jajalv a dit:
Okapi a dit:
De toute manière à moins de faire des moteurs par exemple, le trois points est une dépense en atelier généraliste qui est peu rentabilisable, alors qu'avec les micromètres à deux touches on mesure toute ouverture, je possède une version à comparateur étalonnable au 2 microns, et elle sort très rarement voire jamais avec cette jauge-là, le centième me suffit largement et c'est étalonné en deux minutes.
Et comment fais-tu lorsque tu as un alésage triangulé ?
A+
jajalv
Que veux-tu dire par un alésage triangulé, parce que un trois touches va te donner une mesure moyenne, mais sauf à le faire pivoter à 360° avec du métier, il ne détecte que difficilement une ovalisation d'usure par exemple si elle est en-dessous d'une certaine valeur, avec deux touches, on prend une mesure sur plusieurs points, et soit on a un comparateur soit un micromètre, mais dans les deux cas une ovalisation sur moins de 10° est très facile à trouver(on trouve cela sur les paliers bronze mal réglés par exemple, il y a une vibration de fréquence qui va déformer la matière en diagonale, une vraie saleté à rattraper, voire impossible souvent).
@kiki86, c'est une gamme de pièces étalonnées à zéro vissées sur un support où on monte un comparateur, c'est surtout plus pour une ovalisation ou une comparaison sur la longueur que pour la mesure pure, et bien sur moins rapide qu'un micromètre d'intérieur classique pour simplement mesure un diamètre.
Pour l'usinage ce n'est d'ailleurs pas adéquat, plus pour réparer ou chercher un problème.
Je m'en sers quasiment que pour la réparation de paliers frettés antifriction si il y a des problèmes, là c'est vraiment bien car très sensible au moindre défaut de cylindricité, il suffit de le déplacer, c'est du matériel pas récent mais que Starrett fait encore, Mitutoyo aussi sans doute, basé sur un micromètre à touches opposées en métal dur qu'il faut étalonner bien sur sauf qu'il y a un comparateur au centre, on peut aussi s'en servir au contrôle pour du passe/passe-pas.
Là on est de toute manière en train de parler deux langages différents, celui du type qui sort 10'000 pièces au rendement et celui du type à qui on amène une machine à réparer ou un plan de construction pour un prototype, à un moment donné ce n'est pas le moyen qui va compter mais le résultat garanti une fois le travail fait.