Terminé estimation fraiseuse meccanica cortini c3

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

charpi

Bot usinages.com
bonjour,

Je souhaiterais en savoir un peu plus sur l'estimation de cette machine.

Bon état, pas de jeux perceptibles, le moteur fonctionne, sans accessoires.

En passant, usiner de l'acier dessus est jouable ou bien elle doit rester cantonner au métaux tendres?

97130418_741193809984464_2778465982174199808_n.jpg
97405184_1347533232108919_2987113758247092224_n.jpg
97889979_266251431186239_2840387092616314880_n.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, sur la plaque il y a les paramètres de coupe pour acier doux et durs.
 
M

moufy55

Modérateur
Le port salut, de l’étiquette, dis "acier tendre et dur".
Compacte, mais certainement rigide cette petite machine !

C’est pour acheter ?
Je me lance: 500€
 
T

tranquille

Compagnon
On dirait la fonte d'une X3 de chez Sieg, mais avec certaines différences comme le Y
Pour l'acier dur, je crains que ce soit juste, à cause de la motorisation qui ne dispose pas de réduction, simplement du variateur
Avance sur les X, tête orientable, pas de descente fine ni de cabestan de perçage
Je pense à 1000 euros
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Peux tu donner quelques infos
Dimensions tables
Courses xyz
Puissance moteur
Mono tri

elle est rigide, et vu les tambours gradués, ça semble être une machine précise.

Si elle n'est pas usée... Le sais tu ?
 
C

coredump

Compagnon
Mécaniquement c'est pas mal (voir la page lathe.co.uk) mais attention : broche a pince W12 et surtout moteur/broche DC a balai.
Vu l'âge de la bête c'est un gros risque vu la qualité de l'électronique des années 80...
Difficile donc de conseiller de mettre plus de 500€ dedans.
 
E

charpi

Bot usinages.com
Bonjour,
merci de vos réponses,


Je n'ai pas vraiment plus de caractéristique, pas de plaque signalétique sur le moteur, par contre c'est un cm2 avec tirant.

Rendez vous dans un autre sujet.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

500 euros vous êtes tres dur. C est une super petite machine. Rien à voir avec les hbm weiss.... c est fait pour de la precision.

Ca mérite 1000 à 1500.

Ftx
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
j'ai pas l'habitude de faire des estimations mais il me semble que c'est une cnc a la basse ??? il me semble ... :smt017 ci oui 500 c'est bien vendu
manu
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je trouve aussi que c'est une belle petite machine, si il n'y a pas de jeu de tout les côtés , entre 1000 et 1500, c'est correcte, pour 500 euros on a 100 kg de pommes :lol:, ou 83 kilod de radis (1.5 euros la botte de 250 gr a Millau) etc etc
 
M

manuu

Compagnon
oui une belle machine... rien à dire :smt023 mais j'ai vu la même complète (cnc) en état de marche pour 1200
et ci celle ci a 1000/1500 je préfère une f3 ou schaublin 13 ... mais bon
bonne vente comme même :wink:
 
U

uelbud

Guest
le prix et difficile à établir
pour ma part un moteur broche reste un point fragile au vue de l'age ça dois être quasi impossible de trouvez ... solution rebobinage si possible sinon grosse modif pour pouvoir continué de l'utilisé ..........celle ci relevé plutôt de l'usage modéré modélisme ou micro mécanique ..........le cm2 et un bon point

je dirais entre 5/700 maxi
 
D

demoniakteam

Compagnon
C’est une super petite machine! Compacte qui offre pour un encombrement réduit des courses interessantes et une grande rigidité.

La construction est bonne, des vis a billes avec 2 écrous etc... La broche monte a 3’000 tr/min dans un silence impressionnant et sans aucune vibration. Les roulements et les charbons se changent donc pas de soucis.Elle est asservis en vitesse afin de garantir une vitesse constante meme sous les efforts de coupe.

Apres une révision complète, la mienne est un régal a utiliser!

Si la mécanique est saine, elle vaut ses 1’000€ sans hésiter.Il faudra lui ajouter des soufflets (Z et Y pour protéger les vab, c’est indispensable!) et l’électronique de pilotage.

On en vois assez rarement et elles se vendent generalement tres vite!

De l’acier oui mais en y allant mollo si c’est du un peu raide. Si c’est pour faire que ça oublie...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
le pupitre de commande existe ? ou la machine est nu
et on s'est contenté de rajouter des poignées aux boutons ?

 
T

tournele

Compagnon
il y a eu des fraiseuse et des tours cortini semi-numériques, voir numériques même. en effet l'electronique est parfois délicate mais de toute façon c'est une bonne base pour plein de choses, car en rapport de sa taille et de ses courses c'est une machine bien rigide, rien de comparables avec des machines sino-européennes de gabarit similaire.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut