Extraire pointe d'une contre-pointe, sur tour cn ?

Gromur
Nouveau
9 Février 2018
42
Oui c'est vrai c'est très faisable de faire la géométrie sans rien démontrer je suis bien d'accord. Et à l'avenir je vais peut être rien dire à personne et faire au plus simple, le plus important c'est quand usinant une pièce on est peu de cône.
Mais j'aimerai savoir pourquoi dans le manuel il dise que surtout pas la contre pointe soit désaxé vers le bas. En X- je suppose ils veulent dire.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 333
F-69400 villefranche sur saone
40 ans de métier (tourneur) et jamais entendu parler de ça, mais bon je n'ai pas la prétention de tout savoir.
Moi non plus jusqu'au jour où j'ai été réceptionné des tours qui étaient en reconstruction , c'est là que j'ai apris cette particularité
@Bricoleur_69 en avait parler pour un tour semi auto ou l'outil était sur le dessus , et il fallait attendre que la broche soit â bonne température pour respecter les contraintes de geometrie de pièce

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
371
(29)
Sur une CN, il peut, à l'intégration de la CN, avoir des tables de compensation des défaut de géométrie de la machine. Cela est assez courant sur les centre d'usinage avec un bélier en Y.
Sur un tour, c'est moins courant, il arrive de le faire, mais c'est plus pour compenser des défauts d'usure.

Almasiro
Apprenti
13 Décembre 2017
154
63200
En plus ce n'est pas très visible mais c'est une contre poupée avec un cone morse excentré et le réglage sur cette contre poupée se fait en faisant tourner légèrement le fourreau
Si si bien visible...pour les initiés :-D pas de semelle et le bouton sous le fourreau à l'avant.
Pour le réglage le fourreau tourne sur lui-même, comme le cône et excentré la pointe se déplace à droite où à gauche, mais aussi en hauteur...alors les quelques centièmes prévus sont dans le bac :roll:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois