Ernault Somua ZHV1

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
je viens de prendre conscience que le tableau donne une vitesse sortie de tête universelle réduite par rapport a la sortie broche.
comme quoi ,par le biais des photos, nous voyons des choses qui nous échappent sur le terrain !
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Sur la mienne il s’agit bien d’un moteur unelec de 1420rpm et 2.2kw
la vitesse max sur « LOR » est 2500 en broche horizontale et 2000 avec la tete…

il faut croire qu’il existe aussi une version « hight power » avec un moteur plus puissant et un rapport de réduction différent …
perso , j’aurai préféré une version « hight speed » ! :wink:
a+
 
Y

yves02

Ouvrier
conclusion, plus tu tournes lentement sortie broche et plus il faut de puissance !


"plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite" ... lol
 
L

Lio 13

Ouvrier
Oulà, un digne héritizer de Coluche :P
Effectivement, on s'y perd avec ces vitesses. Sur la revue d'entretien que j'ai téléchargé sur le site il est indiqué 2500 trs/mn en vitesse maxi.

A suivre....
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous et meilleurs voeux 2010. Que vos copeaux "fleurissent". :P

Bon, je vais démonter la table et faire un bon graissage huilage de tout ça.

Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer les différentes étapes pour le démontage ?
Est ce que je dois amener la table totalement à gauche ou à droite ?

Merci à vous tous. :wink:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Tiens personne pour me répondre ? :sad:
Comment je la démonte cette satané table ? :)
 
V

vbidou

Compagnon
Yves02, la Bricole,
Je viens de recevoir le manuel de Ernault Somua, et j'y ai trouve une info interessante:
Par default, la configuration du moteur de broche est de 2,2 KW, mais HES, sur demande, pouvait monter du 3KW.
Les 2 versions sont proposees avec la meme vitesse de 1500 rpm (arrondis a 1420 rpm).
Donc, la version "Power" dispose d'un couple superieur, peut etre pour des passes plus gourmandes.
Il semble donc que Yves02 dispose de la fraiseuse en version "Puissance".
Le Chanceux :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Salut, je découvre le sujet.

Ma Z1C est équipé d'un 3Kw il me semble.

Lio13, où en es-tu de ton démontage ?

Moi j'ai tout démonté pour pouvoir enlever la table, il me reste à ranger du bordel autour de la fraiseuse pour pouvoir manipuler correctement la grue d'atelier et poser la table par terre.

En tout cas sur les photos que tu postes, ta vis en X a l'air d'être sacrément chargée en graisse, ce qui expliquerai en partie tes problèmes. De même pour les glissières.

A+
Yat'
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je l'ai joué un peu fégniasse .... je n'ai pas encore démonté la table. :oops:
J'ai nettoyé, autant que possible, les glissières et les vis X et Z au pétrole et un bon coup d'huile. :-D
Tout fonctionne. Avant de me lancer, j'ai préféré contrôler le parralélisme.
Etant donné que j'ai réussi à dégauchir ma tête convenablement (0 sur l'y et 2/100 sur le x à 400mm de distance), j'ai remis les travaux à plus tard.
Je m'attaque à la fabrication de mors pour mon étau qui n'en possède pas et je démonterai la table par la suite.

Avec le recul, je pense que mon problème était lié au stockage à l'extérieur.
La fraiseuse est resté seulement une nuit et une journée dehors et bâchée. Cependant, je pense que la vielle huile chargée d'eau a certainement gelée ce qui a probablement occasionné mes déboires. :cry:

Je suis super content de mon acquisition. Après quelques jours à l'intérieur et suite au graissage, elle fonctionne à merveille.

j'ai aussi vidangé toutes les boîtes et nettoyé la graisse épaisse et colante qui s'y trouvée.

Je suis toujours très attentif à vos différents travaux de rénovation car ils m'aident énormément dans la découverte de ma machine.
N'hésitez pas à poster de belles photos. :P :P :P

Yateri, j'espère que tes problèmes vont se resoudre et que tu pourras reprendre rapidement les travaux de ta Z1
Si je peux t'aider, n'hésite pas. :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
pour pouvoir enlever la table, il me reste à ranger du bordel autour de la fraiseuse pour pouvoir manipuler correctement la grue d'atelier et poser la table par terre.

Salut Yateri,
Meme probleme pour moi.
Trop de bordel dans le garage.
Je dois mettre la priorite sur la Maison, m'installer un escalier escamotable afin de me faire un Grenier Digne de ce nom.
Grand dieu, j'ai bientot plus de place dans mon garage, vas falloir penser a vendre les petites machines un de ces 4... :roll:

Etant donné que j'ai réussi à dégauchir ma tête convenablement (0 sur l'y et 2/100 sur le x à 400mm de distance), j'ai remis les travaux à plus tard.

Lio13, comment tu t'y est pris pour (degauchir) ta tete ?
D'ailleur, quel etait ce Gauchissement dont tu souffrais de la tete ? :lol:
Est-ce une tete universelle ou Verticale ?
Juste curieux.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Ma Z1 est équipée d'une tête universelle qui n'a plus les repères pour la positionner correctement, j'ai approché le réglage au plus près et j'ai continué avec l'outil que j'ai fabriqué (voir photos)
C'est apparemment une technique vieille comme le monde.... Mince, j'ai cru, un court instant, que j'étais un petit malin :P
Cet outil permet de palper la table en plusieurs points.
En fonction de l'écart constaté, tu desserre la tête de ta fraiseuse et ... hop un petit coup de maillet pour rétablir l'équilibre.
C'est pour cela que j'ai toujours 2/100 d'écart sur le x. Le coup de maillet doit être très, très contrôlé. Dans l'absolu on doit pouvoir arriver à 0, mais je n'ai pas la patience. Un coup de maillet trop appuyé et il faut recommencer :mad:

t_046_175.jpg
X droite

t_045_140.jpg
Y arrière

t_044_823.jpg
Y avant et X gauche
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous Loi 13
Un nettoyage par les deux bouts n'est pas suffisant,
je viens de démonter la mienne, et au millieu c'est fortement encrasé, rainure de graissage bouchées.
la table se démonte par la droite, enlever les deux plaques de chaque bout,
et déviser les 4 BTR du palier, puis retirer les deux goupilles conique, par le dessous
attention à la plaque de callage qui est entre le palier et le dessous de table.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Laboureau, merci pour l'info. Par contre je ne vois pas de quoi tu parle quand tu mentionne une plaque de callage. As-tu une photo?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Voilà toutes les plaques de callage, ou cales d'épaisseur, en générale toute en tole noir rectifiées.
Codialement.
jpal7@
DSCF5769 Cale d'épaisseur Palier X.jpg
DSCF5770 Cale d'épaisseur Palier arbre de commande.jpg
DSCF5773 Cale d'épaisseur palier Noix Z.jpg
DSCF5771 Cale d'épaisseur Noix Y.jpg
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour a vous 2,

Voilà un déterrage en bonne et due forme...
Merci Laboureau pour ton aide et tes photos qui vont bien m'aider. Je n'ai toujours pas démonté ma table. J'ai tellement fait de travail avec ma Z1 que je n'ai pas pris le temps de nettoyer correctement tout cela.
Très franchement je ne vais pas m'en occuper avant le printemps, d'autant plus que je viens, à peine, de régler un problème de moteur.
Mon frein s'est mis à la masse et je l'ai fait rebobiner. Tout est dans le garage pour remontage ce week end.
Il me tarde de remettre la "bête" en route. Cela fait plus de 8 mois qu'elle est au chomage.
Je garde précieusement tes photos pour dans 3 mois...

Merci et à bientôt
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
5 426
Clem-Ram
C
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
74
Affichages
13 712
EMCO77
E
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
4
Affichages
18 988
FTX
G
Réponses
19
Affichages
4 636
bernard52
B
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
kakawette
Réponses
162
Affichages
25 825
kakawette
kakawette
A
Réponses
5
Affichages
1 792
Bbr
L
Réponses
28
Affichages
6 216
uelbud
U
B
Réponses
18
Affichages
5 114
dimitri87
D
Haut