Merci pour les infos Mcar. Toutefois, je viens de prendre une raclée d'un client qui exige la traçabilité des mesures. (Médical)
L'échantillonnage est simple et évident dans le cas de production de masse, mais là ou je travaille, c'est de la prod. à l'unité.
et parfois on dois "gratter le micron"
L'enregistrement le moins contraignant est l'étalonnage dynamique. J'en ai trouvé un encart dans "Mesure magazine"
Mais je cherche plus d'info sur le sujet.
LeZap
Oui mais si ton client se réfère à une norme alors il doit suivre son référentiel et dans le cas de l'ISO 9001:2015 il n'est pas demandé d'enregistrer le numéro du moyen de contrôle. il n'est pas non plus demandé de contrôler à 100% la production il est juste demandé de s'assurer que le moyen ne dérive pas rapidement, donc ce que l'on appelle dans le jargon une dérive rapide. Si on est pas en mesure de prouver que le moyen de production ne dérive pas rapidement alors il faut mettre en place non pas 1 contrôle mais en théorie 7 contrôle pour la même caractéristique, contrôle à 100% parce que statistiquement on admet que pour 100% de chance d'avoir une pièce bonne il faut la contrôler 7 fois !!!. je te rassure personne le fait mais j'ai déjà vu exigé par le client 3 fois, et là tu colles un billet à chaque pièce et tu fermes la boutique.
sinon il doit te préciser une autre norme.
si il exigent un contrôle unitaire , possible bien sur, dans ce cas rien à voir à la norme ISO 9001:2015, alors, lors de la RFQ (Request for cotation - demande de prix) ça doit être précisé car c'est un coût non négligeable et c'est normal qui paye la qualité qu'il exige. sous entendu qu'un client achète bien sur que des pièces bonnes.
Dans le cas d'un travail unitaire (ou faible quantité), rien de compliquer il suffit d'avoir une bonne traçabilité (dans ce cas exiger du client un endroit pour repérer la pièce par un QR code ou barre code ou un numero de serie) et enregistrer les résultats de la mesure suivant ce QR code, c'est tout.
au pire pour palier au problème d’étalonnage et les questions s'y rattachant, tu contrôles la pièces par deux moyens différents avec comparaison des résultats, cas possible lors d'une production unitaire ou à très faible quantité.
Si tu travaille le micron alors ! je voudrais bien voir la salle de contrôle

et les moyens qui y sont installés.
soyons sérieux, le travail au micron demande des moyens (y compris l’environnement) autrement plus complexe qu'un simple micromètre.
dans les normes industrielles on admet que pour mesurer une dimension, le moyen de contrôle doit avoir 1/10 de la précision à mesurer donc si je veux mesurer une tolérance à 10 microns, le moyen de mesure doit avoir une répétabilité au micron !! donc si je veux mesurer une dimension au micron le moyen de mesure doit avoir une répétabilité à 0,1 micron. et là dessus, on parle d’étalonnage

qui demande à avoir un moyen de mesure / d’étalonnage à quelle précision ???
fait lui une capabilité du moyen de mesure (c'est aussi dans la norme ISO 9001:2015) pour lui prouver que ton moyen de mesure est fiable.
Je pense que ton client se masturbe (désolé pour le terme) et quelque fois il est bon de les remettre en place.
encore une fois , un client achète que 100% de pièces bonnes , conforme au plan qui est contractuel,
tu livres une pièces suivant un plan de contrôle avec un rapport de contrôle, à lui de prouver que tes pièces sont non conformes et ce n'est pas à toi.
Si il n'a pas confiance à son fournisseur alors pourquoi l'a t il choisi ? si le fournisseur a des difficultés pour réaliser la pièce (possible) alors son rôle c'est le supporter tel un partenariat pour obtenir une pièce conforme. c'est un intérêt bi-parti.