Etalonnage indicateur de centrage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début Date de début

Emiliano

Apprenti
Salut,

J'ai récupéré cet indicateur de centrage.
Il est fonctionnel. L'aiguille réagit et la mesure semble trés précise.
Problème: Quand il est au repos, c'est à dire qu'il n'est en contact avec aucune pièce, l'aiguille reste bloquée sur 10 et pas sur 0...
Impossible de tourner le cadran pour déplacer les repères et mettre le 0 au niveau de l'aiguille. Peut être que le cadran s'est oxydée et figé sur le support (il y a une sorte de rouille ou colle blanche entre le cadran et le support).
Du coup je ne vois pas trop comment l'étalonner. A votre avis, dois je forcer sur le cadran? Avez vous une ruse de sioux avec ce modèle?
Par avance merci.

Emiliano.

voici quelques photos du modèle. ref = indicateurs de cadran coaxial Blake 801 CX- 1

Le miens a un cadran qui place le 0 en haut mais justement l'aiguille reste bloquée sur le 10...

Bon après avoir regardé plusieurs vidéos il me semble logique qu'on puisse tourner le cadran pour ajuster le zéro sur l'aiguille quand on veut.

Le problème devient donc qu'il y a une espèce de rouille blanche ou d'oxydation blanche qui a figé le cadran et l empêche de tourner. Est-ce que vous connaissez un produit ou une méthode pour dissoudre cette rouille ou pour lubrifier le bazar ?

il vaudrait mieux déposer la lunette et le verre et nettoyer les surfaces de frottement (enlever l'alumine qui poudre) le wd 40 ne doit pas rentrer à l'intérieur du mécanisme.
le verre tient souvent avec des ressorts genre circlip sur la périphérie.