e-NC ENC vers EMC2

  • Auteur de la discussion Pascalcnc
  • Date de début
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour,

J'ai quelques problèmes pour que EMC2 interprete le GCode généré par ENC. Quelqu'un à déjà utiliser ce couple de logiciel ?

Une des erreurs récurante est le message : "Erreur vers ligne 12 : Utilisation d'un M code inconnu". Le hic, c'est que sur cette ligne 12, il n'y a pas de M... :sad:

Je pense que le Gcode généré par ENC n'est pas 100% compatible avec EMC2. Mais comme l'un et l'autre sont vraiment trés souple et configurable, il doit y avoir une solution... :???:

A noter que j'ai utilisé le post pro ISO de ENC

Je n'ai pas du tous envie d'utiliser autre chose que ENC, qui est pour moi le top du top.

A bientôt
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,

Je n'avais pas vu le message, sinon j'aurais pris contact.
On est maintenant en 2012, je réponds pour ceux qui auraient un soucis similaire aujourd'hui.

- Le Post-processeur de e-NC est configurable à loisir, c'est même de toute évidence la partie du logiciel qui évolue le plus pour pouvoir justement supporter
le plus de cas de figure possible.
Je n'ai pas voulu tomber dans la facilité informaticienne, qui aurait consisté à mettre un super langage de programmation des post-processeurs.
Parce que dans ce cas la modification aurait été du ressort exclusif des initiés.
Donc ça évolue beaucoup mais je veille à ce que ça reste relativement simple (avec des menus et des case à cocher).

Pour trouver a quoi correspond une erreur tel que décrite dans le message, la, ce n'est pas forcement simple.

Si EMC indique un problème de code M sur une ligne qui n'en comporte pas, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Une voie de recherche serait de simplifier le code G à la main
C-a-dire d'enlever des lignes et des codes jusqu’à ce qu'il n'y ai plus d'erreur.

Ensuite une fois que l'on a identifié, ce qu'il faut modifier dans le programme ISO
Alors il faut chercher comment modifier le PP
La on peut chercher un peu dans les menus et m'appeler si besoin de réconfort !
En général, les gens trouvent, je dis cela parce que sinon je serais certainement assailli au téléphone et ce n'est pas le cas !

Voila
 
I

inventorus

Nouveau
Le soucis vient de emc², il ne prend pas tout le G-code ni tout le M-code, par contre il prend le O-code.
Emc² est mis à jour fréquemment et sur les notices (remise aussi à jour) il est bien dit que tout n'est pas fait.
De plus le O-code remplace certaines fonctions du M-code, par exemple le M98 et M99 n'est pas pris sur emc², il est remplacé par une fonction du O-code qui permet d'aller sur un autre fichier ou un bloc contenu dans le programme.
 
Haut