Heu... là, kamika, je pense que tes glissères ne vont pas faire long feu avec de tels raisonnements !
Sur les machines un tant soi peu sérieuses, on a une pompe de lubrification centralisée à actionner régulièrement pour les glissères (c'est le cas de mon Induma, au hasard) , et sur les machines encore plus sérieuses, la lubrification se fait en continu, et non plus manuellement (sur les Huron, toujours au hasard). Et si c'est une lubrification centralisée manuelle, il faut TOUJOURS filer un coup de pompe avant de commencer, et avoir de l'huile neuve partout. En aucun cas il ne faut enlever l'huile ensuite.
L'huile à glissières est faite pour les glissières, les glissières ne doivent en aucun cas être sèches, et l'huile pour glissières est faite pour :
- tenir sur les glissières verticales sans dégouliner
- résister au liquide de coupe
- former un film d'une certaine épaisseur qui est là non seulement pour éviter tout contact métal / métal, mais aussi pour compenser le jeu fonctionnel. Comme sur des coussinets de broche ou de vilebrequin.
Déjà qu'un HQ400 bien lubrifié a des glissières qui se creusent assez vite (au bout de quelques années ça chariote en tonneau), le tien, avec ta méthode, c'est plus des tonneaux qu'il va faire, c'est des foudres.
Lis la notice d'une "vraie" machine. Tu n'y verras jamais comme préconisation de l'huile à fusils, même si c'est ce qu'on trouve sur certains sites marchands US (au hasard Grizzly). Laisse tomber les sites amateurs américains et autres, et relis toutes les inters de gaston48 sur le sujet. C'est expliqué en long, en large et en travers.
Il faut nettoyer régulièrement, huiler toutes les surfaces avec une huile à glissières, toujours largement lubrifier avant utilisation, et relubrifier à intervalles réguliers en cours d'utilisation (à la burette, au pinceau, ou en mettant un coup de pompe si c'st une centralisation manuelle). C'est TRES imposrtant de faire ça.
Ensuite, que les copeaux collent vaguement dessus, ça n'a pas grande importance. En fait, on s'en fout complètement. Ils n'ont quasiment aucune chance de passer dessous. En ce qui me conserne, je n'en ai jamais retrouvé. Et un grand pinceau toujours à portée de main pour éliminer les copeaux après chaque passe. Sur les machines plus sérieuses, il y a des lèche glissières. Et encore, pas sur toutes.