Tu peux connaitre l'effort de coupe sur la fraise, il y a des formules pour ca ou des calculateurs.
Ensuite savoir quel sera l'effort sur la pièce, c'est nettement plus compliqué car on n'est plus dans la réaction simple. En tout cas ca te donnera une valeur maximale.
pour avoir une idée de l'effort principal sur la fraise il suffit de savoir que puissance = force x vitesse
il suffit de donner la vitesse de l'arrete de coupe en m/s et la puissance en W pour trouver la force en N
ça ne donne que la composante de la force dans le sens du deplacement : donc la composante qui bouffe la puissance ... il y a evidament des composante perpandiculaire qui ne bouffe pas de puissance , mais qui font aussi souffrir le materiel : si la fraise coupe bien ces composante sont plus faible que la force principale
si tu a peur que la fraise soit tiré hors de la pince je ne pense pas que ça soit la force due a l'helice ; quand la fraise sort c'est plutot une histoire de pince pas assez rigide , avec des cones mal foutu et des micro deplacement a chaque tours
avec des bonne pince ER serré assez fort une fraise ne bougera jamais
le serrage ne doit pas etre juste suffisant pour passer le couple ou les effort nominaux : il doit etre largement plus fort pour interdire toute vibration
commence par donner les information sur ton engin : puissance vitesse type et diametre de pince
autre source d'information : prendre le couple de serrage conseillé de ton type de pince , et faire le calcul avec le pas du filetage pour voir l'effort de serrage equivalent
pour connaitre l'effort maxi la puissance ne suffit pas il faut aussi la vitesse ...
acier ou alu , peu importe , avec l'alu il y aurait moins d'effort mais on peut augmenter la passe ou l'avance jusqu'a utiliser tout le couple dont la broche est capable
pour ER11 il faut 24Nm de 3 a 7mm , mais 8Nm en dessous de 3mm
ça fait donc penser qu'il faut une force variable suivant le diametre de pince ... sinon soit on surcharge les petites pince soit on ne sert pas assez fort les grosse pour avoir la rigidité maximum
reste a trouver le pas et le diametre du filetage pour calculer la force de serrage avec ce couple
moi je dois tenir compte de la plus grande force, le filetage doit etre du 1mm
le probleme c est que le couple de serrage sert en priorité a evite quela fraise ne tourne dans la pince, mais evidement en second lieu a ce quel ne descende pas
comme la force est plus importante sur la rotation que la descente, je doute qu il se preoccupe de la derniere
souvent l alu c est une fraise de 6mm que j utilise a 12000 tour, moi je fais des passe peut profonde, mais je dois calculer comme si j exploitais a fond ma broche 1500w
La méthode souvent utilisée c'est un ressort qui tire le porte outil et un piston pneumatique pour le repousser. Regarde l'exemple de micluc et de sa broche iso30.
plus serieusement met un lien de ta broche ... je vois venir une broche pas creuse sans possibilité de la traversser par un tirant
du coup un systeme a ressort a l'avant de la broche prend de la place et fait du porte a faux inutile
une solution est de laisser l'ecrou normal des pince ER et de trouver un moyen de motoriser le serrage : ça permet un serrge beaucoup plus fort que certain systeme a ressort calculé trop juste
il est assez simple de faire un magasin ou chaque outil a sa pince , son ecrou et une empreinte bloquant l'ecrou en rotation : la broche peut descendre dans l'ecrou avec un programe genre taraudage ... seul probleme la broche chinoise que j'imagine n'aura pas assez de couple pour serrer corectement l'ecrou ... peu importe il est possible de mettre un petit moto reducteur en plus avec un crabot pour les serrge et desserage
je vois que ça cogite ferme, bravo, par contre je n'arrive à lire votre PDF, je n'ai qu'une page et pas de plan !
l'idée des billes aimantées est astucieuse mais ça risque d'aimanter tout l'ensemble, en plus vu le magnétisme de ces aimants Neodyn, ça va ramasser du copeaux.
un pdf qui affiche une vue qu'on peut faire tourner dans tous les sens comme dans une CAO ??? comment tu fais ça ?
sauf qu'il faut passer outre les avertissement de windows qui dit qu'il y a des chose dangereuse pour l'ordinateur ... ça ne passe pas quand ont laisse afficher par explorateur internet
il faut telecharger le pdf dans son disque , et en lançant acrobat j'ai cru que ça plantait tout ... ou installait un gros virus ... mais l'image est quand même arrivé avant que je fasse ctrl alt suppr
la 3D c'est bien mais dans ce cas ça ne sert a rien ! on ne se rend pas compte des dimension ... un bon vieux plan en coupe avec quelques cotes en dirait plus
pour les bille il faut de l'acier sodide comme le 100C6 a ferrer les roulement : la matiere des aimant n'a aucune solidité
si les bille sont aimanté , ça ne les empechera pas de quitter leur place : elle resteront collé soit dans la broche soit a l'outil que tu sort , elle risquent d'aimanter les cones et les autres piece , ce qui est une calamité pour retenir les copeau ou les poussière d'acier
la solution classique est de mettre les billes non pas dans des trous cylindrique , mais avec un leger retrecissement pour ne pas laisser sortir la bille
ça doit se dessiner avec precision pour bien empecher la bille de sortir mais lui laisser quand même la course suffisante pour faire le blocage qu'elle doit faire : classique pour les racord rapide a air comprimé ou hydraulique