je suis sur le point d'acheter un étau limeur un el 205
que faut il regarder pour être sur du bon fonctionnement de l'étau ?
il a t il des points sensible a voir ?
si achat de ma part je ferais une restauration en images ici !
merci a tous pour vos réponses
au plaisir de vous lire
cordialement le perceur fou
Regarde déjà qu'il n'y ait pas de traces de grippage sur le bélier et qu'il n'ait pas trop de jeu, idéalement tu contrôles une fois au fond et une fois à l'avant et si tu as un comparateur sur pied magnétique prends-le et mesure le long d'un flanc du bélier lors de son avancement à partir du bâti ou de la table, il doit rester droit, l'aiguille ne doit pas bouger.
Les deux sont de bonnes machines ; je connais mieux le Cincinnati Chomienne, puisque j'en ai un.
Je crois que le Duzon a une course de 25 cm ce qui est un peu supérieur.
ll est aussi un peu plus rare.
Pour ma part, je le prendrais surement ... Sauf gros dégâts ...
Amitiés,
Alex
Bravo !
Il a l'air en bonne santé, juste un peu d'âge, ce qu'il faut ....
il me plait bien ton EL.
Tu as bien raison d'être content.
Avant de le démonter, fais le un peu tourner, c'est extra ...
Bravo, et bons copeaux.
Alex
Je dirais plutôt qu'avant de le faire tourner, il faut impérativement sortir la noix, j'y vois un bricolage de mauvais aloi pour retenir l'huile, donc bien la contrôler avant tout.
Si c'était le mien je ferais d'ailleurs une platine extérieure avec trou de huilage et modifierais si nécessaire le dessus de la noix pour y faire une cuvette de retenue d'huile en plus, c'est par là que meurent les étaux limeurs et c'est très compliqué de refaire la coulisse si la noix grippe et la marque à cause d'un bête copeau par exemple.
Je pose une question aux possesseurs, après avoir regardé ma doc sur certaines marques, la noix n'a rien de plus que cette rondelle pour la centrer ou c'est une pièce qui manque ?
Si c'était le mien je ferais d'ailleurs une platine extérieure avec trou de huilage et modifierais si nécessaire le dessus de la noix pour y faire une cuvette de retenue d'huile en plus
Bravo !
Il a l'air en bonne santé, juste un peu d'âge, ce qu'il faut ....
il me plait bien ton EL.
Tu as bien raison d'être content.
Avant de le démonter, fais le un peu tourner, c'est extra ...
Bravo, et bons copeaux.
Alex
Oui, c'est bien cela la noix, je traduis de l'anglais en fait, mais cela me semble assez juste, ils utilisent aussi le mot block, mais qui est peu explicite.
Je te joins deux images pour mieux te montrer à quoi je pense, cette plaque sert à guider le fameux bloc de bronze dans la coulisse, aussi de réservoir d'huile, il y a un trou à la bonne hauteur pour remplir avec une burette, et on a environ 2cc d'huile stockés ainsi.
Il est super ton étau limeur !
Perso, je pense pas que cela soit nécessaire de le repeindre .
Si la peinture ne s'en va pas quand tu le laveras laisse le comme il est .
Je suis sûre que sous la vielle huile séchée se cache une bonne peinture d'époque qui tiens très bien .
Le produit magique de je sais plus qui du forum ( 1/3 vigor, 1/3 esprit blanc, 1/3 eau ) fonctionne super .
Pour le reste, un simple polissage et hopla ça brille !
bonjour
Je suis d'accord avec boby67 il n'est pas nécessaire de le repeindre mais c'est ton choix.
Les images et éclatés que tu proposes ci dessus ne me semblent pas faire partie des nombreuses versions de nos EL25 (nous commençons à être pas mal à posséder cette machine).
Pour la lubrification je ne comprend pas pourquoi tu es obligé de huiler avec une burette la noix en bronze : nous sommes plusieurs qui disposons d'une lubrification centralisée . Elle est composée d'une pompe à piston vertical située au fond du carter et actionnée par une came sur l'arbre du bas . Depuis cette pompe partent de fins tuyaux de cuivre qui lubrifient les 2 glissières et cette fameuse noix (je trouve d'ailleurs que la petite tôle en laiton que tu as sur ton étau est une bonne idée car mon tuyau vient juste effleurer la bielle seule une infime partie de l'huile parvient au trou central de la noix).
En revanche j'ai posé une question sur une autre discussion sur nos machines :
Le surplus de l'huile des glissières redescend sur la paroi du fond elle est captée par une goulotte pour être dirigée en dehors du carter vers le couple d'engrenage(ceux qui déterminent la cadence) mais je me demande si il y a le même principe pour lubrifier le palier du très gros engrenage .
J'ai également demandé en MP l'utilité d'un tube de cuivre qui semble s’interrompre dans vide sans aucune utilité (en attendant la réponse je l'ai prolongé et détourné pour lubrifier le galet de la pompe) . De plus en coulant sur l'arbre il se produit des éclaboussures qui lubrifient le roulement qui est dans la paroi coté trappe de réglage .
Cette mauvaise utilisation du débit d'huile est d'autant plus regrettable que engrènement entre le plus petit pignon et la grande roue dentée n'était pas lubrifié et j'ai résolu partiellement le problème en desserrant un raccord pour créer une fuite au dessus de ce point de contact .
Merci si vous pouvez m'éclairer