Cholet 435 bruyant en marche normal, Inversion des pignons?

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai un vieux Cholet 435 que j'aime beaucoup, mais qui fait beaucoup de bruit "pignonesque" lorsqu'il fonctionne en sens normal... Mais lorsque qu'il tourne dans l'autre sens, il est beaucoup plus agréable...
En reflechissant un peu, je me suis dit qu'il est peu etre possible d'inverser les pignon de la boite primaire identifié comme lieu du tapage? Certain ont déja fait cela? Je pense que si les pignons sont symétrique cela ne devrais pas poser de problèmes mécanique? D'autant plus que c'est un vieux coucou!?

Merci de vos lumières!
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que c’est la lyre?
si c’est la lyre tu peux essayer de mettre un peu plus de jeu
j’avais découvert une astuce pour régler le jeu on fait de bandes de papier qu’on intercale entre les dents des pignons avant le serrage
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Affirmatif Dodore,c'est ainsi que je procède et cela va super bien,de plus pas besoin de tatoner pour régler les jeux,tu mets en contact tu serres et basta,le papier s’évacue à la rotation.
Christophe il faudrait déterminer exactement d’où vient le bruit,de la boite à vitesses, de la boite d'avance ou de la lyre.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je l'enlève avant de mettre en marche en faisant tourner le mandrin à la main
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Le bruit vient de la boite de vitesse juste après le moteur.
Diagnostique en marche sans harnais ni volet bruit persistant, donc cela viens donc de la première boite de vitesse, puisque rien ne tourne apres les courroies :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, il n'est pas possible d'inverser les engrenages de la boite de vitesse de la broche.
Ils ne sont pas symétriques et certain sont des doubles engrenages.
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est pareil sur mon vieux coucou... en sens normal, il me fait un potin du diable et en inverse c'est beaucoup mieux.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas certain de la faisabilité de ta solution.
Question idiote , le niveau d 'huile est correct ? faire un prélèvement de cette huile
pour estimer la charge e limailles.
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Hello a tous, non le niveau n'à pas etait fait depuis un moment..!! pour le teste de limailles je suis curieux de connaitre la méthode!!!
 
Haut