Epilog - Problème de communication

  • Auteur de la discussion Xav971
  • Date de début
X

Xav971

Nouveau
Bonjours. Je viens d'acquérir une épilog mini 60w CO2. J'ai tout installé mais je n'arrive pas à communiquer avec elle... Quelqu'un connais bien cette marque assé peu répandu car pas beaucoup d'infos. Merci

IMG_20240106_155216.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Quand tu branche le cable usb que dit windows?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
EPILOG, TROTEC, GRAVOTECH sont de très bonnes marques 'laser'
Pour les utiliser avec un PC, il est indispensable d'avoir :
-Les bons Drivers / Firmware
et aussi un soft pouvant les piloter
 
X

Xav971

Nouveau
Si je demande de faire une impression test. Rien ne se passe.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, j'en ai une similaire, je dirai sans être sûr que le pilote n'est pas assigné au bon port USB ?

C'est une bonne machine et je regrette le soft assez calamiteux qui est avec les nouveaux modèles, j'aimais bien pouvoir modifier mon visuel sur Illustrator et envoyer au laser d'un clic !
 
X

Xav971

Nouveau
Je vais faire des essais demain. Je vous tiens au courant. Merci bcp. Apparemment très bonne machine mais galère... Jvais tout réinstaller si besoin. ...

J'y comprend plus rien . Ou alors la page de test n'est pas bonne

IMG_20240128_211859.jpg


IMG_20240128_211759.jpg


IMG_20240128_211738.jpg


Et dans le logiciel epilog j'ai deux imprimante mais aucune des deux ne veux lancer.... Erreur impression

IMG_20240128_212455.jpg
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Alors la mienne était branchée en USB, toi c'est sur un port Réseau ? Je t'avoue que j'ai changé y'a 2 ans alors je ne me souviens plus très bien, mais c'est resté paramétré sur le même ordi donc je pourrai jeter un oeil si besoin.
Par contre je n'avais pas le logiciel Epilog que tu montres en dernier à l'époque donc je pense que ça doit marcher sans ?
 
X

Xav971

Nouveau
Alors la mienne était branchée en USB, toi c'est sur un port Réseau ? Je t'avoue que j'ai changé y'a 2 ans alors je ne me souviens plus très bien, mais c'est resté paramétré sur le même ordi donc je pourrai jeter un oeil si besoin.
Par contre je n'avais pas le logiciel Epilog que tu montres en dernier à l'époque donc je pense que ça doit marcher sans ?
Aucune idée. Mais si tu as l'occasion de regarder c'est avec plaisir. J'ai l USB et l ethernet de branché. Peux être que ça fou le bordel....
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Oui c'est possible que d'avoir les 2 n'arrange pas. Moi c'était une config un peu bizarre aussi car j'ai Win10 qui tourne sur un (vieux) mac avec Parallels. Ca marchait bien, mais j'ai déjà eu des soucis avec les ports USB qui se mélangent les pinceaux. Une fois trouvé le bon c'était OK.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah aussi je me souviens d'un problème de format de page qui pouvait mettre le bazar dans le fichier, à vérifier peut-être. Genre il fallait mettre le format moins 1 mm (609 x 456 dans mon cas je crois).
 
X

Xav971

Nouveau
Demain. J'essaye de transférer un nouveau dessin et de relancer...
 
X

Xav971

Nouveau
Bonjours. Je reviens vers vous. J'arrive a envoyer une gravure. Ça se déplace... Ça monte pour ajuster le focal. Ça fais deux trois aller retour de gauche a droite a ça s'arrête...suivi de xy disabled x.... Une infos? Je vais démonter pour voir si moteur déconnecter ou autre...
 
G

greg_elec

Compagnon
Il faut peut etre fixer les limites de l'aire de travail car si la tete touche les fin de courses cela reset la machine (dans le cas d'une GRBL)
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Xav971",
La table de travail fait d'après les photos 600x300, effectivement comme "greg_elec" l'a indiqué, il faut revoir les paramètres.
N'utilisant pas ce logiciel (mais un concurrent - GravoStyle) le fichier qui doit être envoyé à l'imprimante doit être en 'vecteur'.
Essayez un fichier ".dxf" tout simple pour voir comment réagit le laser.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "Xav971",
Encore une chose, il est préférable de laisser uniquement le câble USB branché.
Enlever le câble Ethernet qui va générer des conflits.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Xav971",
Des nouvelles de votre laser ?
Pour faire votre test, réduisez votre pièce qui est de 210x297 et moins de DPi (maxi 300)
Au fait, c'est une machine d'occasion ou neuve que vous avez acheté ?
Si occasion = la source (tube contenant le Co2) fonctionne t elle ?
 
X

Xav971

Nouveau
Bonjour "Xav971",
Des nouvelles de votre laser ?
Pour faire votre test, réduisez votre pièce qui est de 210x297 et moins de DPi (maxi 300)
Au fait, c'est une machine d'occasion ou neuve que vous avez acheté ?
Si occasion = la source (tube contenant le Co2) fonctionne t elle ?
Bonjour. J'ai testé les deux alims .. tout est ok. Aux bornes du lasers pendant le travail j'ai bien du 48v. Je pense que le tube est tout simplement HS ou dechargé. Epilog France me demande 3525€ +2500€ pour l'échange standard se qui est impossible pour moi. Je souhaite donc prendre un autre tube CO2 d'une autre marque et l'adapter.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour @Xav971 ,
Le changement d'une source n'est pas une chose aisée. Mais possible en faisant bien attention.
Une fois effectué, il faudra refaire tous les réglages. Positionnement de la source (rayon), centrage sur les lentilles et autres.
Mais avec du temps et de la patience on y arrive :)
Quelle est la marque de la source ? éventuellement une photo si possible.
En général cela peut être une "COHERENT ou SYNRAD" . Il est possible d'en trouver sur des sites comme AMAZ.. ou ALIEX...
Mais cela ira aux alentours de 2000€, si la machine est en très bon état cela en vaudra peut être le coup.
Petit conseils, éviter les tubes en verre (il n'y a pas de platine de puissance).
Tenez nous au courant de votre recherche
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Avec le 'Net', il est facile de bricoler cette petite machine:
Par contre j’espère pour vous que le montant de la transaction n'était pas trop élevé.
 
X

Xav971

Nouveau
On m'a donné la machine tube HS donc c'est tt bénef mais j'aimerais pouvoir m'en servir.

Régler le tube ne sera pas le plus gros problème. Je veux être sûr que électriquement et électroniquement cela fonctionne. Sur le tube j'ai un fil de masse. Deux fils +48 qui je pense vont a chaque électrodes. Et un autre fils qui je pense est pour le pointeur rouge. Mais je ne trouve pas de schéma de câblage...

Se connecteur a la sortie du tube je pense que c'est pour le pointeur vu lema section .. 0.25²


IMG_20240209_134224.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
D'après les premiers éléments, la machine réagit correctement. Mais comme la source est HS, il est normal que rien ne se passe.
Concernant la source, d'après la photo, c'est un refroidissement par air (ventilateurs)
Il est possible qu'il y est une sonde de température pour l'activation du refroidissement de la source.
Est il possible d'avoir une photo de l'ensemble de cette source ?
 
X

Xav971

Nouveau
Désolé je ne l'ai pas la. Il est a mon taf.. je ferais des photos. J'ai regardé a l'intérieur. Tout semble ok. Pas d'humidité... Je ferais photos lundi. Merci pour ton aide
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
si c'était un problème de source laser tu n'aurais pas ce message x/y disabled. En fait je pense que c'est un problème sur l'axe X qui doit forcer anormalement peut être, j'avais eu ça sur la mienne. Je n'ai jamais vraiment compris quel était le problème exactement. J'ai changé le moteur (ça remarchait mais il chauffait pas mal), et puis finalement je voulais tout démonter, nettoyer... Et finalement j'ai changé de machine et c'en est resté là.
Il y a des attaches rapides qui sont pétées sur la mienne et le moteur X n'est pas super bien aligné (pièces en plastique...) donc c'est un peu calé pour redresser mais le problème est probablement là. Sans la courroie le mouvement est bien fluide.
Quand tu déplaces la tête à la main, est-ce que tu sens une résistance inégale ou des crans ?

Pour moi si c'était un problème de source laser il ferait l'ensemble des mouvements sans s'arrêter jusqu'au bip final, simplement rien ne sortirait du tube, ou juste le rendu serait moche.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Peut-être aussi un problème de lecture de la position, as-tu nettoyé la bande du codeur (sous le capot axe X) ? Attention il faut faire ça gentiment avec un produit pas agressif, mais ça s'encrasse facilement à cet endroit.
 
X

Xav971

Nouveau
Pour tout se qui est déplacement, tout est ok. C'était juste un problème d'origine mal placé. J'ai emmené le tube au boulot. Demain je vais générer directement 48v sur les électrodes et voir si réactions...Ensuite essayer de voir comment recharger mais je crois que c'est mort... Je ne connais mm pas la pression... Même si j'ai tout se qu'il faut car je travaille dans la haute et très haute pression...
 
X

Xav971

Nouveau
Sur la carte. J'ai les 4diodes du haut qui sont rouge même pendant le travail.

1000039545.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
M
Réponses
18
Affichages
15 670
Le Prolls
Le Prolls
F
Réponses
70
Affichages
7 349
Papy54
L
Réponses
3
Affichages
699
laurent12100
L
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 726
M1M1HRC10
M1M1HRC10
C
Réponses
0
Affichages
3 488
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
N
Réponses
12
Affichages
1 501
toulousain
T
fred16
Réponses
0
Affichages
27 497
fred16
fred16
E
Réponses
30
Affichages
6 190
eboilley
E
P
Réponses
33
Affichages
16 230
wika58
wika58
Haut