de rien niveau connaissance en la matière, je n'aurais pas pu fabriquer mieux et pour cela les éléments de cncrouterparts sont parfaits.
Maintenant, si je devais en fabriquer une autre je crois que je pourrais m'en passer car j'ai compris comment tout cela fonctionne. Cela dit, je ne suis pas sûr que je fabriquerais un meilleur outil.
En même temps, bien que plus sophistiqué qu'une simple scie sauteuse ou qu'un ciseau à bois, la relation entre l'utilisateur et la machine reste la même. La marge de progression que j'ai par rapport à la bonne utilisation de ma cnc me semble supérieure aux petits défauts de mon outil.
J'entends par là que le choix des fraises, l'avance, la vitesse de rotation de l'outil, le bridage... sont aussi les paramètres qui déterminent la faisabilité et la qualité du boulot.
Si comme moi tu es autodidacte, c'est aussi à prendre en compte car il faut beaucoup d'obstination.
Je connais des gens qui travaillent le bois qui pourraient construire n'importe quoi avec des outils de merde de chez lidl et que je ne pourrais pas faire avec le meilleur matos de chez festool.
Donc construire un ukulélé avec ma machine pourquoi pas mais pas comme ça en claquant des doigts.
Essayer, se planter, recommencer et... avoir la bonne idée pour que ça le fasse
Après tout, malgré toute l'affection que j'ai pour ma petite "jolo" (c'est son petit nom), ce n'est qu'un robot primaire qu ne fait que ce que je lui demande (enfin parfois elle fait aussi des trucs que je ne voulais pas mais ça c'est de ma faute :)
 
E

Eveb

Compagnon
Merci de ton retour d'expérience, tout cela est bien clair et fort intéressant.
Je continue mes recherches.

Bon usinage.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour Lodom,

pourrais-tu m'indiquer, s'il te plaît, le fournisseur sur la région où tu as pu trouver les profilé grande longueur?
J'ai déjà du mal à en trouver de plus de 2000mm sur internet :???:

Je cherche aussi des rails de guidage soutenu à poser sur les profil alu...

Par avance merci.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour, je suis assez curieux de ce genre de machines, c'et assez impressionnant, bravo !

Quel épaisseur pourriez vous découper dans de l'inox et avec qu'elle précision ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour Lodom

Ta cnc serait-elle capable d'usiner précisément de l'aluminium de 20mm d'épaisseur (pour les pièces les plus épaisses).
J'ai une vingtaine de pièces à faire.

Aurais-tu une idée du tarif qu'il faudrait compter ?

Par avance merci.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 033
esloch
esloch
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
L
Réponses
7
Affichages
1 326
laurentl38
L
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut