Cybelec dnc 900 ENC non connecté.

  • Auteur de la discussion William270peel
  • Date de début
W

William270peel

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'une presse plieuse LVD ppi135/30 la commande numérique est une cybelec dnc 900 installé par l'entreprise colly dans les années 90, j'ai déjà réparé une parti de la commande (carte npu et NIC hs), mais voilà après avoir rentré tous les paramètres machine (fin de courses des axes, dimensions tablier inf et sup) je rencontre un message d'erreur: ENC non connecté, et rien ne se passe... Je voudrais savoir à quoi correspond ce "ENC" et une piste pour trouver le problème, toutes mes alimentations (380-110-24-12-5v) sont bonnes mes cartes sont normalement bonnes aussi...

IMG_20220207_174322.jpg


IMG_20220217_182012.jpg


IMG_20220217_181845.jpg
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour
Il s'agit d'un probléme de communication entre la partie potence de la CN et le rack situé dans l'armoire. C'est une communication RS 422.
Si vous avez vous avez vous même reconnecté la potence, il se peut que le connecteur de ce coté du cable ne soit pas connecté au bon endroit. Il y a deux emplacment possibles (vérifier avec le schéma)
Bob
 
S

Scm21

Nouveau
Bonjour,

le problème ENC non connecté à été résolu, c'était la carte NPU qui était défaillante, je l'ai fait réparé et ce code erreur à disparu, maintenant je rencontre un nouveau problème je peux monter le tablier pour la prise d'origine, je peux effectuer mon programme mais impossible de faire descendre le tablier, quand j'appui sur la pédale rien ne ce passe au niveau du groupe hydraulique (pas de mise en pression) j'ai bien un changement d'état au niveau de mes PILZ mas rien de plus, pouvez vous m'aider ?

Cdlt Morel Baptiste.
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Si la CN est en mode auto ou semi-auto, les axes (dont l'axe X) doivent se déplacer lorsque l'on appuie sur start.
Le coulisseau ne peut descendre que si les axes sont en position.
En plus, je vois que la machine est équipée d'un systéme de sécurité AKAS. Dans un premier temps il vaut mieux le mettre hors service.
Le coulisseau devrait alors descendre en petite vitesse. Il ne faut pas attendre (ni entendre) de pression tant que l'on a pas atteint le point de commutation vitesse,
le coulisseau descend par son propre poids.
Avez-vous d'autres relais activés (dans la ligne KA70, KA80, etc)
Bob
 
W

William270peel

Nouveau
Alors les axes X Z1 Z2 ce déplacement correctement (j'ai oublié de préciser dans mon dernier message) en revanche j'ai supprimé l'axe R dans la commande numérique car le moteur est HS. Cela à t-il une incidences ? J'ai déjà essayé de désactiver le boitier Akas à l'aide un commutateur à clé montée d'origine mais rien ne ce passe. De plus les contacteurs KA 50, 51, 52 (sécurités) sont activés correctement si j'en crois le schéma électrique d'origine Lvd et le schéma modifié par colly....

Excusez moi je ne répond pas avec le même compte (j'en ai deux)
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Sur une PPI pour la descente grande vitesse, vous devez avoir les 2 EVH 10 (électrovannes) actionnées pour la descente. Visible si les connecteurs sont équipés de LED. Si non, vous devriez trouver les électrovannes sur les schémas et vérifier si les relais nécesaires sont actionnés. Les servovalves EVH 9 sont aussi commandées, mais il n'y a pas de visualisation. Cela passe par une carte spécifique. Quelles est la marque de vos servovalves (Moog ou bosh?).
La situation me semble compliqué car votre machine a fait l'objet de 2 rétrofits: CN et Akas
Sans schémas à jour?
Bob

EVH 10, c'est sur les blocs vérins!

Si vous avez les bonnes commandes, il se peut que le coulisseau ne descende pas par son propre poid à cause d'une contraite sur les glissiéres.
la permiére condition est d'avoir le bâtit de niveau. la mise de niveau se fait au niveau à cadre (précision 0.05/m) sur les glissiéres. Je sais, c'est peu accessible, l'idéal et d'avoir un niveau de 100 mm.
S'il n'y a pas les commandes, il faut remonter dans le schéma. En principe, si l'akas est désactivé avec son interrupteur dédié, il ne devrais plus empécher la descente en petite vitesse. ùmais rein ne garanti que ce rétrofit ait été fait dans les régles de l'art.
Bob
 
W

William270peel

Nouveau
Alors j'ai le schéma mis à jour pour la CN (schéma édité par colly et CN retrofité par colly) par contre pour le boitier Akas je n'ai aucun document...

C'est des servovalves bosh avec une led, mais de mémoire je n'ai aucune led qui s'allume quand j'appuie sur la pédale...
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Avec la CN en mode manuel et le sélecteur de mode sur réglage (fléches vers le haut et vers le bas non reliées), ça doit descendre. Eventuellement il faut en plus positionner le curseur sur Y et appuyer sur une touche -
Attention, il n'y a pas de fin de course.

IL y a des électrovannes et une servovalve par vérin. les électrovannes sont toujours des Bosh, mais la marque de la servovalve peut varier.
Si c'est une Bosh, il y a deux connecteurs dont un petit. La tension aux bornes n'est pas mesurable. Les cartes spécifiques ont un voyant led
"inhibit" qui doit être allumé. S'il est éteint dans ses conditions ci-dessus, c'est probablement du à l'Akas ou à une autre condition de sécurité.
Bob

Pouvez-vous envoyer une photo des relais Pilz. S'il y en a deux, c'est pour une deuxiéme pédale et il doit y avoir un sélecteur 1 ou 2 pédales.
Vérifier qu'il est sur une seule pédale.

ll y a sur la machine un bouton-poussoir de réarmement (labellisé Reset à cette époque). Il doit en principe rester allumé si il est enclenché.
Vous pouvez vérifier son fonctionnement en ouvrant la porte arriére (le voyant, s'il n'est pas grillé s'éteind). lorsque l'on appuie sur le réarmement, vous devez au moins entendre un relais s'enclencher.
 
W

William270peel

Nouveau
Je vais regarder ça, j'ai bien deux pédales, une un sélecteur et l'autre deux sélecteurs, la deux sélecteurs à été modifié pour qu'elle soit identique à la un sélecteur donc les deux pédales sont identique...

Oui le bouton reset reste allumé et les relais de sécurité s'activent
 
W

William270peel

Nouveau
Bonjour Bob,
Je n'ai pas pris le temps de remettre en route la machine (je dois d'abord faire une copie du disque dur de la CN car il commence à avoir des faiblesses) mais j'ai repris les schémas de rétrofit colly qui sont bien plus facile à lire que les LVD voici quelques photos en pièce jointe. Sur la P14 j'ai le détails des servo valve avec je suppose YV9 comme valve sur tête de vérin si je me trompe pas...

Pj

IMG_20220802_174559__01.jpg


IMG_20220802_174711__01.jpg


IMG_20220802_174426__01.jpg


IMG_20220802_174657__01.jpg


IMG_20220802_174612__01.jpg


IMG_20220802_174828__01.jpg


Les cartes AD1.1 et AD 1.2

IMG_20220802_175733.jpg


De mémoire les cartes AD1.1 et AD 1.2 ne réagissent pas quand j'appuie sur la pédale. Le problème peut il venir de la CN (carte NAX b2 sur le schéma P14)

Et au niveau du sectionneur AKAS quelle position utiliser pour inhiber le système ?

IMG_20220802_181150.jpg
 
W

William270peel

Nouveau
Je viens de remettre en route la machine, j'ai pris des photos de mes pilz et des cartes qui gère les servovalves...

IMG_20220729_135002.jpg


Groupe hydraulique en marche avec le bouton reset enclanché.

IMG_20220803_145651.jpg


Et quand j'appuie sur la pédale j'ai un changement d'état sur un pilz mais aucun contacteur s'enclenche

IMG_20220803_145709.jpg


Par contre quand je demande la montée du tablier j'ai aucun problème, le tablier monte sans problème. J'ai oublié de préciser que le boîtier Akas est en mode "SS"

Quelques photos de l'armoire sous tension.

IMG_20220803_145849.jpg


IMG_20220803_145858.jpg
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,
Effectivement, cela devrait descendre...
Point par point:
-Les servovalves sont bien les YV9 et ce sont des bosh, avec leur carte spécifique. Vous pouvez mesurer sur l'entrée des cartes la tension de commande,
fils 310 et 311 pour le coté Y1 (gauche). C'est une tension continue variable de 0 à 10 volts. Pour la descente, vous devriez mesurer de 3 à 4 volts. Si la tension monte à 10 Volts, cela signifie que la CN réagit à l'absence de mouvement en augmentant la tension.
- YV5 est la vanne de pression, située sur le bloc pompe, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit commandée avant d'avoir atteint le point de commutaion vitesse. (même si le machine est, l'akas étrant désactivé, bridée en vitesse lente. (cela peut différer en fonction des choix fait par Colly)
- Le selecteur de mode de la machine est bien en mode réglage.
- Le selecteur à clef de l'Akas est sur ss, ce qui signifie sans doute "sans", tandis que av doit signifier avec. On est donc bien sans.
- Par contre je ne vois pas le sélecteur permettant de choisir une ou deux pédales (un ou 2 opérateurs). Il faut sélectionner 1
- Le relais Pilz de gauche est bien celui de la pédale 1 et il réagit correctement (sur ce modéle, les deux voyants internes allumés lorque tout est prêt (boucle de sécurité fermée) et les deux voyants externes allunés lorsque l'on appuye sur la pédale. Sur ces relais, parfois il ne faut pas se fier aux étiquettes car souvent il ont été inversés pour se dépanner.

Je vois sur les schémas qu'il un relais DNC OK, le KA 50. Ce relais est-il activé?
Egalement je vois qu'il y a un serrage outils hydraulique. Le coulisseau ne descendra pas si les outils ne sont pas serrés.
Il faut s'interresser à la page de shémas avec l'electrovanne YV 10 qui doit être commandée et voir ce qui manque dans la ligne de commande.
Cordialemement
Bob
 
W

William270peel

Nouveau
Bonjour,

Donc pour commencer les contacteurs de sécurité sont bien actionnés correctement.

Je voudrais tester la tension en sortie de la carte NAX qui doit être de 3v (paramétrer dans la CN), le problème est que le disque dur d'origine vient de me lâcher, j'ai fais une copie du disque que j'ai remis dans un disque dur de plus grande capacité (dd origine =1430mb, nouveau dd= 6000mb), j'arrive à faire démarrer la CN, mais quand je tombe sur la page d'accueil j'ai un message d'erreur en haut à droite "erreur lecture disque". De plus il n'y a plus les paramètrages des fins de cours (pas trop grave car j'ai tous les paramètres sur papier) mais le gros problème est que quand j'éteins et que je rallume la machine tous les paramètres rentré juste avant disparaissent... Comme si les paramètres ne ce sauvegarde pas.

Avez vous déjà rencontré le problème ?
Le problème vient t-il de la capacité de stockage du disque qui est trop importante ?

Sinon connaissez-vous une entreprise qui pourrait me dépanner la dessus ?

Baptiste
 
S

Scm21

Nouveau
Je viens de réussir à remettre en route mon ancien disque dur pour faire quelques essais (je ne sais pas si il va encore durer bien longtemps ...)
Méthode utilisé:
Je mets en route la machine, je fais un indexage des axes (je fais bouger manuellement les règles linaire pour les axes Y1 et Y2) tous ce déroule correctement, j'en profite pour contrôlé que la carte NAX B1 (câble 73) envoi bien l'information de montée du tablier, ce qui est le cas... En plus je contrôle les tensions sur les câbles 304,305 et 310,311 ou je relève une tension de 0,95V.

Ensuite je lance un programme pour que les axes X,Z1 et Z2 ce déplacent. Une fois les déplacements terminé le contacteur KA 56 (machine prête) s'enclenche. J'ai remarqué que la led rouge sur le bouton vert du pupitre s'éteint. (photo du pupitre ci-joint une fois KA56 actif). A ce moment là je fais un relevé sur le câble 72 sur la carte NAX B1 (descente coulisseau) et là rien du tous le testeur m'affiche 0. Je fais de même sur les câbles 304,305 et 310,311 et même résultat.

J'aurai besoin d'avoir une confirmation sur mon résonnement qui est le suivant : la carte NAX de la commande numérique est en défaut pour la descente coulisseau. Si c'est le cas je l'emmènerai en réparation semaine prochaine.
IMG_20220811_105852.jpg
 
W

William270peel

Nouveau
Du coup pour la partie disque dur le problème est résolu, j'ai fais une mauvaise manipulation en effectuent la copie... Tous fonctionne correctement maintenant.
Copie disponible si vous avez besoin
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,
Toutes les fonctions sont OK et la machine fonctionne, ou seulement le logiciel sur le disque dur?
Concernant la taille du disque dur, j'ai déjà eu des problémes avec certaines CN qui n'acceptent pas un disque dur de capacité trop élevée. parfois on peut s'en sortir en faisant une partition.
J'avais oublié de préciser: Pour que la machine puisse fonctionner, il faut que le bouton poussoir stop (rouge) de la CN soit étient (en appuyant dessus) et avoir appuyé le bouton poussoir vert qui provoque l'asservissement des axes. Avant cet appuis, la tension de commande des axes est flottante et peut même dériver si les offsets des variateurs des axes ne sont pas bien réglées (l'axe se déplace et dérive sans être commandé, parfois très lentement). Il est donc normal que vous mesuriez de faibles tensions lorsque les axes ne sont pas asservis et que ces tensions passent à zéro quand les axes sont asservis (Votre KA 56 activé) et arrêtés.
Ensuite, lorque vous commandez un déplacement, une tension correspondant à la vitesse désirée est envoyée.
Cordialement,
Bob
 
S

Scm21

Nouveau
Bonjour,

Pour le disque dur, la machine ne me détectait pas la partition contenant les données machine, j'ai donc créé une nouvelle partition en FAT16 et copier les données sur la partition créée. Tous est OK maintenant avec le disque dur. Effectivement j'ai essayé d'utilisé un disque dur de 80GO que la machine ne détectait pas j'ai donc utilisé un disque dur de 6GO que la machine détecte correctement maintenant.

L'asservissement des axes ce fait correctement, je n'ai pas de problème de dérive des axes. Je constate simplement que les axes Y1 et Y2 ne sont alimentés que pour la montée du tablier. Mais pour la descente je n'ai aucune tensions de sortie au niveau de la carte NAX quand je lui demande de descendre. Par conséquent la CN ne donne pas d'ordre de descente à la machine si je ne me trompe pas ?

Pouvez vous me confirmer que c'est la carte NAX qui pilote la descente (schéma P16 et P14, que j'ai précédemment publié)

Dernière question,
Si j'alimente le câble 72 en 24V et les câbles 304,305 et 310,311 en 3V la machine vas t'elle descendre ?

En vous remercient de tous vos réponses apportées.
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,
Sur vos schémas, on voit :
KA1 relais de descente et KA16 vitesse de travail et ces relais sont commandés par la carte NAX.
Les servovalves, aussi nécessaires pour la descente, sont commandées via les cartes AD1.1 et AD1.2 par la carte NAX également.
Si vous êtes bien en mode réglage, l'ensemble de ces éléments doivent être actionnés pour la descente, sauf éventuellement KA 16.
Par contre si KA16 (vitesse de travail = petite vitesse après le Pcom) est commandé, alors il faut aussi un tension sur la valve de pression commandée par AD1
Je ne pense pas que la carte NAX soit en cause. A priori, si elle fonctionne en montée elle doit fonctionner en descente.
Il faut plutôt rechercher la cause pour laquelle la CN bloque la descente.
Je sais que sur certaines CN, la CN ne veux pas commander la descente s'il n'y a pas au moins un programme valide dans la CN.
Les CN Cybelec signalent des données incohérentes ou incalculables faute de données suffisantes en affichant "ignore" et refusent de passer en mode automatique. Lors de la tentative de passage en auto (ou semiauto) ignore est affiché et le curseur se positionne sur la donnée incorrecte.
La cause ne la non-descente peut aussi être externe. Je ne vois pas sur les schémas où l'akas est câblé.
La carte NAX utilise en entrée un 961 (24 V Dc) pour commander les relais de descente. Vérifiez que cette tension est présente.

Votre idée d'alimenter directement les fils peut fonctionner, mais il faut également shunter l'inhibit des cartes AD1.1 et AD1.2; D'autre part, c'est plutôt dangereux car dans cet essai la descente n'est pas asservie et les axes Y1 et Y2 risquent de ne pas réagir de la même maniére lors d'une descente hors contrôle; les risques sont nombreux, à commencer par une mise en travers du coulisseau sans qu'aucune sécurité ne puisse interrompre le mouvement. Les choses risquent d'aller plus vite que vous le pensez.

Je pense que sur votre CN (j'ai du mal avec les différents modéles), vous avez peut-être une page diagnostic sur laquelle on peut vous les sorties logiques et analogiques.

Cordialement
Bob
 
W

William270peel

Nouveau
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai récupéré la carte Nax de réparation (plusieurs composants hs). J'ai de nouveau essayé de descendre le tablier et toujours rien. La carte Nax ne donne toujours pas l'ordre de descendre.

Après quelques recherches je m'aperçois que sur la carte NIN (schéma ci-joint) sur le câble 509 j'ai une tension de 24v. Ne connaissant pas le fonctionnement de cette carte j'ai fais un essais avec la fonction stop de cette même carte et la fonction montée coulisseau, mon essai est le suivant:

Groupe hydraulique arrêté, je mesure entre 901 et le câble 511 une tension de 24v. Je met en route le groupe hydraulique, j'appuie sur le bouton reset et la je passe de 24v à 0v. Et quand je coupe le groupe hydraulique je reprends une tension de 24v.

Ensuite je fais l'essai entre 901 et le câble 510 (groupe hydraulique en route et bouton reset enclanché) je mesure une tension de 24v. Ensuite je fais une indexation des axes (le coulisseau monte) et la je mesure une tension de 0v. Une fois l'indexation terminé je reprend de nouveau une tension de 24v.

Pour finir je mesure entre 901 et 509 une tension de 24v. Je lance un programme valide, mes axes se mettent position pour travailler, la machine est prête et la je mesure toujours une tension de 24v, mais aucune chute de tension...

Es ce que mon essai va dans le bon sens pour dire que le problème vient de la CN ou d'une manipulation que je ne fais pas correctement ou encore un problème de paramétrage ?

Je sèche vraiment... HELP

Schéma

IMG_20220915_194633.jpg


IMG_20220915_194628.jpg


IMG_20220915_194557.jpg
 
W

William270peel

Nouveau
Je me suis trompé dans mes explications d'essais, je passe de 0v à 24v... Et je reste a 0v sur mon dernier essais

Voici quelques photos des paramètres

IMG_20220916_083430.jpg


IMG_20220916_083430.jpg


IMG_20220916_083436.jpg
 
W

William270peel

Nouveau
Après avoir contacté une personne qui connaît un peut la CN, il me dit que la cn est OK, mais j'ai oublié de préciser que au niveaux de mes relais pilz, j'ai un changement d'état quand j'appuie sur la pédale mais aucun contacteur ne s'enclenche
 
G

greg_elec

Compagnon
Est-il normal que sur le relais droite le fil bleu 158 soit en l'air ?
 
Dernière édition:
W

William270peel

Nouveau
Bonne question le câble à toujours été comme ça...

Voici le schéma électrique des pilzs
 

Fichiers joints

  • IMG_20220916_114644__01.jpg
    IMG_20220916_114644__01.jpg
    101.8 KB · Affichages: 39
S

Scm21

Nouveau
Pouvez vous m'aider à comprendre le fonctionnement des relais pilzs, car je suis un peut largué ... Je comprend que la pédale commande ce relai mais après je n'arrive pas à comprendre les sorties ... Merci par avance.
(excusez moi mais je n'utilise pas le même compte car je suis avec mon ordi ...)
 
W

William270peel

Nouveau
Après vérification je le rend compte que je n'ai pas de continuité entre 136 et 137 (ka9) quand j'appuie sur la pédale. (photo ci-joint)

IMG_20220916_145420.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est dommage que le 158 ne soit pas brancher car cela à l'air de chainer pas mal de contacts de sécurité ...
 
W

William270peel

Nouveau
Si je ne me trompe pas ka10 est pour la seconde pédale qui a été supprimé depuis longtemps
 
W

William270peel

Nouveau
Pouvez vous me dire ce qui pilote les bornes 11 et 12 sur le pilz ka9 ?

IMG_20220803_145636__01.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
Haut