est ce normal pour l'huile chaine tronconneuse ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

est ce normal que l'huile de chaîne de tronçonneuse soit assez épaisse ? je veux dire par là que quand je fais couler du bidon on dirait une huile normale et quand je l'ai appliqué tentot sur les glissières, au pinceau, ça fait comme des fils d'huile (vous savez comme quand vous avez de fins fils de miel quand vous prenez dans le pot.
bon plus fluide que du miel (c'est pour l'image) ou alors du miel liquide quoi.

l'huile de chaîne de tronçonneuse, mis à part les glissières, on peut l'appliquer sur tout (mis à part pallier de la broche) ? car à force cette huile va bien couler sur tout non ??
peut on l'utiliser pour en mettre dans le fourreau de la poupée mobile ou c'est préférable de l'huile fine ou une autre huile ??
sur les engrenages peut on l'utiliser (engrenage hors bain d'huile )
sur la vis sans fin du trainard et chariots ?
enfin mis à part pour la broche, peut on en mettre partout ? est ce une bonne huile pour en mettre dans tous les coins et recoins??

l'huile que j'ai pris est :

huile chaîne de tronçonneuse MC Culloch, elle sent un peu mais bon ça va encore, j'ai vu pire comme odeur.
merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je n'ai jamais utilisé ce genre d'huile, mais si gaston48 dit que ça va, et qu'il en utilise lui-même, c'est que ça va.

Au besoin, il est possible d'en diminuer la viscosité en la mélangeant à de l'huile hydraulique. Petit calcul à faire sur les viscosités ISO pour obtenir celle souhaitée (de l'ordre de ISO 64 a priori). Simple règle de 3 si mélange 50/50 ou moyenne pondérée sinon. Comme pour la fabrication de l'eau tiède !

C'est un lubrifiant adhésif et filant. Donc comme les lubrifiants pour chaines de moto.

Pour les engrenages, c'est impeccable : ça limite la centrifugation. Pour ma part j'utilise une graisse filante pour chaines de moto sur les pignonneries ouvertes. Il y a des griasses filantes pour mécanismes ouverts (chez Loctite par exemple).

Mais l'inconvénient, c'est que c'est un peu pénible à éliminer en cas de nettoyage, et aussi qu'une forte viscosité associée aux propriétés adhésives pourra "durcir" certains mouvements et agglomérer les saletés.

Donc, à part les engrenages et les glissières, ce n'est sans doute pas idéal. Je pense que c'est carrément à éviter sur les vis mères (saletés qui vont rester collées).

Ces lubrifiants collants / filants ont en principe une bonne résistance à l'eau et aux huiles, liquides de coupe, etc. Elles sont un peu difficiles à laver, même avec des solvants comme l'essence ou le white spirit.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Si je peux me permettre de donner un conseil, pour ma part j'utilise de l'huile deux temps celle que l'on met dans les mélange pour les moteurs deux temps, ( hors bord - tronconneuse etc... ) bon elle est assez chère mais c'est une huile qui adhère bien, se nettoie bien laisse un film léger ) elle est ideale en protection si on n'utilise pas son outillage tous les jours - sinon le nec plus ultra ces l'huile réservée aux armes....
Cordialement

kamika
 
C

cerber

Compagnon
pour l'huile 2 temps dont tu parles, celle là on peut la mettre là où c'est marqué C sur e schéma ?? ou on peut mettre aussi l'huile de chaîne de tronçonneuse ou alors celle là les copeaux colle dessus donc ?
désolé mais en huile ou graisse là j'y connais absolument rien, pour moi si c'est gras, liquide c'est huile, si c'est gras et solide c'est graisse, mis à part ça hum hum. :roll:

ou me dire à quoi correspond de nos jours les huiles mobil ou shell ou autre truc A, B, C.
merci d'avance
 
C

cerber

Compagnon
désolé les images passes pas non dézou. mais bon vais essayé l'huile 2 temps sur tout sauf glissière pour huile de tronconneuse.
pour pallier lisse de la broche , de l'huile iso 32 (mais je trouves pas d'huile avec marqué dessus iso 32, je trouves par contre iso 30 est ce que ça peut aller ça ???)
ou de l'huile de boite hydraulique quoi (pour ça il a pluieurs catégorie ou n'importe quelle huile hydraulique fera l'affaire car là aussi apparement i y a plusieurs sortes ??)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour

L'huile de chaine de tronçonneuse je connais pas c'est une huile filante qui doit être difficile a appliquer, pour ma part j'ai un petit pulvérisateur plastique de jardinage rempli d'huile 2 temps bien liquide et hop je pulvérise la ou il faut en mettre, un petit coup de chiffon gras c'est clean et ça dure dans le temps
Cordialement
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je mets de l'huile de tronçonneuse sur mes glissières.
J'en mets devant le charriot un "petit tas" et après je fait avancer le chariot, ce qui a pour effet de bien étaler.
Etant une graisse avec ds agents "collants et filant, elle ne coule pas sur la table.
 
C

cerber

Compagnon
hum donc certains utilisent la 2T et d'autres l'huile de chaîne , bon quand j'aurais fini de repeindre le tour (reste le banc et et où est la broche) je vais essayé certainement les 2 au fur et à mesure.

mais ces 2 huiles, est ce que les copeaux collent dessus ? je suppose que non sinon vous ne l'utiliseriez pas en fait ?

et pour l'huile hydrolique ? c'est n'importe laquelle fera l'affaire pour les paliers lisses de la broche ?

et si je trouves pas d'iso 32 est ce qu ej epeux mettre de l'iso 30 à la place pour les palliers de la broche ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Un tour de précision c'est comme un fusil, durant mon service militaire on nettoyait et graissait les armes après le tir à balles réelles
avec présentation en règle de l'arme à l'instructeur (Avant, et après le tir )
on les nettoyait au chiffon avant le tir et bien je pense que pour un tour c'est la même chose si l'on veut faire du bon travail il faut dégraisser son tour avant de travailler parce que a ma connaissance je ne sais pas si il existe une huile ( corps gras ) ou les copeaux n'adhèrent pas dessus - si ça existe je suis preneur de la marque
Bien comprendre le sens de mes propos l'arme était très très légèrement huilée avant de servir , je pense que pour le tour cela doit être la même chose
Cordialement

kamika
 
J

j.f.

Compagnon
Heu... là, kamika, je pense que tes glissères ne vont pas faire long feu avec de tels raisonnements !

Sur les machines un tant soi peu sérieuses, on a une pompe de lubrification centralisée à actionner régulièrement pour les glissères (c'est le cas de mon Induma, au hasard) , et sur les machines encore plus sérieuses, la lubrification se fait en continu, et non plus manuellement (sur les Huron, toujours au hasard). Et si c'est une lubrification centralisée manuelle, il faut TOUJOURS filer un coup de pompe avant de commencer, et avoir de l'huile neuve partout. En aucun cas il ne faut enlever l'huile ensuite.

L'huile à glissières est faite pour les glissières, les glissières ne doivent en aucun cas être sèches, et l'huile pour glissières est faite pour :

- tenir sur les glissières verticales sans dégouliner

- résister au liquide de coupe

- former un film d'une certaine épaisseur qui est là non seulement pour éviter tout contact métal / métal, mais aussi pour compenser le jeu fonctionnel. Comme sur des coussinets de broche ou de vilebrequin.

Déjà qu'un HQ400 bien lubrifié a des glissières qui se creusent assez vite (au bout de quelques années ça chariote en tonneau), le tien, avec ta méthode, c'est plus des tonneaux qu'il va faire, c'est des foudres.

Lis la notice d'une "vraie" machine. Tu n'y verras jamais comme préconisation de l'huile à fusils, même si c'est ce qu'on trouve sur certains sites marchands US (au hasard Grizzly). Laisse tomber les sites amateurs américains et autres, et relis toutes les inters de gaston48 sur le sujet. C'est expliqué en long, en large et en travers.

Il faut nettoyer régulièrement, huiler toutes les surfaces avec une huile à glissières, toujours largement lubrifier avant utilisation, et relubrifier à intervalles réguliers en cours d'utilisation (à la burette, au pinceau, ou en mettant un coup de pompe si c'st une centralisation manuelle). C'est TRES imposrtant de faire ça.

Ensuite, que les copeaux collent vaguement dessus, ça n'a pas grande importance. En fait, on s'en fout complètement. Ils n'ont quasiment aucune chance de passer dessous. En ce qui me conserne, je n'en ai jamais retrouvé. Et un grand pinceau toujours à portée de main pour éliminer les copeaux après chaque passe. Sur les machines plus sérieuses, il y a des lèche glissières. Et encore, pas sur toutes.
 
C

cerber

Compagnon
ha sur le mien le south bend (présenté dans un autre post) j'ai des trucs comme ça en feutre retenu par des triangles en laiton pour empecher les copeaux de passer dessous, en plus vu que les feutres restent huileux car imbiber d'huile ça lubrifie au fur et à mesure que l'on bouge le trainar, quand j'ai démonté le trainard y avait rien dessous sur les glissières, meme pas un minuscule petit morceau.
 
A

Anonymous

Guest
Salut j.f;

Oui bien comprendre le sens de mes propos - j'ai dit tres tres légerement gras mais je crois que je me suis mal expliqué - je voulais dire et je rectifie...
un outil dégraissé ou les pièces en mouvement sont bien sure huilée, graissée etc... mais pas se trouver devant une machine remplie de graisse manivelle et outils de commande y compris - mais normalement il y a des graisseurs enfin sur le mien c'est comme cela - je ne sais pas si tu me comprends quand je n'utilise pas mon tour quelquefois pendant dune a deux semaines je lui passe sur toute les pièces métalliques non recouvertes de peinture mandrin y compris un film d'huile mais je nettoie tout cela au chiffon avant de m'en servir car j'ai horreur d'avoir les mains pleines d'huiles lors du tournage
En fait je pensais qu'il parlait du stockage hors utilisation pour son huile
Sinon effectivement cela va de ssoit, les glissières et tout ce qui bouge doit être huilées mais bon je pense également que la graisse qui bave ou l'huile qui dégouline c'est bien pour les yeux ça rassure peut être mais est ce efficace ? - lorsque qu'on démonte un moteur deux temps, ici j'ai l'expérience ( en amateur ) des propulseurs de moteur de bateau les pièces en mouvement sont très très légèrement grasse - l'important c'est la qualité d'adhérence du lubrifiant et non pas la quantité - enfin moi je vois les choses comme cela
Un point sur lequel je suis également très vigilant ce sont les copeaux métalliques qui se glissent sous le trainard glissière etc...la effectivement pour user le matériel c'est le top et je pense que plus c'est gras plus le copeau aura tendance a adhérer et à aller se loger la ou il ne faut pas c'est la loi de Murphy non la tartine tombe toujours du coté du beurre ....
Ce qui 'a interpellé aussi c'est le coté ""huile de chaine de tronçonneuse"" c'est de l'huile pour bucheron , le tournage c'est quand même plus fin comme travail non ? maintenant c'est vrai que pour exprimer sa pensée derrière un clavier c'est plus difficile qu'en parole on a l'impression de s'être compris soit même alors que quelquefois ce n'est pas cela
Cordialement

kamika
 
C

cerber

Compagnon
bha quand tu regardes l'hiuile de chaine de tronçonneuse c'est vrai qu'elle colle bien au métal en fait , pour l'huile 2 T (j'en avais un bidon aussi dans un tirroir ) elle, elle est plus liquiide et onctueuse je trouve, faut voir quand je vais utilisé le tour laquelle salopera moins vite le tour, mais bon tout ce qu'il compte pour moi c'est de protéger convenablement la machine, car malheureusmeent il fait assez humide dans mon établi et si tu laisses quelque chose sans protection longtemps ben hop ça rouile assez vite (c'est à cause qu'une partie du toit d'a coté s'est écroulé et les eaux de pluies se jettent sur l'un des murs de l'atelier ), mais en graissant bien et en faisant attention, alors ça va.

bon ok alors j'ai de 'lhuile 2T, de l'huile de tronçonneuse, mon beau père va me refiler un bidon d'huile hydraulique pour les paliers de la broche, hum ben voilà je crois que j'ai toutes les huiles alors
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
872
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
16
Affichages
2 367
Florent07
Florent07
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 262
mougp09
mougp09
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
L
Réponses
33
Affichages
2 941
thierry74
thierry74
L
Réponses
56
Affichages
46 424
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
J
Réponses
34
Affichages
6 937
freddy007
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
3
Affichages
1 893
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut