Dépannage EMCO FB2 -

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xylo0951
  • Date de début Date de début

xylo0951

Nouveau
Bonjour.

En tout premier lieu, j'adresse à tous les membres mes meilleurs vœux pour 2026.

Le sujet concerne la fraiseuse EMCO FB2. J'ai acquis cette machine il y a un peu plus de 10 ans et je viens de remonter
les différentes parties de la machine. J'en ai profité pour lui faire un bon toilettage, enlever la graisse ancienne
et graisser avec une graisse propre. La machine est restée stockée pendant 10 ans dans un endroit propre
et sec. Elle est visuellement en parfait état.

Pour en venir au fait, la fraiseuse tourne sur toutes les vitesses de la boîte sauf un problème à la vitesse H3.
La broche ne tourne pas, mais le moteur à tendance à vouloir tourner. J'ai donc penser que le condensateur
de démarrage (6 MF) avait un problème. En effet, après vérification, le condensateur fuit très légèrement.
Par ailleurs, la valeur me semblait faible. J'ai refait un calcul de condensateur de moteur (ici en monophasé) et
je suis arrivé à la valeur de l'ordre 16 MF. J'ai donc remplacé le condensateur et du coup le moteur a démarré
en enclenchant la vitesse H3 (vitesse la plus rapide de la boîte), OUI MAIS, ça tournait très lentement !!!!!

En parallèle, j'ai fait tourner à la main la broche et le moteur, tout tourne librement. Toutefois, j'ai l'impression
que la broche ne tourne pas à sa vitesse nominale aux vitesses H1 et H2. Mais, je n'ai pas de tachymètre pour
vérifier. Aucun problème pour les vitesses L1, L2 et L3.

Est-ce que quelqu'un voit le problème (peut être déjà évoqué dans ce forum)? Le problème vient-il des
pignons de la boîte? Mais tout semble tourner librement à la main? Toutefois pour les autres vitesses le
moteur démarre instantanément et la broche prend de la vitesse. Alors faut-il élimer le problème
mécanique.
La seconde question que je me pose est : est-ce que je n'ai pas fait une erreur de branchement du moteur
lors du remontage de l'appareil? Avant démontage j'avais repéré les connexions, de plus, j'ai le manuel
d'instruction de la machine, mais ce n'est pas très clair pour le branchement électrique.

Je vous remercie sincèrement pour toutes informations utiles.
Cordialement. Joël
P.S. : Je peux faire des photos si nécessaire.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J'ai vendu il y a quelque temps cette fraiseuse, quelque temps après l'acheteur m'appelle pour me signaler un problème similaire au tien, en fait c'était une vis qui tient la fourchette qui c'était desserrée un peu, la fourchette n'enclenchait pas totalement le pignon.
En enlevant la plaque il a pu resserrer.
C'est une piste.
A+Bernard

salut ,
condensateur
de démarrage (6 MF)
que 6 ? à mon avis un permanent .....
Par ailleurs, la valeur me semblait faible. J'ai refait un calcul de condensateur de moteur (ici en monophasé) et
je suis arrivé à la valeur de l'ordre 16 MF
en principe , la valeur du condo est écrite sur le moteur : elle en est tributaire ; chaque moteur a sa propre validation ; pas de formule miracle d'adaptation
mais ce n'est pas très clair pour le branchement électrique.
cette affirmation a un caractère général ......
faudrait un possédant de cette machine qui donne ce qui existe
A+++++

Bonjour Bernard.
Je te remercie pour cette piste. Je n'y avais pas pensé. Je vais regarder ça de plus près. En effet, j'avais noté que les vitesses
H1, H2 et H3 au lieu d'augmenter diminuer ......
Comme je vais vidanger la boîte de vitesse (huile ancienne), je pourrai atteindre la fourche qui enclenche
le pignon de la série des vitesses H.
Cordialement. Joël.